mares, bassins, jardins aquatiques....

TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

Malaga,

Oui ce bassin suit les lignes de la maison mais il est clair que il ne peut rester là pour mon bien être personnel.
Et avoir 2 bassins... Non ca va aller déjà assez de travail.
J'ai des poissons rouges, une bonne vingtaine. entre 10 et 30cm
Pour tailler la haie, ce sera un peu de sport. :lol:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Comme malaga, je trouvais ce bassin très bien intégré avec le style de la maison et de la terrasse, mais je peux comprendre que si tu n'aimes pas vraiment, que ce n'est pas ton style, que cela te donne envie de le supprimer.
Pour ton future bassin, si tu le peux, je te conseils quand même de le distancer davantage de ta haie ; de manière à végétaliser cette partie pour casser la raideur de cette haie rectiligne cette végétalisation avec des plantes exubérantes te donnera un fond plus naturel et mettra en valeur ton bassin. j'ai hélas fais cette même erreur, et aujourd'hui je m'en mort les doigts.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Armata85 »

Très frais cette rubrique avec ces grenouilles :D Pour la première fois cette année je n'ai aucune grenouille dans le bassin ,je confirme le réchauffement est réel :roll: :cry:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Pour le petit jeux
Effectivement il s'agit bien d'un chat couché, style chat Anglais ( sur la photo prés du pont au centre de la photo ) mais je le vois gris fascicularia et pas noir :roll:
A moins que tu en vois un autre !!? :D
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

serge17 a écrit : Pour ton future bassin, si tu le peux, je te conseils quand même de le distancer davantage de ta haie ; de manière à végétaliser cette partie pour casser la raideur de cette haie rectiligne cette végétalisation avec des plantes exubérantes te donnera un fond plus naturel et mettra en valeur ton bassin. j'ai hélas fais cette même erreur, et aujourd'hui je m'en mort les doigts.
Effectivement tu as raison....
Mais quelle distance laisser? je comptais laisser 1m et placer des plantes à ras du bassin, ainsi j'ai au moins 50cm entre la haie et ces plantes. C'est p-ê un peu juste?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

TwiSteevy a écrit :
serge17 a écrit : Pour ton future bassin, si tu le peux, je te conseils quand même de le distancer davantage de ta haie ; de manière à végétaliser cette partie pour casser la raideur de cette haie rectiligne cette végétalisation avec des plantes exubérantes te donnera un fond plus naturel et mettra en valeur ton bassin. j'ai hélas fais cette même erreur, et aujourd'hui je m'en mort les doigts.
Effectivement tu as raison....
Mais quelle distance laisser? je comptais laisser 1m et placer des plantes à ras du bassin, ainsi j'ai au moins 50cm entre la haie et ces plantes. C'est p-ê un peu juste?
Si tu peux, je te conseils une bordure de 80cm à 1m de quoi y planter bananiers, hedychium, quelques touffes de graminées, et l'indispensable tetrapanax . Ensuite tu fais une petite allée cela te permettra un fond jungle duquel ton bassin se détachera et sera mis en valeur de façon naturel comme tu le souhaites.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

malaga a écrit :pour TwiSteevy: j'ai trouvé: c'est le jardin de Caillermo: ruisseau, étang, bassin aux lotus(régulier) si tu veux t'y promener....

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 41&t=18604
Ah bein merci hein Malaga!!!
Ma femme va pas être contente...
Superbe post, superbe jardin, et pleins de bonnes idées à reprendre.
Bon je vais plancher sur la construction de mon étang et de mon ruisseau maintenant.
D'ailleurs si quelqu'un a des conseils pour construire un ruisseau qui deviendrait aussi naturel que celui de Caillermo, je suis preneur.
Ahhhh ce forum peut rendre plus fou qu'on ne l'est déjà.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

serge17 a écrit :Si tu peux, je te conseils une bordure de 80cm à 1m de quoi y planter bananiers, hedychium, quelques touffes de graminées, et l'indispensable tetrapanax . Ensuite tu fais une petite allée cela te permettra un fond jungle duquel ton bassin se détachera et sera mis en valeur de façon naturel comme tu le souhaites.
très bonne idée, Serge! il pourrait même (n'ayons pas peur des sacrifices :lol: ) virer sa haie à tailler et la remplacer par des fargesias constituant un écrin plus naturel!
Aux plantes exotiques que tu cites il faudrait ajouter, par exemple, le fatsia bien rustique et persistant car, pour les autres, c'est la cata esthétique dès la 1ère vraie gelée! (le bassin se trouvera près de la maison)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

TwiSteevy a écrit :
malaga a écrit :pour TwiSteevy: j'ai trouvé: c'est le jardin de Caillermo: ruisseau, étang, bassin aux lotus(régulier) si tu veux t'y promener....

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 41&t=18604
Ah bein merci hein Malaga!!!
Ma femme va pas être contente...
Superbe post, superbe jardin, et pleins de bonnes idées à reprendre.
Bon je vais plancher sur la construction de mon étang et de mon ruisseau maintenant.
D'ailleurs si quelqu'un a des conseils pour construire un ruisseau qui deviendrait aussi naturel que celui de Caillermo, je suis preneur.
Ahhhh ce forum peut rendre plus fou qu'on ne l'est déjà.
:lol: :lol: :lol:
ces moments de création sont passionnants!

idées pour ruisseau:
Image

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

Oui donc le bassin à 1m50 de la haie.
Malaga, je n'ai pas peur des sacrifices, si c'est pour un mieux.
Là pour le moment cette haie me cache de la rue et des indiscrets. Elle fait presque le tour de la maison et c'est du boulot à entretenir.
Cependant, en hiver on voit à travers( c'est du charme en partie et du hêtre l'autre partie)et je trouve ça très moche.
Donc pourquoi pas remplacer une partie.
Et le fargesia fait certainement plus exotique.
Quelle épaisseur de fargesia faut-il pour être caché?
Combien de temps avant d'avoir une hauteur de 2m?
Holala, comme c'est partit, vous allez me faire changer tout mon jardin!
Et vous avez raison!
Là je pense beaucoup mais j'agis peu. Va falloir que je retroussé mes manches.
Encore merci à vous pour vos conseils, vos idées. J'ai l'esprit tout illuminé rien qu'à imaginer mon jardin dans quelques années.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

le fargesia s'étoffe et grandit très vite (chez moi en tous cas) sauf le Red Panda!
pour une haie bien dense on conseille souvent1 fargesia par mètre!

le plus rapide (d'après mes constatations) est le scabrida Asian Wonder (souvent dispo en jardinerie) il atteint 3 M de large!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

Ah oui mais non... moi je voyais plus quelque chose de 1m, 1m50 de large, sinon on est dans mon future basin!
Mais là tu m'as donné idées avec cette haie. Il est clair maintenant qu'elle va à long terme disparaitre pour du plus exotique.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Une haie de nandina domestica, alors! le plus grand de la famille, le bambou sacré! (j'adore cet arbuste)

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

Pas mal, de belles couleurs.
Ca monte haut?
Il y a un jour aux pieds?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Le nandina domestica le + grand monte à 2 M au maximum! pas besoin de taille!
il peut se dégarnir du bas à l'ombre dense sans quoi il reste bien fourni : il est persistant mais perdra probablement ses feuilles à partir de -12°!

Je pense que tu as tort de renoncer aussi vite aux fargesias: je te parlais d'épaisseur constatée chez moi dans le sud et sous forme libre: en haie c'est autre chose et il est très facile de maitriser leur taille aussi bien en hauteur qu'en largeur (ils supportent très bien la vie en pot)
Image

voilà, par exemple, le Fargesia jiuzhaigou: environ 80cm de large, 2 à 3 M de haut: ses cannes sont rouges, ses feuilles très, très fines! sont port très vertical fait qu'il prend moins de place en largeur que beaucoup d'autres (-29° de rusticité)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »