Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par Lasio »

JMDUPUYOO a écrit :Par contre les prochains Macrozamia seront aussi cultivés sous abris.
Même chez toi aucun autre Macrozamia n'est envisageable sans protection?

Comment se comporte communis, johnsonii ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par JMDUPUYOO »

Les M. communis sont sans doute rustiques sur le long terme. Par contre il existe beaucoup d'autres espèces dont la rusticité n'est pas bien connue ou bien qui pourraient être sensibles aux pluies d'hiver. Pour conclure une protection hivernale amovible, un peu plus élaborée que celle que j'utilise pour les cactus globulaire, sera à prévoir.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par JMDUPUYOO »

Macrozamia communis dichotomisé.
Fichiers joints
macrozamiacommunis.JPG
macrozamiacommunis.JPG (135.36 Kio) Vu 2174 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par JMDUPUYOO »

La petite palmeraie prend de la hauteur.
Fichiers joints
palmiers.JPG
palmiers.JPG (199.04 Kio) Vu 2175 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par JMDUPUYOO »

Les Washingtonia et Livistona chinensis protégent quelques plantes basses plus fragiles. Leur canopée n'est pas assez élevée pour recevoir Rhapis et autres petits palmiers.
Fichiers joints
Livistonawashingtonia.JPG
Livistonawashingtonia.JPG (134.67 Kio) Vu 2175 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par JMDUPUYOO »

Et quelques autres photos prises aujourd'hui.

Le projet en cours depuis 2 ans est la réalisation d'un jardin australien. Avec notamment plusieurs beaux Macrozamia communis et d'autres espèces exclusivement australiennes : sur les trois premières photos.

Sur la dernière photo une vue du jardin mexicain avec Dioon edule et deux sujets de Yucca queretaroensis.
Fichiers joints
DSC00538.jpg
DSC00538.jpg (94.34 Kio) Vu 2164 fois
DSC00539.jpg
DSC00539.jpg (127.56 Kio) Vu 2164 fois
DSC00540.jpg
DSC00540.jpg (68.43 Kio) Vu 2164 fois
DSC00543.jpg
DSC00543.jpg (85.06 Kio) Vu 2164 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par Fredlejardinier »

Je peux te donner deux ou trois plantules d'archontophoenix cunninghamiana (semi de 4 ans environs) avec début de feuillage divisé pour ton jardin Australien. En revanche, pour mes semis de xanthorrhoea, je n'ose t'en proposer, ils sont ridicules pour l'instant et pour cause, j'ai effectué le semi le 21/02/16 :oops:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par JMDUPUYOO »

Fredlejardinier a écrit :Je peux te donner deux ou trois plantules d'archontophoenix cunninghamiana (semi de 4 ans environs) avec début de feuillage divisé pour ton jardin Australien. En revanche, pour mes semis de xanthorrhoea, je n'ose t'en proposer, ils sont ridicules pour l'instant et pour cause, j'ai effectué le semi le 21/02/16 :oops:
Merci Fred. J'ai déjà des plantules d'Illawara en préparation mais elles iront vers la palmeraie. Je ne disperse plus les palmiers car pour les traitements ça devient ingérable.

Pour les Xanthrorrhoea j'ai planté X. australis. Les deux plantes ont bien pris. Elles semblent assez robustes même si la croissance est pas fulgurante. Je te souhaite bonne chance pour tes semis. J'en ai perdu beaucoup.

Par contre ton Ficus argentin... Fais-en des boutures ;) Et si tu as un conseil pour que je parte à la chasse sur Butia yatay je suis preneur.

JM
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par Palmetum »

superbe le macro double :o l arbre qu on apercoit c est 1 brachychiton rupestris :roll: faut que je repasse des que je trouve du temps on dirait que tes massifs ont bien evolues :!: cote bestiaux Il y a de nouveaux pensionnaires ou en prévision :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par JMDUPUYOO »

Palmetum a écrit :superbe le macro double :o l arbre qu on apercoit c est 1 brachychiton rupestris :roll: faut que je repasse des que je trouve du temps on dirait que tes massifs ont bien evolues :!: cote bestiaux Il y a de nouveaux pensionnaires ou en prévision :?:
Oui c'est un B. rupestris. Il pousse bien.

Les massifs évolus bien. On a des projets mais surtout ce jardin australien à finir. Après je pense qu'on va réaliser une rocaille couverte pour cycas et succulentes.

Idem pour les animaux. Nous agrandissons les espaces pour les wallabies (nouvel enclos de 1000 m2 situé face au jardin australien) et allons créer un enclos pour des coatis et un petit groupe de capybaras.

Tiens moi au courant lorsque tu passes dans le coin.

JM
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par Palmetum »

il a l air superbe, splendide cet arbre :o avec grand plaisir jean michel :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par franck33 »

une petite mise à jour de ce magnifique jardin, Jean Michel :?:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par Fredlejardinier »

JMDUPUYOO a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Je peux te donner deux ou trois plantules d'archontophoenix cunninghamiana (semi de 4 ans environs) avec début de feuillage divisé pour ton jardin Australien. En revanche, pour mes semis de xanthorrhoea, je n'ose t'en proposer, ils sont ridicules pour l'instant et pour cause, j'ai effectué le semi le 21/02/16 :oops:
Merci Fred. J'ai déjà des plantules d'Illawara en préparation mais elles iront vers la palmeraie. Je ne disperse plus les palmiers car pour les traitements ça devient ingérable.
Pour les Xanthrorrhoea j'ai planté X. australis. Les deux plantes ont bien pris. Elles semblent assez robustes même si la croissance est pas fulgurante. Je te souhaite bonne chance pour tes semis. J'en ai perdu beaucoup.
Par contre ton Ficus argentin... Fais-en des boutures ;) Et si tu as un conseil pour que je parte à la chasse sur Butia yatay je suis preneur.
JM
Pour les Xanthrorrhoea je dois avoir de la chance, sur 8 graines collecté, j'en ai réussi 7 et au final même si la croissance n'est pas uniforme, les plus gros sont sympa. En revanche, j'ai totalement merdé les boutures de ficus étrangleur pourtant à priori facile mais je ne lâche pas l'affaire, d'autant que j'en ai promis à pas mal de personnes ici sur ce forum :oops:

Image Image

Voici les parents après être allé chez le coiffeur (origine la ferme aux cactus) :mrgreen:
Image Image
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 18 juil. 2017 16:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par Armata85 »

Déjà pas si mal Fredlejardinier :wink: Je consulte avec retard ce post ,superbe je ne connaissais pas merci. :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Jardin Zoologique Tropical (83 La Londe-les-Maures)

Message par oreg »

Très peu de photos de dispos, mais les quelques prises de vue accessibles donnent vraiment envie d'en voir davantage ! Image

Moi qui aime les paysages désertiques rocailleux, je me dis que les locaux doivent se gaver lorsqu'ils te rendent visite (5 hectares !), surtout avec un hôte comme toi ! Image

Du peu que j'ai pu voir, j'aime beaucoup le choix des espèces sélectionnées, et je trouve les mises en scène (dont reliefs + paillages) très belles ;
Avec ça, tu as obtenu un jardin soigné tout en maintenant un bel aspect naturel, un bon compromis pour un dépaysement efficace sans avoir à tout désherber tous les 4 mois ;

Je suppose que c'est l'envie de ne pas trop en montrer qui motive ta discrétion, en tous cas je fais confiance à Fredlejardinier et aux autres retours positifs pour me dire que tu réserves de jolies surprises aux visiteurs Image

Si jamais je suis de passage dans la région un jour, il faudra que je vienne visiter ton jardin semi-secret ! Image
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »