arbuste mal en point ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: arbuste mal en point ?

Message par malaga »

Ils sont souvent défoliés en hiver mais repartent à une telle vitesse au printemps que j'attendrais, à ta place, avant de tailler: tu auras peut-être un arbuste bien fourni dans quelques mois!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: arbuste mal en point ?

Message par civodulbx »

Ok j'attends pour l'instant alors :D
spycal
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2016 21:12

Re: arbuste mal en point ?

Message par spycal »

Bonjour,

Je profite pour "déterrer"le sujet et savoir si vous avez avancé ?
Car je rencontre un problème proche avec l'une de mes espèces de troènes.

Il y à 5 ans, j'ai acheté une quarantaine d'arbustes afin de composer une haie champêtre.
Chalef de Ebbing, laurier tin, berberis pourpre, buisson ardent,laurier du Portugal, fusain du Japon, photinia, abelia grand kaleido, cotoneaster franchetti et surtout 2 variétes différentes de troènes.

Et depuis bientôt 4 ans un phénomène de taches envahit tous mes troènes de Californie panachés alors que l'autre espèce (troène de Californie"simple" non panché) est totalement épargné.

Au printemps, tous se réveille bien et chaque année c'est souvent au mois de juin que ces troènes panachés arborent ces taches sur leurs feuilles et ça dure jusqu'à l'hiver (pertes des feuilles forcément).
Je suis allé voir là où l'on m'a vendu les plantes (une jardinerie style grande surface) et on m'a dit que c'était un champignon qui adore l'humidité qui causerait ce désagrément.
Mettre un peut de bouillie bordelaise et fire attention à l'arrosage est la solution.
Tiens, j'avais pas le sentiment portant d'abuser de l'arrosage et de plus mon terrain a une terre claire, caillouteux qui retient l'eau pas très longtemps...enfin bref je suis le conseil.

Et bien, force est de constater que le problème est récurrent et revient chaque année, que la météo soit humide ou par temps sec comme cet été, le phénomène constaté est identique.

Vous avez une idée svp ? Merci
Fichiers joints
IMG10266.jpg
IMG10266.jpg (86.3 Kio) Vu 828 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: arbuste mal en point ?

Message par mitch56 »

Ca ressemble effectivement a une maladie cryptogamique et ce n'est pas des attaques de cochenille car la fumagine recouvrirait davantage les feuilles. Je ne sais pas ce que t'a conseillé le vendeur comme antifongique mais je pense que le champignon est plus au niveau du sol et si ça fait 4 ans y a peu de doutes la dessus. Il faudrait essayer un antifongique en arrosage, après sur les oléacées je ne sais pas ce qui est homologué je sais que l aliette l'est sur culture ornemental après renseigne toi si il y a autre chose plus adapté.
spycal
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2016 21:12

Re: arbuste mal en point ?

Message par spycal »

Merci bien. Je vais me renseigner.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »