Culture du Curcuma Longa

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Bonjour

J'ai trouvé des tubercules curcuma longa dans mon épicerie asiatique favorite.

Quelqu'un a-t-il une expérience de la culture de cette plante à partir de tubercules du commerce? A quoi ressemble la plante? Et les fleurs?

J'ai vu des sites de diététique sur lesquels il est indiqué que la culture en France serait possible mais de là à ce que la plante est un intérêt esthétique ... :roll:

Merci pour votre aide et ... si je me suis trompé cela ne m'aura pas couté bien cher et au pire je me lance dans la cuisine indienne :lol:
Fichiers joints
Curcuma longa.jpg
Curcuma longa.jpg (150.49 Kio) Vu 3055 fois
Rémi44
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par breizhfan »

Oui double intérêt, tout d'abord esthétique , puis pour la récolte, et on peut très facilement diviser la racine , un peu comme les canna , dahlia etc en somme :) J'en consomme au quotidien pour la cuisine, méfie toi par contre de tes ustensiles de cuisine blancs notamment les rapes etc de plastic blanc qui vont prendre une belle couleur orange , c'est le safran indien par excellence lol , super colorant naturel

https://www.google.fr/search?q=curcuma+ ... IQ_AUIBigB
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Zifool »

J'en vois tout le temps dans mon épicerie bio, mais je n'y ai jamais pensé.

Comment procèdes-tu Breizhfan pour la culture ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par breizhfan »

dès le printemps les " bulbes sont à mettre en terre " et on arrose comme on le ferait pour une tulipe et à la fin juste avant les gelées on récupère une botte de curcuma un peu comme les pommes de terre :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Ben152 »

Stéphane, il faudrait déplacer ce sujet dans la rubrique http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=218 :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Ben152 a écrit :Stéphane, il faudrait déplacer ce sujet dans la rubrique http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=218 :wink:
C'est moi qui l'ai créé. Pour la prochaine fois peux tu m'expliquer pourquoi je me suis trompé de thème? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Ben152 »

C'était créé dans la rubrique des aracées, mais c'est une zingibéracée ; c'est OK maintenant, ça a été reclassé :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Zifool »

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

breizhfan a écrit :dès le printemps les " bulbes sont à mettre en terre " et on arrose comme on le ferait pour une tulipe et à la fin juste avant les gelées on récupère une botte de curcuma un peu comme les pommes de terre :D
A cool ça alors. Et tu obtiens des fleurs?

Donc si je comprends bien je n'ai qu'à manger ceux que je viens d'acheter et à racheter d'autres en février/mars :wink: . Je pense que je peux les démarer à cette période comme les canas ou les colocasias non?
Zifool a écrit :J'en vois tout le temps dans mon épicerie bio, mais je n'y ai jamais pensé.
Pour ma part, l'idée m'est venue suite à expérience réussie avec les patates de "taro" en gros colocasia esculenta type. Vu le prix, un peu plus de 2 euros le risque ne me semble pas bien grand :lol: Et en plus si ça marche c'est super!
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Bilbo »

Pour ma part , je les cultive en serre a l'année , a l'ombre d'autres plantes , dans un but vivrier , et ca marche , avec des floraisons et des récoltes de rhyzomes, par contre , même en serre , le démarrage est tardif (mai juin)un mois plus tot pour ceux qui prennent le soleil ...
A partir de 18-20° , ils démarrent , c'est pas mal de les démarrer tot en intérieur dans le but d'une culture extérieure , expo mi ombre je pense ou soleil en sol humifere et Constamment humide(sauf dans le sud ou il faudrais impérativement une expo ombre ..
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par fascicularia »

Tient très bien à compter de la zone 8 tout comme petiolata. Les rhizomes vendus en épicerie chinoise sont des divisions des tubercules matures qui mettront 4 à 5 ans pour fleurir.
Pour la plantation, il faut surtout veiller à l'installer sur sol drainant mais particulièrement bien amendé.

Une fiche en cadeau
http://altitudetropicale.forums-actifs. ... longa?tt=1

et une floraison d'un pétiolata qui date de 2009. la floraison est intervenu au bout de cinq ans.


Image

Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

Merci si je comprends bien je suis le seul ici à ne pas produire mon propre Curcuma maison :lol: :lol:

Bon je me lance dès février/mars pour mettre tout ça en place fin mai 2017.

Pour la floraison je bien compris c'est pas au programme ou pas pour demain en tout cas :x
Rémi44
dom32
Messages : 119
Enregistré le : 29 sept. 2013 17:40
Localisation : sud ouest gers

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par dom32 »

non non moi aussi :D
mes premiers tubercules sont de Nantes hahaha(épicerie asiat du centre ville)
dom
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par nico61 »

Rémi44 a écrit :Bonjour

J'ai trouvé des tubercules curcuma longa dans mon épicerie asiatique favorite.

Quelqu'un a-t-il une expérience de la culture de cette plante à partir de tubercules du commerce? A quoi ressemble la plante? Et les fleurs?

J'ai vu des sites de diététique sur lesquels il est indiqué que la culture en France serait possible mais de là à ce que la plante est un intérêt esthétique ... :roll:

Merci pour votre aide et ... si je me suis trompé cela ne m'aura pas couté bien cher et au pire je me lance dans la cuisine indienne :lol:
Ton sujets m'intéresse beaucoup car je voulais faire la même chose,je suis avec attention
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture du Curcuma Longa

Message par Rémi44 »

nico61 a écrit :
Rémi44 a écrit :Bonjour

J'ai trouvé des tubercules curcuma longa dans mon épicerie asiatique favorite.

Quelqu'un a-t-il une expérience de la culture de cette plante à partir de tubercules du commerce? A quoi ressemble la plante? Et les fleurs?

J'ai vu des sites de diététique sur lesquels il est indiqué que la culture en France serait possible mais de là à ce que la plante est un intérêt esthétique ... :roll:

Merci pour votre aide et ... si je me suis trompé cela ne m'aura pas couté bien cher et au pire je me lance dans la cuisine indienne :lol:
Ton sujets m'intéresse beaucoup car je voulais faire la même chose,je suis avec attention
Tu me suis ... ah je comprends mieux j'avais toujours l'impression qu'il y avait quelqu'un derrier moi :lol:

Bon soyons sérieux je commence l'expérience en janvier ... :roll:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »