Les érables japonais

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Il est magnifique est-ce le bloodglood :?:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Les érables japonais

Message par Ben152 »

Mélissa a écrit :Débourrement de notre Acer palmatum 'Bloodgood', et cette année pas une branche malade !!!
Qu'il est beau, Mélissa ! :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Comme toi Joachim ,j"ai du coupé une branche et pour le phoenix une branche n'a pas bien débourrée ces feuiles :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Merci Ben et Joachim ! :wink:

Le mien a perdu une grosse branche l'année dernière mais comme il est très fourni, cela se voit peu. Un ami m'a dit que c'était une bacteriose et m'a conseillé un traitement d'hiver à la chute des feuilles puis en janvier et en février.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Couleurs d'automne :wink:

Acer palmatum 'Bloodgood'

Image

Acer palmatum 'Dissectum Garnet', décevant l'année dernière mais superbe cette année. Comme quoi, il faut attendre au moins un an après la plantation pour avoir de belles couleurs d'automne.

Image

Jeune Acer palmatum 'Inaba Shidare' cultivé en bac

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les érables japonais

Message par Domi »

Extraordinaires couleurs, c'est superbe !Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Les érables japonais

Message par Lasio »

Salut Melissa,

Superbe photos, merci.

Une petite question :

Le Bloodgood reste-t-il rouge vif toute l'année ou est-ce que ça s'intensifie au moment de l'automne ?
Oh fait, j'ai un doute, il reste bien rouge toute l'année ? :roll:

J'avais déjà posé la question sur le choix de l'acer le plus rouge possible et tu m'avais conseillé celui-ci.

Pendant que j'y suis j'en profite pour exposer mon projet :

J'ai un coin à l'ombre 90% du temps et j'aimerais lui apporté une touche de couleur détonante !

Le but est qu'il surplombe un fougère arborescente...
La fougère grandira mais il servira de toile de fond au second plan.

Est-ce que cet acer vous semble un bon choix ?

Sinon il faut que je trouve une alternative avec une plante rouge toute l'année, et restant de taille moyenne (1 à 3m de haut, et 1m à 1.5m de diamètre).

L'avantage que je vois dans l'acer c'est qu'on peut le tailler pour le contenir à la taille désirée...

Merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les érables japonais

Message par Zifool »

Atropurpureum reste rouge foncé toute l'année et il vire au rouge pourpre a l'automne magnifique :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Lasio, à ma connaissance 'Bloodgood' est un des plus rouges. Mes parents ont un 'Atropurpureum' planté il y a au moins 20 ans, son feuillage devient brun/vert en été alors que 'Bloodgood' reste bien rouge. Bien-sûr c'est au printemps et en automne que le feuillage est le plus éclatant. Les feuillages pourpres ont besoin de quelques heures de soleil par jour (en situation non brûlante) pour avoir de belles couleurs en été, en automne ils prennent tous de superbes coloris :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Couleurs d'automne :wink:

Acer palmatum 'Bloodgood'

Image
Acer palmatum 'Dissectum Garnet', décevant l'année dernière mais superbe cette année. Comme quoi, il faut attendre au moins un an après la plantation pour avoir de belles couleurs d'automne.
Jeune Acer palmatum 'Inaba Shidare' cultivé en bac .Merci pour le partage Mélissa le tableau est magnifique,les érables ici sont très loin d'être aussi beau,superbe le Bloodgood :shock: :shock: Nous avons eu beaucoup de soleil direct ,même le Viridis perd ses feuilles alors que la couleur n'a pas eu le temps de changer.L'air a été beaucoup trop sec,seul,le Kastura, l'Orange Dream ,l'Osakasaki et le Phoenix ont gardé leurs feuillages :? :( Les plus ombragés en fait.Il est vraiment superbe,tu as fait le bon choix à la plantation. :D
Zifool a écrit :Atropurpureum reste rouge foncé toute l'année et il vire au rouge pourpre a l'automne magnifique :wink:
Je ne sais pas si atropurpureum sera bien adapté pour Lasio,j'ai déjà essayé deux fois à chaque début de printemps,avec l'arrivée des premières chaleurs,les feuilles semblent brûlées et se dessèchent ,deux échecs.
Lasio a écrit :Salut Melissa,

Superbe photos, merci.

Une petite question :

Le Bloodgood reste-t-il rouge vif toute l'année ou est-ce que ça s'intensifie au moment de l'automne ?
Oh fait, j'ai un doute, il reste bien rouge toute l'année ? :roll:

J'avais déjà posé la question sur le choix de l'acer le plus rouge possible et tu m'avais conseillé celui-ci.

Pendant que j'y suis j'en profite pour exposer mon projet :

J'ai un coin à l'ombre 90% du temps et j'aimerais lui apporté une touche de couleur détonante !

Le but est qu'il surplombe un fougère arborescente...
La fougère grandira mais il servira de toile de fond au second plan.

Est-ce que cet acer vous semble un bon choix ?

Sinon il faut que je trouve une alternative avec une plante rouge toute l'année, et restant de taille moyenne (1 à 3m de haut, et 1m à 1.5m de diamètre).

L'avantage que je vois dans l'acer c'est qu'on peut le tailler pour le contenir à la taille désirée...

Merci
perso je te conseillerais aussi Bloodgood,deux échecs avec Atropurpureum,ou alors vraiment très ombragé,à la vue de ce si bel acer,un endroit ou l'air est plus "humide comme dans le coin ombragé que tu as pu voir.Il y fait plus frais l'été.Il ne faut pas s'en privé,il est vraiment plus rouge qu'Atropurpureum :wink: Mélissa te le confirmera certainement. :?: Ton association avec la fougère arborescente,va envoyer du pâté ça va vraiment trancher et apporter beaucoup de lumière,je pense que c'est un très bon choix.Tu devrais tenter Lasio,au pire un cornouiller rouge sanguin fluo,pourrais t'apporter quelques choses de superbe aussi j'y songe également. :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Et merci à tous pour vos commentaires ! :wink:

Voici 'Bloodgood' en été et en entier :lol:

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Il est exposé plein soleil?Ou mi -ombre?Il est vraiment superbe. 8)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Les érables japonais

Message par Ben152 »

je ne me lasse pas de ces magnifiques feuillages :)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Merci ! :)

Armata, il est à expo ouest mais dans le Doubs ce n'est pas le soleil du sud non plus, même si il tape dur parfois. Il a bien supporté les jours de canicule avec des arrosages et en douchant le feuillage le soir.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les érables japonais

Message par Armata85 »

Ici ,la meilleur exposition avec le recul de 2 années sur Orange Dream et Katsura est Nord -Est,mais le soleil entre 10 h - 12 h brûle facilement les feuilles,il faut vraiment ombragé et protéger des vents d'Ouest :wink: C'est une atmosphère plus fraîche sous-canopé de la treille de la vigne qui me permet de voir les feuilles changer de couleur à l'automne,pour ces 2 acers :mrgreen: Un peu compliqué les érables :roll: Mais ils sont si beaux 8) qu'il faut prendre quand même beaucoup de précautions avant de les planter .L'emplacement de la plantation est très importante :!: :roll: :?: Il faut bien penser à l'exposition du soleil et prendre en compte les vents dominant.Pas si simple à faire pousser.Tu as beaucoup de mérite Mélissa,l'emplacement que tu as trouvé doit être très favorable :?: Vu la beauté de ce petit bijou,Un grand bravo.Non loin de chez moi j'ai découvert par hasard un bel acer rouge pas bloodgood,mais sous- canopé de quelques frênes et l'érable est très beau ,le couvert végétal protège considérablement des atmosphères sèches et brûlantes des étés secs,d'autant que ces arbres sont hauts,c'est quand même très protecteurs :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »