Ancienne photo

Iconographies: livres anciens, cartes postales....) , artisanat utilisant le palmier comme matière première, les objets d'art symbolisant le palmier, ou encore les recettes utilisant le palmier (après tout la cuisine est un art!)
Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Ancienne photo

Message par Michel Greco »

Je suis tombé par hasard sur cette photo d'une palmeraie de Phoenix située dans les environs de Menton. Le cliché a été pris en 1862 par Louis Alphonse Davanne.
A l'époque il n'y avait que des dactylifera, les canariensis n'ayant pas été encore introduits en France.
Mon attention a été attirée par tous ces stipes qui n'ont plus de couronne. Était-ce du à une maladie, un parasite, au gel, à une mort par vieillesse?

Image
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Ancienne photo

Message par wam »

Peut-être qu'il s'agit plus d'une ligature des palmes :

Image

Image

D'après ce que j'ai lu c'est une pratique ancienne pour des fetes religieuses juives et chretiennes.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Ancienne photo

Message par wam »

Y'a même un article chez GB :
http://gardenbreizh.org/articles/articl ... ntale.html

Ça doit être ça :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Ancienne photo

Message par Bilbo »

Bien joué wam , ca a l'air d'etre ca :!: :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Ancienne photo

Message par Michel Greco »

En effet, je suis bête de ne pas y avoir pensé. J'ai été induit en erreur car il y en a un grand qui n'a pas été lié. C'est en effet une tradition pour la fête des Rameaux, notamment en Espagne et en Italie où on ligature toujours les palmes rituellement.
En complément c'est aussi expliqué sur ce document, page 3, technique de la ligature des palmes: http://www.listephoenix.com/wp-content/ ... Palmes.pdf
Répondre

Retourner vers « La galerie d'art »