arbuste mal en point ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
civodulbx

arbuste mal en point ?

Message par civodulbx »

Bonjour,

J'a planté plusieurs arbustes l'an dernier (il me semble que ce sont des troenes dorés mais je me trompe peut-être). Ils étaient assez feuillus et élancés. Mais voilà : ils ont perdu la quasi totalité de leurs feuilles alors que ces arbustes sont persistants. Ils ne restent que peu de feuilles et beaucoup sont tâchées... :roll:
Que dois-je faire ? Rabattre sévèrement ? A quel niveau ? Quand ?
Merci pour votre aide.

Vue d'ensemble
Image

Base de l'arbuste
Image

Ils sont tous dans cet état :? voire pire
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: arbuste mal en point ?

Message par araliaman »

Il n'a rien de mal en point ce troène...celui que tu as est un semi persistant..ce n'est pas un ligustrum japonicum qui lui est quasi persistant..Attend juste le printemps, c'est tout. :wink:
civodulbx

Re: arbuste mal en point ?

Message par civodulbx »

Aucune taille à prévoir ?
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: arbuste mal en point ?

Message par JPIERRE29 »

Tu le rabats à 20 cm de haut juste au dessus des jeunes pousses. En fait tu aurais dû le faire à la plantation. Il va se reconstituer complètement dans la saison.
JP
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: arbuste mal en point ?

Message par françois82 »

c'est du troène panaché ?
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: arbuste mal en point ?

Message par mifran »

ligustrum ovalifolium aureum il y à de forte chance, tu peux les laisser en état actuelle.
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
civodulbx

Re: arbuste mal en point ?

Message par civodulbx »

JPIERRE29 a écrit :Tu le rabats à 20 cm de haut juste au dessus des jeunes pousses. En fait tu aurais dû le faire à la plantation. Il va se reconstituer complètement dans la saison.
JP
Le rabattre à 20cm ? :roll: Ah oui, je lui enlève donc 90% de sa hauteur alors !? il fait 1m/1.20m. Et puis, les jeunes pousses, il y en a sur tout le long des branches... pas uniquement en bas.
mifran a écrit :ligustrum ovalifolium aureum il y à de forte chance, tu peux les laisser en état actuelle.
Bon, ben je sais plus quoi faire. Mettez-vous d'accord ! :lol:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: arbuste mal en point ?

Message par françois82 »

et bien tu attend les jeunes pousse vont te donner des nouvelles feuilles et voilà depuis quand il est dans cet état
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: arbuste mal en point ?

Message par Mbokaja »

Trop jeune pour être rabattu la plante a besoins de toutes ses ressources pour bien s'établir...je sais cela va à l'encontre des pratiques de jardinage courante qui sont souvent fort mauvaises d'ailleurs :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: arbuste mal en point ?

Message par Domi »

JPIERRE29 a écrit :Tu le rabats à 20 cm de haut juste au dessus des jeunes pousses. En fait tu aurais dû le faire à la plantation. Il va se reconstituer complètement dans la saison.
JP
Du même avis Image
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: arbuste mal en point ?

Message par mifran »

Le rabatre à 20cm serait utiles si ils auraient un probléme au niveau du systéme racinaire, mais là ce n'est pas le cas. Il y a juste eu un petit stresse de froid d'ou la perte des feuilles partielles mais les ramaux ne sont en aucun cas endomagés. Si tu veux tu peut dépointer les extrémités pour augmenter la vigeur mais pas les rabattre à 20cm tu va juste forcer le recépage et augmenter le nombres de départ à la basse sans forcément augmenter le volumme et la hauteur.
Voilà mon avis ...
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
civodulbx

Re: arbuste mal en point ?

Message par civodulbx »

Je vois que les avis divergent vraiment... Bon, ben je vais voir. :roll:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: arbuste mal en point ?

Message par Mbokaja »

Mon sentiment et ma réflexion:

-Si l'arbuste a souffert par exemple d'un stress hydrique ou du gel au démarrage de la végétation cela sera bien visible et il suffira de réduire les pousses que l'arbuste "abandonnera" de lui même car ne lui servant à rien pour établir de nouvelles ressources donc la taille ne sert à rien dans ce cas comme dans beaucoup d'autre d'ailleurs.

- Autre inconvénient de la taille elle repousse l'apparition des pousses feuillées et sachant que le développement racinaire se fait et s'accélère au moment de la photosynthèse grâce à l'acquisition de nouvelles ressources (glucose amidon etc...) la taille participe au retardement de ce développement racinaire donc au renforcement de la plante.

- Autre inconvénient de la taille ...elle fait croire au jardinier que c'est grâce à elle si un arbuste repart vigoureusement et émets de nouvelles pousses alors que ce phénomène est une stratégie de survie car la plante doit puiser énormément dans ses ressources pour remédier à l'amputation si importante de son système foliaire qui lui permet l'acquisition de ressources et c'est souvent pour cette raison que les plantes fortement taillées sont plus sensibles aux ravageurs attaque fongique etc...

-Enfin dernier inconvénient elle empêche simplement l'observation quand elle est appliquée méthodiquement par le jardinier à la plantation ou les premières années et réduit la reprise contrairement à ce qui est couramment admis.

Bonne suite tiens nous au courant.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: arbuste mal en point ?

Message par Zifool »

de toute façon avant de faire ou de ne pas faire attend encore un moment que les gelées soient passées :wink: genre mi mars
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
civodulbx

Re: arbuste mal en point ?

Message par civodulbx »

merci pour tes explications Mbokaja
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »