Les érables japonais

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Je n'ai pas grand mérite Armata, mais il y a un proverbe qui s'applique bien aux érables du japon : "1 sou pour la plante, 2 sous pour la plantation" :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Je n'ai pas grand mérite Armata, mais il y a un proverbe qui s'applique bien aux érables du japon : "1 sou pour la plante, 2 sous pour la plantation" :wink:
Oh que si ,s'il est si beau c'est que tu as bien déterminé sa place :D Ton proverbe semble très vrai :mrgreen: Tu es bien récompensée des soins que tu lui apportes au quotidien 8) 8) :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Les érables japonais

Message par Lasio »

Voilà le projet 2017 :

Remplacer le basjoo qui végète par un Bloodgood
Image

Qu'en pensez-vous bonne idée ou pas ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Les érables japonais

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

J'envisage de planter un Acer Palmatum au printemps prochain.
Je pense prendre un Bloodgood.

Ses futures conditions de culture :

- Soleil toute la journée jusqu'à 16/17h
- Terre très argileuse mais je ferai de mon mieux pour l'arranger
- Terrain très drainant (50cm de terre puis une grosse couche de cailloux jaunes)

Pensez-vous que ces conditions peuvent lui convenir ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :Voilà le projet 2017 :

Remplacer le basjoo qui végète par un Bloodgood
Image

Qu'en pensez-vous bonne idée ou pas ?
C'est marrant comme les sujets se recoupe,je pensais justement à cela ,Perso je verrais bien Fatsia Spider pour donner de la couleur entre tes fougères et ainsi les faire ressortir.Accompagnés justement de bambous pour remplacer ton volume occupé par ton basjo exposé au vent, qui lacère les feuilles.Si tu y mets un érables japonais il sera exposé aux vents qui fera tomber les feuilles plus vite à l'automne :oops: Je verrais mieux un acer à la droite de ton palmier de gauche que tu pourrais dénuder ça apporterais du volume et de la couleur rouge en permanence "Acer bloodgood"et mi-ombragé il serait peut-être mieux ,mais ce n'est que mon point de vue :!: Toi qui est sur place tu dois savoir si à cette endroit il est moins exposé au vent dominant d'Ouest. :?: tes fougères éclairciraient le tableau et ressortirait avec ce contraste de couleur rouge vert banc vert et en arrière plan en place de basjoo bambou bleu "Blue Dragon". :D :wink: Devant ce trachy dénudé tu pourrais apporté une touche de fraîcheur et de légèreté qui pourrait renforcer le côté ombragé et humide en plantant des prêles japonaise. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Les érables japonais

Message par Lasio »

Salut,

Armata je te répond sur mon sujet pour éviter de passer en HS sur celui-ci qui doit rester dédié aux acers... :wink:

Je reformule mes questions : vu cette photo :

- Pensez-vous qu'il y a suffisamment de place derrière les fougères ?
- Les conditions de culture vous semblent-elles compatible ?
- L'acer réussira-t-il a surplomber les fougères (je parle de la hauteur du plant) ?

Merci.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les érables japonais

Message par Zifool »

Les acers poussant assez lentement je vais émettre un doute. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Les acers poussant assez lentement je vais émettre un doute. :wink:
+1 ça va être compliqué tu as beaucoup d'ombre sous tes fougères,a moins que tu y mettent un sujet déjà bien développé :mrgreen:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Les érables japonais

Message par mitch56 »

D'autant plus que c'est pas des rapides, le bloodgood que j avais dans mon ancien jardin a mis 20 ans pour arriver a ce gabarit en partant d' un pot de 5 litres
Fichiers joints
P7090075 (Copier).JPG
P7090075 (Copier).JPG (105.02 Kio) Vu 1687 fois
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Il est splendide ce 'Bloodgood' mitch56 !

Lasio, j'ai du mal à évaluer la place qu'il y a derrière les fougères. Je peux juste te dire que 'Bloodgood' chez moi fait au moins 3 mètres d'envergure, mais je ne le taille pas.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Il est splendide ce 'Bloodgood' mitch56 !

Lasio, j'ai du mal à évaluer la place qu'il y a derrière les fougères. Je peux juste te dire que 'Bloodgood' chez moi fait au moins 3 mètres d'envergure, mais je ne le taille pas.
+1 il est superbe mitch56 cet érable japonais. :wink: Vingt ans ça fait long pour avoir ce résultat,il a quel âge le tient Mélissa :?: tu l'avais acheté déjà grand :?:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Il a été planté petit (environ 1 mètre de haut) en 2011, il a vite poussé les premières années mais il est plus lent à présent.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Il a été planté petit (environ 1 mètre de haut) en 2011, il a vite poussé les premières années mais il est plus lent à présent.
Merci Mélissa il a beaucoup poussé :shock: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

A propos des acer Bloodgood, j'ai pu lire sur quelques sites,que cet érable avait besoin de place et qu'il n'aimait pas être en concurrence avec d'autres plantes,ou très proche :?: Qu'en est-il réellement :?: Parmi vous avez-vous des retours d'expérience ou des érables bloodgood,planté à proximité de palmiers ou autres végétaux?Si c'est le cas,avez-vous remarqué ce fait :?: Ou cet acer est-il indifférent,à la concurrence :?: Merci :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Les érables japonais

Message par mitch56 »

Celui sur ma photo te donne une petite idée de la place qu'il lui faut pour s'épanouir totalement....jamais taillé juste épointé tu peux compter un bon 6m d'envergure et en hauteur ça dépend si tu le taille en plateau ou naturel mais minimum un bon 3 m sans problèmes. Si il dispose de ça comme place aucun soucis de voisinage....j avais la chance d'avoir un grand bouleau a une dizaine de mètre qui la protégé et ça la bien aidé les premières années....par contre une fois atteint son gabarit final la donne était pas la même et tout les ans la tête brulait car plus de parasol pour lui faire de l ombre l'été. Si la concurrence se fait a coté de son pied c'est pas son fort et il risque de bien végéter mais si c'est assez éloigné et que ça lui fait de l ombre l 'été c'est l idéal. Si c'est une question de place les dissectum sont moins volumineux et conviennent bien aux emplacements "entre guillemet" restreint . Leur feuillage fin grille très rapidement c'est pourquoi un endroit bien ombragé les protégeant du soleil estival de l après midi sera une nécessité pour eux....un qui m'a surpris et qui résiste relativement bien au soleil c'est l orange dream et en plus il manque pas de charme....comme tout les érables japonais
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »