Hedychium "rustiques" conseils

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par basjoo29 »

Ben moi, je les trouve très optimistes ! Je ne pense pas que "tara" puisse résister à du -15°c...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par boomslang »

J'avoue ne pas très bien comprendre ces distinctions de rusticité : il faut juste que le rhizome ne soit pas atteint par le gel, sachant qu'ils ont tendance à remonter et rester en surface. Ils sont ainsi naturellement exposés et le paillage hivernal est donc obligatoire dans la plupart des régions. La distinction vient plutôt de la résistance à l'humidité hivernale, à laquelle ils sont tous plus ou moins sensibles.

Je connais cette pépinière, encore vu ce weekend à Gaujacq : c'est du sérieux, mais certes pas la moins chère.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par serge17 »

j'ai deux Hedichiums achetés chez Pascal Bartkowski ( tropique production ) et comme Boomslang je l'ai rencontré ce week à Gaujacq et je n'ai pas pu résister à lui acheter un Hedichium rubrum d'une couleur improbable à couper le souffle : un rouge orangé tirant sur le brique mais d'une grande luminosité. Pour ma part je n'ai aucun souci avec mes Hedichium en Charente maritime. Il leur faut juste énormément de compost maison plus une poigné de fumier style " Bo...vo ", un bon paillis de broya de branche en épaisseur de 15 cm, afin de leur fournir nourriture et humus dont ils raffolent ; et automatiquement la protection et assuré par la même occasion. Un bon apport d'eau, voir quelques aspersions par temps chaud et sec et le secret de la réussite pour ces belles exotiques.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par Ber »

Joachim a écrit :J'ai aussi trouvé le site "Le jardin tropical" avec un choix vaste de plantes, pas données non plus (la moitié du prix de chez tropique production mais dans des pots beaucoup plus petits... :?
J'ai déjà vu ce site, ce qu'il propose en zingibérales est remarquable ! Je n'avais jamais vu de listing semblable chez un producteur français.
Je ferai sans doute une commande au printemps.
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par gbonne »

Tu peux acheter chez eux les yeux fermés. Après dans les Hedychiums il y a ceux qui restent en végétation toute l'année si ça ne gèle pas (H. gardnerianum) et ceux qui rentrent en repos quoi qu'il arrive (H. coccineum, densiflorum). Ceux sont ces seconds qui nous intéressent dans les régions les plus froides. Je ne sais pas où tu habites. Les très grands sont superbes mais de là à voir les fleurs c'est autre chose. Certains sont à croissance très rapides et peuvent fleurir 2 fois dans l'année, c'est le cas de 'Assam Orange' et la floraison peut intervenir en juin ou juillet. Il faut un sol drainant et en même temps beaucoup d'eau et de la fumure. Chez moi vu que la période chaude est assez courte, je mets un engrais coup de fouet au printemps pour hâter la croissance et même avec ça je n'arrive pas à faire fleurir H. coronarium pourtant rustique. On a pas été aidé non plus avec le printemps froid et pluvieux.

Tous ne sont pas rustique même avec une protection, l'avantage des plus costauds c'est qu'ils non pas forcément besoin d'un paillage pour passer l'hiver. C'est un gros avantage quand même je trouve car ils se gèrent comme les autres vivaces du jardin.

Voici mon Assam Orange en ce moment:

Image

et H. spicatum:

Image
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par gbonne »

Merci Joachim,

Non maintenant à faire hiverner en pot dans une pièce fraîche sans arrosage quasiment, à partir du moment où il gèle. L'année dernière j'en avais planté courant septembre. Mais maintenant mi octobre c'est trop tard.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par franckm »

Joachim a écrit :Bonjour à tous.
J'ai plein de choses dans mon jardin mais pas encore les hedichyums. J'ai pioché dans le catalogue de "Tropique production" et voilà que j'ai trouvé:

hedychium Elisabeth (-15°C)
Hedychium Dr Moy (-15°C)
Hedychium coccineum tara (-16°C)
Hedychium coronarium (-16°C)
Hedychium densiflorum Stephen (-18°C)
Hedychium coccineum aurantiacum (-16°C)
Hedychium densiflorum Assam Orange (-18°C)

La rusticité de ces variétés est encourageante ( si c'est vraiment comme ça dans la pratique... :roll: )

Je vous serai très reconnaissant pour partager vos expériences :roll: Je n'y connais strictement rien :oops:

Connaissez-vous cette péninière "Tropique production"? quelqu'un y a acheté déjà :?:
Les plantes ne sont pas données, donc, je ne voudrais pas me ... planter :lol:
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour Joachim,

J'ai une certaine expérience des Hedychium. Tout d'abord la maison Tropique production est une maison sérieuse. Pascal est une référence nationale en la matière.

Ayant un peu discuté avec lui récemment, il faut comprendre que les températures annoncées s'entendent pour des gels brefs avec dégel diurne et sol paillé avec une bonne épaisseur.

Pour info, j'avais une douzaine d'hedychium avant la VDF de février 2012. Le seul encore présent dans mon jardin est densiflorum assam orange. Sur celui-là tu ne prendras donc pas de risques. J'ai eu -12.7 sous abris (-14/-15 dans le jardin), et aucun dégel du sol pendant 3 semaines :shock: et, cela va de soi, zéro paillage.

Attention certains hedychium peuvent être décevant dans le Nord. J'ai arraché coronarium car trop envahissant ici, malgré sa floraison très parfumée. Mais cette même espèce souvent ne fleurit pas en régions fraîches, ou bien les premières fleurs sont immédiatement anéanties par les premières gelées...

Je te souhaite en tout cas tout succès dans la culture des hedychium. Je pense que tu le sais ce sont des soiffards :wink:

Good luck.
Franck 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par Ber »

Cette année ici, seuls les 'Assam orange' ont fleuri, très brièvement. (démarrage tardif à cause du printemps froid + sècheresse estivale subite).
Je doute de profiter des autres floraisons avant les gelées.

Étonnamment les rhizomes de coronarium que j'ai ont passé la vdf 2012, même celui placé au nord avec les Hydrangea.
Par contre je ne les ai jamais vu fleurir en trois ans. :roll:
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par serge17 »

j'ai eu par le passé Coronarium , il fleurissait chaque année en octobre novembre mais il devenait trop envahissant ( je n'avais pas fait mon bassin à cette époque et là ou je l'avais placé, il ne me donnait pas entière satisfaction et chlorosé comme beaucoup de plante dans mon terrain très calcaire.
Assam orange chez moi ne donne pas grand chose , je crois qu'il n'aime pas du tout le grand soleil et demande vraiment beaucoup d'eau ; je vais le changer de place pour la énième fois. En revanche je compte remettre Coronarium, son parfum et extraordinaire et je le regrette, mais effectivement à déconseiller en zone fraîche. Actuellement j'ai un hybride Pink v, immense! +de 2m mais en bouton cette année car très en retard, il est également bien parfumé mais beaucoup moins que Coronarium. Le rubrum est quand à lui sans parfum: " nul n'est parfait." je n'ai pas d'expérience avec les autres Hedichiums qu'ils soient botaniques ou hybrides.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par butia33 »

J'attend encore cette année la floraison de gardnerianum. :(
Il a beaucoup poussé en tige mais c'est tout.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par serge17 »

en ce qui me concerne pour Pink v effectivement. Il faut savoir que le cycle normal d'un végétal prend en compte l'ensemble des moyennes de l'année, si ces moyennes sont conformes aux exigences de ladite plante son cycle sera bouclé en temps et en heure; mais un hiver un peu froid, un printemps tardif,ou un été frais, même si l'ensemble est conforme voir supérieur à cette moyenne, et tout est remis en question. De la même manière si l'été a été anormalement sec pour des végétaux de climat tempéré, ces derniers rentrent en total dormance quitte même à perdre une grande partie de leur feuille, survient un automne pluvieux derrière et la plante recommence un nouveaux cycle en inversant les saisons. Cette reprise en végétation à l'automne peut aussi s'appliquer avec des plantes de climat doux et chaud, dans ce cas la plante continue ou reprend sa végétation ; survient alors un coup de froid et C la cata, même si habituellement lesdites plantes ont pu dans le passé supporter les mêmes valeurs de température sans problème. Il vaut mieux quelques petites gelés blanche très tôt à l'automne pour avertir de la mis en dormance et semis dormance que d'avoir un coup intempestif de température négatives après un début d'hiver doux, même si d'habitude la plante les supportes.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par butia33 »

Joachim a écrit :
butia33 a écrit :J'attend encore cette année la floraison de gardnerianum. :(
Il a beaucoup poussé en tige mais c'est tout.
Est-ce dû au long printemps frais et pluvieux? :roll:

Je pense oui que c'est la raison, ils ont du démarrer leur repousse plus tardivement.
Pascal

Let the good time roll
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par franckm »

Partant du constat qu'il y de magnifiques massifs d'hedychium outre-manche et que ceux-ci fleurissent sans problème, j'en arrive à l'hypothèse que les hivers plus continentaux retardent considérablement la reprise, et que, parallèlement, les étés plus chauds et plus secs qu'en zone océanique fraîche, bloque ou retarde l'induction florale.

Il me semble que c'est donc une plante qui apprécie les sols frais, une bonne hygrométrie atmosphérique, et des températures moyennes sans excès. Bref la plante chiante pour ici :mrgreen:

Franck 8)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par serge17 »

franckm a écrit :Partant du constat qu'il y de magnifiques massifs d'hedychium outre-manche et que ceux-ci fleurissent sans problème, j'en arrive à l'hypothèse que les hivers plus continentaux retardent considérablement la reprise, et que, parallèlement, les étés plus chauds et plus secs qu'en zone océanique fraîche, bloque ou retarde l'induction florale.

Il me semble que c'est donc une plante qui apprécie les sols frais, une bonne hygrométrie atmosphérique, et des températures moyennes sans excès. Bref la plante chiante pour ici :mrgreen:

Franck 8)
Bonjour Franckm
Tu as probablement raison, ici les températures estivales sont tempérées par la proximité de l'océan, mais toutefois beaucoup plus chaude qu'outre-manche les 30° et + ne sont pas rare, et la sécheresse entre juin et juillet non plus ; ce qui fait que comme je suis un tantinet feignasse sur l'arrosage, mon Assam orange n'est pas en fleur et n'a pas bonne mine. Par ailleurs, il est illusoire (TJRS outre-manche ) de voir fleurir le Coronarium et bien d'autres hybrides ou botaniques tardifs qui réclame la chaleur. j'ai eu par le passé Coronarium qui fleurissait sans coup férir chaque année en fin d'été début automne, et actuellement j'ai un Pink v tardif lui aussi, qui ne pose pas de problème .
Ce que j'essaie de dire, c'est que dans des climats plus continentaux sec et chaud en été comme chez toi par ex, il faudrait mettre les Hedychiums mi-ombre et dans une terre très riche et humifère et bien les arroser. Enfin, mettre une bonne protection l'hiver pour protéger les rhizomes du froid et faire attention au drainage : je crois que sais ce qui a posé problème chez toi, et qui a fait que tu as perdu tes hedychiums.
Je reconnais que tu as raison cette plante est une chiante :lol: mais les femmes aussi :oops: ( pardon mesdames C une boutade )et pourtant on ne sait s'en passer :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Hedichyum "rustiques" conseils

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Bon, de toute façon, j'en ai déjà acheté :lol: alors il ne reste que tenter l'expérience. Mais à votre avis, dois-je lesplanter à mi-ombre ou plein solei? :roll:
Tu as déjà une amorce de réponse dans ce qui vient d'être dit plus en amont, tu juges par rapport à ta situation géo et ton climat je ne sais ou tu te situe?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »