Hedychium densiflorum "Assam"

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Hedychium densiflorum "Assam"

Message par Joël BOQUIEN »

Avec pas d'avance ,mais au contraire un retard d'un mois au moins ,cet hedychium ,certes de petite taille ,mais avec des fleurs assez jolies .
Fichiers joints
003.jpg
003.jpg (69.32 Kio) Vu 4378 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par philcactus »

Salut, les miens fleurissent tout les ans a cette époque, les voici:
sur la 2nde photo c'était le tout début de floraison.
Image

Image
A+. Phil. :D
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà la floraison de ce matin ,mais n'existe t-il pas un botanique sans le nom "assam orange" :!: :?: :mrgreen: .
Fichiers joints
005.jpg
005.jpg (96.13 Kio) Vu 4345 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par Ben152 »

Cet hedychium est vraiment superbe Joël, bravo! :wink:
demeter

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par demeter »

Pour répondre à ta question Joël, 'Assam Orange' est un cultivar d'Hedychium densiflorum. Pour une floraison précoce , les densiflorum ou les cultivars rattachés sont à conseiller dans un jardin.
Cet Hedychium, comme H. ellipticum d'ailleurs, est "naturellement" caduque : c'est a dire qu'il perd ses pousses durant l'hiver car il entre complètement en repos de végétation. Ces Hedychium sont originaires de régions plus fraîches : ils sont donc les mieux armés pour résister au froid chez nous. Ce n’est pas le cas d’H. garderianum qui pousse a plus basse altitude et qui se développe de façon continue. Si son feuillage n'était grillé par le froid il pousserait tout le temps !
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par Basket24 »

tres joli!
chez moi Stephen finit sa floraison et corelli prépare sa hampe florale! forestii n'est pas encore prêt!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Pour répondre à ta question Joël, 'Assam Orange' est un cultivar d'Hedychium densiflorum. Pour une floraison précoce , les densiflorum ou les cultivars rattachés sont à conseiller dans un jardin.
Cet Hedychium, comme H. ellipticum d'ailleurs, est "naturellement" caduque : c'est a dire qu'il perd ses pousses durant l'hiver car il entre complètement en repos de végétation. Ces Hedychium sont originaires de régions plus fraîches : ils sont donc les mieux armés pour résister au froid chez nous. Ce n’est pas le cas d’H. gardnerianumqui pousse a plus basse altitude et qui se développe de façon continue. Si son feuillage n'était grillé par le froid il pousserait tout le temps !
Donc Stéphane , je dois avoir l'espèce botanique ,étant donné que le jardin des plantes de la ville de Nantes dont j'ai la collection complète (offerte) ,ne cultivait que qqs espèces ,mais toutes botaniques ,comme l'Hedychium horsfieldii qui chez moi s'éclate en se divisant sans arrêt et en fleurissant pareillement avec des fleurs blanches discrètes ,mais des fruits très beaux ! :P .
Cette collection a été supprimée ,demandant trop de soins d'après eux et heureusement que j'ai reçu du conservateur un coup de grelot ,car tout partait au broyeur :lol: :? :mrgreen:
J'attend les floraisons en pleine terre bien sûr de gardnerianum(dans 8 j.) ,flavescens , coronarium, coccineum var. carneum .....
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 24 août 2011 11:56, modifié 4 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par demeter »

Tu as bien fait de tout récupérer. les hedychiums botaniques sont d'une floraison très intéressante mais certains se révèlent assez capricieux. Il est dommage qu'il en soit ainsi car ce sont les plus faciles à trouver.
Dés que coronarium et flavescens se mettent à fleurir, prends ta dose tous les matins car les senteurs que ces hedychiums dégagent sont sans pareil. Je t'avouerai que je joue les butineuses à chaque fois que j'ai un plant qui se met à fleurir :mrgreen:
J'ai un petit faible pour tous les hybrides dont densiflorum et un des deux géniteurs. Avec ce dernier , c'est floraison assurée et bien avant les premiers gels.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par franckm »

Bonjour,

Déterrage de post, pour vous informer que la variété Hedychium densiflorum 'assam orange' a brillamment résisté à l'hiver dernier dans mon jardin. A ce jour, c'est le premier (et peut être le seul, car tous les autres hedychium semblent perdus) qui repart de partout comme s'il ne c'était rien passé. Mon thermo a enregistré -12 sous abris (-13/-14 au niveau de la plante) avec 10j sans dégel. Rhizomes à fleur de surface, sans aucune protection, ni mulch ou paillage.

Franck 8)
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par cheun »

Mon Hedychium densiflorum "Stephen" s'apprête à fleurir, il a une semaine d'avance par rapport à l'an dernier grâce à la pluie (euphémisme :mrgreen: )
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par Joël BOQUIEN »

Tous mes Edychium (cités ci dessus)sont très bien ressortis sans exception , mais H. densiflorum "assam" qui fleurit le premier n'est pas encore en fleurs et cela ne sera qu'en août :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par jérôme boiziau »

Cheun,

l'Hedychium cv "stephen" que tu m'as généreusement donné est en fleurs depuis une semaine,

H.Corelli et H.forresti sont en bouton.
Par contre H tara que je cultive depuis 2 ans est en retard d'au moins 15 jours

photo prise ce midi : Hedychium stephen
Image

Autre genre mais assez proche des Hedychium: Cautleya spicata robusta. Elle aime la fraicheur et est en fleurs depuis fin juin

Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par cheun »

Salut Jérôme,
Ah très bien! ici c'est aussi en fleurs depuis fin juillet. Le Cautleya spicata robusta que tu m'as donné est en fait Hedychium "Tara".
J'ai un pot d 'Hedychium "Tresco" pour toi que je t'amènerai quand je passerai par chez toi à l'automne.
A+
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par jérôme boiziau »

désolé pour le cauthleya, voilà ce qui arrive quand on ne met pas d'étiquettes.
Si tu passes à l'automne je t'en donnerais :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Hedychium densiflorum "Assam"

Message par Rémi44 »

Je redonne vie à ce sujet après 3 ans de sommeil :D

Pour ma part je trouve que Hedychium densiflorum 'assam orange" est une superbe variété.

J'ai pu l'admirer sur le site de Franck à Toulouse et sur les photos de Joël en 44.

Il a un mérite essentiel me semble t il : une floraison beaucoup plus précoce que beaucoup de ses congénères et de très esthétiques "épis" de fleurs à la couleur bien tranchée.

Je suis aussi preneur pour mon jardin à Nantes au cas où ... :wink:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »