Culture du Curcuma Longa

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Croissance vraiment très vigoureuse du Curcuma longa toujours bien au chaud sur son radiateur et derrière sa fenêtre ensoleillée : ils adorent :D

Point au 5 avril :wink:
Fichiers joints
Curcuma longa 05042017.jpg
Curcuma longa 05042017.jpg (92.38 Kio) Vu 2527 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Plus de croissance majeur mais plein de rejets. Je viens de rempoter car il devait être un peu à l'étroit dans son petit pot d'origine.

Par contre contrairement aux alocasias, colocasias ou hedychiums, le curcuma longa est très sensible aux fortes doses d'engrais azoté ... oups :roll:

Je garde au chaud jusqu'à fin mai et hop après au jardin. :D
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Le curcuma longa a trouvé sa place au jardin.

Finalement les racines sont peu profondes.

J'espère que le feuillage grillé par un excès d'engrais va se refaire rapidement une santé :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Voici la photo de la bête :lol:

Avec cette chaleur les feuilles grillées vont très vite être remplacées par du feuillage bien vert :D

Conclusion : enfantin à faire pousser!
Fichiers joints
Jardin commestible 16062017 (2).jpg
Jardin commestible 16062017 (2).jpg (106.4 Kio) Vu 1755 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Bilan de mon expérience.

Voici le curcuma longa en ce début août.

Le feuillage est esthétique et odorant. Il semble que l'on puisse récolter son propre curcuma. C'est sympa et à la mode en plus :lol:
Fichiers joints
Curcuma Longa 02082017 (1).jpg
Curcuma Longa 02082017 (1).jpg (210.57 Kio) Vu 1725 fois
Curcuma Longa 02082017 (2).jpg
Curcuma Longa 02082017 (2).jpg (210.94 Kio) Vu 1725 fois
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Armata85 »

Eĺles sont belles ses feuilles :lol: :shock: Ont peut les manger?Les fumer?Les escargots doivent en manger?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Eĺles sont belles ses feuilles :lol: :shock: Ont peut les manger?Les fumer?Les escargots doivent en manger?
Méchant garçon Armata :lol: :lol: :lol:

Soyons sérieux ... pour la fumette je te conseille plutôt les graines de datura c'est plus violent :lol:

En fait ce sont les racines que l'on mange. Il est possible que l'on utilise aussi les feuilles il faudrait demander à Demdem je crois me souvenir que sa femme est originaire de Polynésie.

Bizarrement, comme on le voit sur les pics, les feuilles ne sont pas mangées par les bébêtes. La plante adulte ressemble à un bananier au stade juvénile.

La culture est ultra facile et la mise de départ ne dépasse pas 4 euros pour 6/7 tubercules. Attention avec le curcuma en poudre Ducroc ça ne marche pas :lol:

Attention contrairement aux hedychiums il semble ne pas apprécier plus que ça les apports importants d'engrais.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :
Soyons sérieux ... pour la fumette je te conseille plutôt les graines de datura c'est plus violent :lol:
Ah oui ? Ca se fume ?
Oui j'avais entendu ça en Guadeloupe.

C'est violent et très très toxique à mon avis. Ce sont les graines du Datura Metel je crois :D

Mais la c'est hors sujet :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Armata85 »

Merci pour les infos Rémi du coup je te laissa cette belle plante ici il fait trop sec pour elle et je suppose qu'il lui faut beaucoup d'eau?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Merci pour les infos Rémi du coup je te laissa cette belle plante ici il fait trop sec pour elle et je suppose qu'il lui faut beaucoup d'eau?
En tout cas moi je l'arrose beaucoup.

Elle semble plus résistance à la sécheresse que mes magnifiques Cautleyas Spicata robusta qui jaunissent dès qu'ils manquent quelques jours d'arrosage ... et le pire c'est que le dommage est définitif :(
Rémi44
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par demdem »

Rémi44 a écrit :
Armata85 a écrit :Eĺles sont belles ses feuilles :lol: :shock: Ont peut les manger?Les fumer?Les escargots doivent en manger?
Méchant garçon Armata :lol: :lol: :lol:

Soyons sérieux ... pour la fumette je te conseille plutôt les graines de datura c'est plus violent :lol:

En fait ce sont les racines que l'on mange. Il est possible que l'on utilise aussi les feuilles il faudrait demander à Demdem je crois me souvenir que sa femme est originaire de Polynésie.

Bizarrement, comme on le voit sur les pics, les feuilles ne sont pas mangées par les bébêtes. La plante adulte ressemble à un bananier au stade juvénile.

La culture est ultra facile et la mise de départ ne dépasse pas 4 euros pour 6/7 tubercules. Attention avec le curcuma en poudre Ducroc ça ne marche pas :lol:

Attention contrairement aux hedychiums il semble ne pas apprécier plus que ça les apports importants d'engrais.
Originaire de L'ile Maurice.
Ma petite expérience,
Pour la germination beaucoup de chaleur, j'ai essayé dans des pots d'1 l sur le radiateur rien n'est venus, j'ai transplanté ce qui n'était pas pourris dans des godets ça a germé en 4 jours.

Plante gourmande en eau et nutriment pour un bon développement mais résiste bien au mauvais traitement ( je ne suis pas gentil un plant en pot mélange terre de jardin et terreau pas d'amendement,t peut d'arrosage et soleil direct une bonne parie de la journée ).
Pour les feuilles j'ai demandé au père de ma compagne apparemment ça ne se mange pas (ni ne se fume pour ça il y a... les fleurs d'hortensia enfin surtout en allemagne vivement que la mode arriveici; plus besoin de les défleurir de bon samaritain s'en chargerons pour nous et la Bretagne deviendra la région la plus riche de France.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par demdem »

J'ai failli oublier, le curcuma ne tache pas... il teinte :mrgreen:
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

CQFD Demdem

Un peu déçu que ces feuilles si odorantes n'aient aucune utilisation :lol:

J'attends la floraison ... qui sait :roll:
Rémi44
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par nico61 »

salut rémi
tu penses qu'il peut résister au gel?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par fascicularia »

Longa sans soucis à compter de la zone 8.

Rémi, ta patience va être mise à rude épreuve car, à partir de bulbes secondaires, il faut entre 4 et 5 ans pour obtenir une floraison.

C'est aussi long avec d'autres variétés rustiques comme petiolata , zeodaria, elata pour ne citer que ceux-ci. Certains tiennent à partir de la zone 7.


Si vous aimez les miniatures, il y a quelques Kaempferia qui peuvent tenir aussi en zone 8.

Une floraison de petiolata qui a eu lieu en 2009 alors que les tubercules étaient dans le jardin depuis 2003

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »