mares, bassins, jardins aquatiques....

Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

Qui hiverne son bassin ici ? Je ne suis quand même pas la seule ? :lol:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

hiverner un bassin ??????
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par syljou »

mes filtrations tournent toute l année
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

fascicularia a écrit :hiverner un bassin ??????
Ben oui, les régions froides existent aussi en France :roll:

La filtration est arrêtée et certains éléments sont rentrés car ils ne supportent pas le gel. Il faut prévoir une cloche anti-gel ou un set d'aération qui permet de garder un trou dans la glace pendant le gel. Un filet anti-feuilles est indispensable lorsqu'il y a beaucoup d'arbres à proximité.

J'ai parfois l'impression de vivre dans un autre monde quand je viens ici :|
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

oulah, mes loulou, ne prenez pas la mouche. Ayant la double nationalité (Italienne et française), le terme hiverner est pour moi un ralentissement d'une activité biologique qui ne s'applique qu'a des êtres vivants et non à du matériel ( arrêtez moi si ma connaissance de la langue française est erronée).

Il n'est d'ailleurs nullement question dans mon interrogation de provoquer une guerre de sécession à la française entre sudiste et nordiste.


Pour en revenir à ton interrogation Mélissa, à titre perso, je ne fais qu'arrêter la pompe et nettoyer le filtre. Pour les feuilles, je cure le bassin tous les ans à la bonne saison. Hormis cela, je ne fais rien de particulier.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Bonjour

A l'approche de l'hiver, je nettoie les plantes pour avoir le moins possible de feuillage en décomposition dans l'eau , j'en profite pour diviser certaines plantes, et j'enlève mes nymphéa exotiques. Je place un filet anti feuille car j'ai beaucoup d'arbres qui entourent mes pièce d'eau. tout comme fascicalaria j'enlève un maximum de vase et je coupe ma pompe qui me fait fonctionner la cascade : je n'ai pas de filtration.

Du coup en procédant au nettoyage ces jours ci, j'ai remarqué quelques naissances de Barbus conchonius dans l'un des bassins ; je me demande si ils vont résister à l'eau froide cet hiver car certains sont vraiment très jeunes?

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

j'arrête aussi la filtration dès que le froid s'installe pour éviter un rafraîchissement de l'eau en profondeur!
Là j'attends encore car les t° annoncées sont toujours aussi douces et pas encore de gel malgré quelques jours bien froids autour de la mi-octobre!

En cas de gel annoncé je pose juste un fagot dans l'eau!

Pas de filet pour les feuilles: ramassage quotidien à l'épuisette (qui risque de bien porter son nom :lol: )

Cet automne la chute des feuilles m'a semblé très précoce (sècheresse?) après le passage d'un fort vent d'autan dans les prochains jours le problème sera réglé! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion d'essayer un aspirateur de vase? Je me demande si ce genre d'extraction ne fait pas plus de tort que de bien : ramasser à l'épuisette la vase dérange moins les fonds me semble-t-il?

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

je n'ai jamais utilisé cet objet, toutefois j'ai été surprise de constater le peu de vase dans le bassin que nous avons retiré: jamais vraiment nettoyé en 11 ans: une bonne filtration est la réponse!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

malaga a écrit :je n'ai jamais utilisé cet objet, toutefois j'ai été surprise de constater le peu de vase dans le bassin que nous avons retiré: jamais vraiment nettoyé en 11 ans: une bonne filtration est la réponse!
Probablement malaga. Une bonne filtration oxygène le milieu en plus de rendre l'eau transparente grâce à la bonne fixation des Bactéries épuratrices, ce qui fait que la matière et très vite transformé ; c'est un des points à mettre à son actif. chez moi, la cascade importante ainsi que les plantations denses remplient ce rôle ; mais moins efficacement. Il faut ajouter que la grandeur et la profondeur du bassin ont aussi leur importance. Plus un bassin et petit, plus le milieu et vite saturé. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux ne pas trop jouer au monsieur propre du bassin : une certaine dose de vase est indispensable à son équilibre, vouloir trop bien faire peut avoir des conséquences néfaste : les plantes deviennent sous alimentées et c'est le cycle infernale du retour des algues filamenteuses. Mais l'inverse ( trop de vase ) abouti au même désastre, c'est ce que je trouve passionnant au bassin de jardin en plus de nous ravir du spectacle qu'il nous offre ; ont est toujours sur le file .

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

+1!

Bon, ça y est: malgré la douceur l'après-midi, les algues microscopiques commencent à mourir, je revois le fond (ce qui est mieux que le toucher! :lol: )

personne n'a répondu: c'est normal de voir toutes ces variétés de libellules à cette époque?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

J'ai vu de nombreuses libellules cet automne, là c'est terminé. Mais comme c'est la première année, je ne sais pas si c'est un phénomène habituel ou exceptionnel :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

Habituel dés que tu as un point d'eau. les larves sont d'ailleurs de bonnes prédatrices y compris pour les alevins.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

En principe j'arrêterai la pompe ce WE car on annonce une nette baisse des t°
La filtration rafraîchit l'eau à cette époque et heureusement car, ce matin, nous avons eu la visite d'un héron! :evil:
les poissons étaient tout au fond et le prédateur (que j'avais vu passer haut dans le ciel 1/4 d'H avant) n'a pas eu le temps de se servir!(tout près de la maison, quand même!)

Du coup j'ai remis un fil nylon en périphérie (comme il y a 3 ans)
j'ai déplacé en bordure de bassin quelques petits arbustes comme nandina et mahonia soft caress pour le gêner!
les bambous font très bien l'affaire mais, ici, même les fargesia deviennent impressionnants en taille...

je suis écoeurée! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

J'ai arrêté la pompe dès que les poissons ne sont plus venus manger. C'est pour éviter de mélanger l'eau du fond, qui est moins froide, avec l'eau de surface.
Tu peux éventuellement laisser la pompe mais il faut la remonter à quelques cm sous la surface pour éviter ce mouvement d'eau :wink:

Malaga, as-tu essayé de mettre un épouvantail au bord de l'eau ? D'après certains, ça fonctionne bien pour se débarrasser des hérons à la mauvaise saison.
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »