mares, bassins, jardins aquatiques....

Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Si tu peux supprimer cette haie n'hésite pas : la taille est un travail arasant et peu valorisant de plus en vieillissant cela tourne au cauchemar et devient une corvée.
Pour faire un rivière, quelques conseils:
- prévoir une grande largeur de bâche car le décor prend une place prépondérante dans la réussite du projet.
- surtout il faut que le fond ( lit de la rivière ) soit plat et non creusé ( forme en gouttière, ) si non, l'eau se concentre au milieu et laisse apparaître une trop grande surface de bâche à cacher ( pratiquement impossible à faire, compte tenu de la verticalité.
- pour les bordures du ruisseau, il faut faire un premier palier à angle droit ( assez large, plus que le lit de la rivière ) pour y placer les rochers et le gravier et les premières plantations puis reproduire un autre pallier qui viendra mourir sur le bas côté des berges.
Je n'ai pas trouvé de schéma pour illustrer ce que je viens de dire mais je te conseils d'acheter quelques ouvrages ( il en existe de très bons ) sur le sujet.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

Malaga, je n'ai pas renoncé...
Je suis bien décidé maintenant à virer cette haie.
Pas cette année bien sûr.
Ce Fargesia jiuzhaigou est magnifique.
Merci Serge pour les conseils, je vais bien étudier celà avant de faire n'importe quoi.
Ce sera aussi pour l'année prochaine.
J'ai tellement de projets pour ce jardin que je ne sais pas par où commencer.
Et surtout, que ce jardin m'a déjà apporté 2 lumbagos!
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

Malaga, la photo ce n'est pas plutôt Fargesia scabrida 'Asian wonder'?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Ber »

Veuillez m'excuser pour l’aparté.
serge17 a écrit :J'en profite pour vous parler de mon expérience avec l'acclimatation de mes Barbus conchonius en bassin...
Serge, as-tu déjà tenté des danios en bassin ?

( Dans l'temps, j'eus aussi testé des macropodes en bassin, j'avais eu plein de repros. Certains avaient survécu pendant plusieurs années.)
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

TwiSteevy a écrit :Malaga, la photo ce n'est pas plutôt Fargesia scabrida 'Asian wonder'?
c'est ce qui est indiqué sur le site mais il y a erreur! pour posséder les 2 je peux t'affirmer que celui-là est bien un jiu!

voilà l'un de mes 'Asian Wonder' les gaines et les cannes ne sont pas de cette couleur, les feuilles sont moins fines et il est beaucoup plus vigoureux!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

TwiSteevy a écrit :Malaga, je n'ai pas renoncé...
Je suis bien décidé maintenant à virer cette haie.
Pas cette année bien sûr.
Ce Fargesia jiuzhaigou est magnifique.
Merci Serge pour les conseils, je vais bien étudier celà avant de faire n'importe quoi.
Ce sera aussi pour l'année prochaine.
J'ai tellement de projets pour ce jardin que je ne sais pas par où commencer.
Et surtout, que ce jardin m'a déjà apporté 2 lumbagos!

Commences par la structure du jardin, ce que j'appelle son squelette il faut surtout éviter de trop se disperser ;
auquel cas, tu seras vite débordé et ce sera le chantier et le bordel partout :mrgreen:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Ber a écrit :Veuillez m'excuser pour l’aparté.
serge17 a écrit :J'en profite pour vous parler de mon expérience avec l'acclimatation de mes Barbus conchonius en bassin...
Serge, as-tu déjà tenté des danios en bassin ?

( Dans l'temps, j'eus aussi testé des macropodes en bassin, j'avais eu plein de repros. Certains avaient survécu pendant plusieurs années.)
Non mais ils seraient assez rustique d’après mes lectures.
Pour les Macropodes, j'aimerai bien essayer, mais d'une part pas facile à trouver et d'autre part assez chers pour ma petite bourse.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par olivierd »

Image

voilà, par exemple, le Fargesia jiuzhaigou: environ 80cm de large, 2 à 3 M de haut: ses cannes sont rouges, ses feuilles très, très fines! sont port très vertical fait qu'il prend moins de place en largeur que beaucoup d'autres (-29° de rusticité)[/quote]

Cette photo est trompeuse, on dirait qu'il est au moins a 4/5 m :?
De plus se Fargesia a subit plusieurs taille d'entretien pour montrer les plus gros et plus grand chaumes.
Un fargesia non taillé n'a pas cette gueule. Tu va devoir sélectionner les chaumes sur chaques touffes pour obtenir se
résultat, bref autant de boulot que de taillé ta haie. Tu dois aussi savoir que en cas de neige, ils seront tous aplatit sur
le sol et dans se cas plus aucune protection contre le vent dans le jardin :?
Tu devras laisser 1m entre ta cloture et chaque pied pour couper les turions qui partiront vers le voisin ou mettre
une Bar côté voisin pour être tranquille. Bref je pense que c'est un peu juste pour implanter du fargesia a cet endroit.
Si tu passe voir le jardin, j'en ai une trentaine différent a te monter, tu pourras te faire une idée de la taille que ça prend :wink:

Ps:désoler pour le hors sujet :?
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

Oui Olivier, il faut que je passé voir ton jardin pour me faire une meilleure idée.
Merci pour vos réponses
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par TwiSteevy »

serge17 a écrit : Commences par la structure du jardin, ce que j'appelle son squelette il faut surtout éviter de trop se disperser ;
auquel cas, tu seras vite débordé et ce sera le chantier et le bordel partout :mrgreen:
Effectivement, ca commence à être un peu chantier partout; je me disperse de trop...
Je vais prendre le temps cet hiver pour dessiner ce projet sur papier et définir les priorités.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

j'ai dégagé la "rive" côté pont (qui fait le lien entre bassin et ruisseau sec)en remplaçant menthe et preslia par des galets, je n'imaginais pas que cette nouvelle configuration plairait à mes grenouilles (déjà en photos, ici, un peu plus haut)
De loin j'ai eu un doute:
Image

confirmation en zoomant:
en bas:sur les galets:
Image

en haut sur le pont (très haut car très cintré :il faut prendre de l'élan pour le traverser)
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Lorsque l'on se plaint de ne pas avoir de batraciens dans son bassin, c'est le plus souvent parce qu'il n'est pas conçu pour les accueillir, à savoir les galets que tu as rajouté malaga : pour les grenouilles et les tritons, ainsi qu'une ombre légère sur une partie du bassin et enfin des endroits peu profond des vieilles souches "branches" d'arbre pour salamandres et tritons. Les bassins préformés sont rédhibitoire pour ces raisons évoquées, ainsi que les ouvrages trop profond et dont on n'à pas prevu de pallier.
Une zone de lagunage est excellent pour inviter et abriter cette faune qui apporte tellement de joie aux propriétaires de ces bassins. Enfin une dernière chose, ne soyez pas maniaque avec le nettoyage, sans vase, pas de vie.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

serge17 a écrit :Lorsque l'on se plaint de ne pas avoir de batraciens dans son bassin, c'est le plus souvent parce qu'il n'est pas conçu pour les accueillir, à savoir les galets que tu as rajouté malaga : pour les grenouilles et les tritons, ainsi qu'une ombre légère sur une partie du bassin et enfin des endroits peu profond des vieilles souches "branches" d'arbre pour salamandres et tritons. Les bassins préformés sont rédhibitoire pour ces raisons évoquées, ainsi que les ouvrages trop profond et dont on n'à pas prevu de pallier.
Une zone de lagunage est excellent pour inviter et abriter cette faune qui apporte tellement de joie aux propriétaires de ces bassins. Enfin une dernière chose, ne soyez pas maniaque avec le nettoyage, sans vase, pas de vie.
tout à fait d'accord! les bords de mon bassins sont donc cachés de différentes façons: galets, bois flotté, dalles qui débordent, plantes en pots dans l'eau, plantes de rives "pleureuses"...
toutefois il s'agit bien d'un préformé mais particulier: le 1er palier est plus profond , plus large, plus irrégulier que dans les préformés classiques, les bords sont en pente, bref tout est fait pour imiter la nature!
le voilà avant installation:
Image

Il y a quelque temps nous avons eu une nouvelle visite d'un héron: j'ai ajouté un fil nylon en périphérie plus haut et nous avons mis en circulation l'effaroucheur: par ce temps c'est assez agréable de se faire régulièrement arroser! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Ah oui tout de même, c'est un préformé 5 étoiles :D c'est la grande classe malaga.
Est-il aussi grand car sur tes photos ta partie bassin paraît quand même importante ?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

Ces bassins préformés sont une bonne alternative mais, honnêtement, rien ne vaut un bassin en béton hydrofugé.
Les soucis relatifs aux bâches que l'on a du mal à camoufler et ceux des bassins préformés qui sont quasiment tous d'une taille inadéquate ne sont plus de mise. Avec le béton, il est aisé de créer des enrochements artificiels et de pousser plus loin en mélangeant dans la partie hors eau du béton avec de la tourbe pour pouvoir les végétaliser .
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »