Les érables japonais

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Les érables japonais

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'aurai une question à vous poser : Quel érable a le plus petit développement entre l'Atropurpureum, le Shaina et le Bloodgood et qui supporte le mieux le plein soleil une bonne partie de la journée ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :Celui sur ma photo te donne une petite idée de la place qu'il lui faut pour s'épanouir totalement....jamais taillé juste épointé tu peux compter un bon 6m d'envergure et en hauteur ça dépend si tu le taille en plateau ou naturel mais minimum un bon 3 m sans problèmes. Si il dispose de ça comme place aucun soucis de voisinage....j avais la chance d'avoir un grand bouleau a une dizaine de mètre qui la protégé et ça la bien aidé les premières années....par contre une fois atteint son gabarit final la donne était pas la même et tout les ans la tête brulait car plus de parasol pour lui faire de l ombre l'été. Si la concurrence se fait a coté de son pied c'est pas son fort et il risque de bien végéter mais si c'est assez éloigné et que ça lui fait de l ombre l 'été c'est l idéal. Si c'est une question de place les dissectum sont moins volumineux et conviennent bien aux emplacements "entre guillemet" restreint . Leur feuillage fin grille très rapidement c'est pourquoi un endroit bien ombragé les protégeant du soleil estival de l après midi sera une nécessité pour eux....un qui m'a surpris et qui résiste relativement bien au soleil c'est l orange dream et en plus il manque pas de charme....comme tout les érables japonais
Merci mitch,pour la hauteur et l'envergure ce n'est pas très grave,j'ai juste un souci d'emplacement étant donné qu'au rare endroit ou je pourrais éventuellement le planté il y a un Trachy un autre érable non loin un daphné un millepertuis et un yucca rostrata.En quoi consiste la taille en plateau :?: Comment s'y prend t'on :?: Du coup je me demande si je devrais pas enlever le Trachy ? A cet endroit je suis non loin de l'ombre naturel du mur de la maison et de ce fait l'exposition mi-ombragé soleil le matin jusqu'à environ midi l'été est parfaite .il règne à cet endroit un air frais.Une atmosphère humide.Exposition Nord de la maison.En même temps le Trachy protège l'Orange Dream qui est devant lui du soleil le matin :!:J'aimerai bien le planter ente le milleperthuis et le daphné :?: :oops: :idea: Si vous avez une idée :?:
Fichiers joints
17 août 2014.JPG
17 août 2014.JPG (206.96 Kio) Vu 1963 fois
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Phillippe90000 a écrit :Bonjour,

J'aurai une question à vous poser : Quel érable a le plus petit développement entre l'Atropurpureum, le Shaina et le Bloodgood et qui supporte le mieux le plein soleil une bonne partie de la journée ?

Merci d'avance pour vos réponses
Atropurpureum et Bloodgood viennent facilement à 3 mètres mais peuvent être taillés, même si je trouve dommage de tailler un Érable du Japon. D'expérience, 'Bloodgood' supporte bien le soleil.
Pour 'Shaina' je ne sais pas :wink:

Voici la place qu'occupe 'Bloodgood' (vue de l'intérieur début novembre) environ 3 mètres en tous sens :

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Les érables japonais

Message par mitch56 »

Il est beau Melissa ton bloodgood et bien parti pour devenir un très beau sujet. Comme je le disais dans mon précédent message le mien était très beau tant qu'il avait de l ombre sur sa tête et quand avec l'age il n'en a plus bénéficier...il cramait sur le haut tout les ans. Ceux qui s'adaptent le mieux au soleil c'est le palmatum et tout les hybrides de palmatum a feuillage vert ou panaché ( viridis, taylor,...) après faut aussi tenir compte de l ensoleillement de sa région et lui trouver une place qui lui convienne :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Merci ! Bizarrement ce 'Bloodgood' supporte parfaitement le soleil. Il est à expo ouest, il reçoit le soleil du début de l'après-midi jusqu'au soir. Ce n'est pas le soleil du sud mais nous avons tout de même des périodes où ça tape fort. L'été dernier, des érables classiques ont vu leurs feuilles griller mais pas lui, j'en suis la première étonnée.
Concernant sa hauteur et son envergure, il faudra malheureusement le tailler un jour. Il est coincé entre la maison et un chemin d'accès, je ne peux pas le laisser trop s'étendre, j'ai sous-estimé sa croissance quand je l'ai planté.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Les érables japonais

Message par mitch56 »

tu peux le tailler en respectant sa forme général par une taille architecturé qui consiste a garder la physiologie de l'arbre mais pour ça faut pas trop attendre et "le pincé" (coupé les pointes et les fourches) dans son jeune age (les 10 premières années) afin qu'il ne s'étale pas trop...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Les érables japonais

Message par Phillippe90000 »

Mélissa a écrit :
Phillippe90000 a écrit :Bonjour,

J'aurai une question à vous poser : Quel érable a le plus petit développement entre l'Atropurpureum, le Shaina et le Bloodgood et qui supporte le mieux le plein soleil une bonne partie de la journée ?

Merci d'avance pour vos réponses
Atropurpureum et Bloodgood viennent facilement à 3 mètres mais peuvent être taillés, même si je trouve dommage de tailler un Érable du Japon. D'expérience, 'Bloodgood' supporte bien le soleil.
Pour 'Shaina' je ne sais pas :wink:

Voici la place qu'occupe 'Bloodgood' (vue de l'intérieur début novembre) environ 3 mètres en tous sens :

Image
Merci Mélissa, je posaiscette question parce que justement cet érable serait dans mon entrée, où il y a du passage donc... Je pense que je vais opter pour le "Bloodgood" car il semble le plus rouge des trois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Merci à tous pour vos compléments d'infos.Pense-vous que je peux planter ce bloodgood à cet endroit ou est-ce déraisonnable :?: :?: :?: :oops:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Les érables japonais

Message par mitch56 »

je pense que ce n'est pas raisonnable il sera vraiment trop a l étroit et risque de végéter sévère...par contre tu as il me semble un coin a mi ombre ou tu as un trachelospermum, et autres plants dont je me souviens plus trop , la ça pourrait coller si tu as une place pour lui (bien que de mémoire c'était déja bien occupé :) )
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :je pense que ce n'est pas raisonnable il sera vraiment trop a l étroit et risque de végéter sévère...par contre tu as il me semble un coin a mi ombre ou tu as un trachelospermum, et autres plants dont je me souviens plus trop , la ça pourrait coller si tu as une place pour lui (bien que de mémoire c'était déja bien occupé :) )
Bonjour mitch 56,le problème comme tu dis c'est justement que ce coin est plein et qu'avec l'envergure de bloodgood même en taillant j'ai un voisin qui à vu sur cette zone donc je ne veux pas d'histoire à l'avenir,surtout s'il monte à 6 mètres :oops: :oops: Les autres érables en place sont plus petit,ou alors il faut que je déplace le basjoo qui est à gauche au fond de la zone à gauche et le plante à la place :?: après au niveau de la réglementation je crois être dans les clous,peux-tu me renseigner à ce sujet là :?: Pour infos j'ai pu voir sur le net un bloodgood planté non loin d'un conifère de grande hauteur accompagné de plusieurs autres végétaux à ses côtés,ça n'avait pas l'air de le déranger tant que cela :?: :?: :?: :oops: :oops: :mrgreen: Alors c'est pourquoi je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes avant la plantation.Aussi,le cerisier qui était exposé au Nord Est de la parcelle à été coupé,comme il était plein de cossus-gâte bois,donc je me posais la question de savoir s'il se plairait dans cet endroit :?: :?: :?: J'envisage autrement de planter un albizia pour le protéger du soleil direct le temps des premières années et replacer dans sa zone de soleil Ouest-Est un arbuste (arbousier) :?: :?: C'est pas tellement simple avec bloodgood. Autant celui de Mélissa semble supporter le soleil direct autant je crains que ça lui soit fatale ici :?:Aussi,les vents d'ouest souffle assez fort,du coup pour les feuillages d'automne il ne me semble pas opportun de le planter à cet endroit,l'été dernier trois autres érables ont perdu leur feuilles ceci est dû pas seulement au soleil mais plus à l'atmosphère très sec :!: Même à l'ombre sango kaku, red pigmy,ont perdu leurs feuilles,l'an dernier dans la même situation j'avais perdu 2 atropurpureum,aux premières chaleurs de printemps :oops: :oops: Du coup ,j'hésite vraiment le soleil direct :mrgreen: :!: :!: :roll: La situation la plus "fraîche" serait soit la zone d'ombre soit dans le parterre ou est situé le trachy :?:à l'ombre de la maison :idea: :idea: :idea: Comme je suis toujours prêt à faire des "expériences" :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: Mais j'aimerais bien avoir d'autres retour avant de faire une grosse bêtises :oops: :oops: :lol: :lol: :roll: :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Les érables japonais

Message par mitch56 »

Et tu as raison, les acer sont assez fragile et autant que le soleil le vent abime sérieusement leur feuillage léger....plante un dissectum garnet par exemple au soleil et exposé au vent dominant....il vivra pas longtemps. L entourage de grands arbres a leur coté ne les gènes pas s'ils peuvent raciné correctement , comme tu dis prêt d'un conifère ça peux le faire les acer font une racine pivotante a contrario des conifères qui racinent en surface et...leur fond de l ombre :wink: A la place de ton cerisier je sais pas si tu as commencer a le déraciné ou si tu laisses pourrir la racine mais ça fait un bon réseau de racines le cerisier et de mémoire tu as un sabal pas loin. Ton idée d albizia par contre est intéressante surtout que c'est un arbre qui pousse très vite que ce soit en hauteur et en largeur...avec le morus kagayamae. L'idéal serait de le planter de le laisser se développé 3 ou 4 ans et voir la place que tu disposes par la suite pour mettre un bloodgood.... faire des expériences c'est sympa mais j'aime beaucoup les érables japonais et avec eux la moindre erreur se paye cash et se rattrape pas . Quand tu parles de celui de Mélissa au soleil c'est ce que je disais en comparant a chez moi et autres régions ou l ensoleillement et le vent sont différents. Je peux pas trop te donner d'info sur les règlements de distance de plantation entre voisinage car je suis en campagne et aucun soucis de voisinage c'est même plutôt l inverse...ils font visiter le jardin quand ont est absent :D ont se donne des coups de main aux besoins , ont s 'apportent le surplus de fruit et légumes du potager...bref super voisins .Ceux qui habitent dans des lotissements seront peut être plus a même de te renseigner sur le sujet.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

mitch56 a écrit :tu peux le tailler en respectant sa forme général par une taille architecturé qui consiste a garder la physiologie de l'arbre mais pour ça faut pas trop attendre et "le pincé" (coupé les pointes et les fourches) dans son jeune age (les 10 premières années) afin qu'il ne s'étale pas trop...
Merci pour le conseil, j'ai commencé à pincer les pousses trop longues depuis 2 ans et à tailler légèrement en hauteur pour qu'il conserve une forme harmonieuse.

Armata, comme tu l'as vu sur les photos précédentes, 'Bloodgood' n'est pas un minus, il lui faut de la place. J'avais prévu un espace de 3 mètres sur 3 mètres mais quelques années plus tard je m'aperçois que ce n'était pas suffisant. En revanche, il est possible de le tailler. Certains font des tailles en transparence qui conviennent bien aux érables du Japon. L'Atropurpureum qui se trouve chez mes parents a au moins 20 ans et il n'est guère plus grand que le mien. Il est taillé chaque année en boule, ce que je ne trouve pas génial mais ça lui conserve une hauteur et une envergure raisonnable.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :Et tu as raison, les acer sont assez fragile et autant que le soleil le vent abîme sérieusement leur feuillage léger....plante un dissectum garnet par exemple au soleil et exposé au vent dominant....il vivra pas longtemps. L entourage de grands arbres a leur coté ne les gènes pas s'ils peuvent raciné correctement , comme tu dis prêt d'un conifère ça peux le faire les acer font une racine pivotante a contrario des conifères qui racinent en surface et...leur fond de l ombre :wink: A la place de ton cerisier je sais pas si tu as commencer a le déraciné ou si tu laisses pourrir la racine mais ça fait un bon réseau de racines le cerisier et de mémoire tu as un sabal pas loin. Ton idée d albizia par contre est intéressante surtout que c'est un arbre qui pousse très vite que ce soit en hauteur et en largeur...avec le morus kagayamae. L'idéal serait de le planter de le laisser se développé 3 ou 4 ans et voir la place que tu disposes par la suite pour mettre un bloodgood.... faire des expériences c'est sympa mais j'aime beaucoup les érables japonais et avec eux la moindre erreur se paye cash et se rattrape pas . Quand tu parles de celui de Mélissa au soleil c'est ce que je disais en comparant a chez moi et autres régions ou l ensoleillement et le vent sont différents. Je peux pas trop te donner d'info sur les règlements de distance de plantation entre voisinage car je suis en campagne et aucun soucis de voisinage c'est même plutôt l inverse...ils font visiter le jardin quand ont est absent :D ont se donne des coups de main aux besoins , ont s 'apportent le surplus de fruit et légumes du potager...bref super voisins .Ceux qui habitent dans des lotissements seront peut être plus a même de te renseigner sur le sujet.
Bonsoir mitch56,pour ce qui est du cerisier,je ne vais pas le déraciné trop de boulot :roll: Je sais que les racines vont gêner mais j'ai traiter la souche pour la dévitaliser,je n'aime pas trop ça mais bon,j'en ai aussi profiter pour traiter la souche contre les cossus qui sont dans la souche,j'espère m'en débarrasser comme ça :twisted:Les racines finiront bien par pourrir,et les racines de l'acer se frayeront bien un chemin :roll: :!: Pour le sabal je l'ai ôté vers le 14 juillet pensant qu'il était mort,remis en pot traitement de cheval BB,+eau oxygénée.Du coût, avec les conseils de Joachim j'ai eu la chance de le voir repartir :D Il se refait une santé et si l'an prochain il repart bien je verrais si je le replante ou si j'attends encore :roll: L'albizia j'en avais un rejet que mon voisin m'a donné il y a deux ans ,je l'ai déplacer cet apm et replanté sur la butte du fond de jardin derrière le pêché de vigne.Comme il a quelques années déjà,si l'albizia reprend bien j'abattrais le pêché j'ai d'autres plants de pêché de vigne qui attendent :D De plus sur le milieu de la butte il y a également un albizia chocolat qui en dans sa 3ième année,de plantation.je pense avoir rapidement de l'ombre dans le fond du jardin,2 ou 3 ans.D'ici là le bloodgood aura grandit aussi au pire je le change de pot et le laisse dans la zone ombragée :wink: :oops: Comme toi j'adore les érables japonais et c'est très vrai chaque erreur se paye cash :mrgreen: j'aimerais bien tenter l'expérience dans la zone derrière le trachy mais j'ai peur que le palmier tire trop d'eau :?: En même temps s'il y a excès d'eau ça peut ne pas nuire à l'acer,mais ça peut-être un parti pris.En cas d'excès d'eau l'été le trachy pompera le surplus :?:Ça m’ennuierais de perdre 2 ou 3 ans à cause d'une expérience,c'est bien pour cela que j'essai de savoir si d'autres fous d'érables ont déjà tenté cette expérience :?: Dis donc ton voisinage à l'air sympa c'est super de pouvoir compter sur des personnes bienveillantes,tu as de la chance :mrgreen: Je vais me renseigner sur la réglementation, je crois avoir ça quelques part,si ça t'intéresse je te ferais un retour :?:Merci pour ton retour mitch56:D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Armata, comme tu l'as vu sur les photos précédentes, 'Bloodgood' n'est pas un minus, il lui faut de la place. J'avais prévu un espace de 3 mètres sur 3 mètres mais quelques années plus tard je m'aperçois que ce n'était pas suffisant. En revanche, il est possible de le tailler. Certains font des tailles en transparence qui conviennent bien aux érables du Japon. L'Atropurpureum qui se trouve chez mes parents a au moins 20 ans et il n'est guère plus grand que le mien. Il est taillé chaque année en boule, ce que je ne trouve pas génial mais ça lui conserve une hauteur et une envergure raisonnable.[/quote]Merci ,Mélissa,pour ton retour,c'est intéressant avec le recul de se rendre compte des erreurs qu'on a pu faire.Et j'ai pas du tout envie d'échouer avec ce bel acer :roll: En quoi consiste la taille en transparence :?: Serais-tu l'expliquer :?: Je n'aurais jamais penser tailler en boule un acer,il me semble tellement fragile et difficile à apprivoiser,j'aurais peur qu'il attrape la verticulose :mrgreen: ou je ne sais quoi :!: Même s'il existe des traitements je crois qu'il est préférable de ne pas tailler,ce qui change la forme naturelle qu'il aurait eu,un peu comme les albizia trop taillé je trouve que ça les déforment trop :roll:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Armata, il y a des livres qui expliquent la taille en transparence, ce n'est pas facile et je ne m'y risquerais pas pour le moment. Je n'aime pas l'idée de tailler, comme toi je crains les maladies auxquelles les érables du Japon sont sensibles. L'idéal c'est de prévoir suffisamment d'espace pour le laisser s'exprimer sans avoir à le tailler :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »