Eucomis comosa

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Eucomis comosa

Message par Sevfr »

Celle que j'ai c'est la "sparkling burgundy" , qui a les feuilles bordeaux.. Je n'ai pas encore vu vraiment à quoi elle ressemble, j'ai eu le bulbe tard en fin de saison, mais j'espère avoir de belles feuilles et surtout avoir une fleur cette année...
pour les autres variétés, je trouve que punctata et ruben sont très jolies...
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Re: Eucomis comosa

Message par qladr59 »

Ces variétés sont en effet très intéressantes... En ce qui concerne l'acclimatation, vu l'emplacement où tu habites, les eucomis ne devraient avoir aucun problème à passer l'hiver dehors, en revanche il faudra peut être penser à les arroser l'été lors de la première année de la plantation... :lol:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Eucomis comosa

Message par Sevfr »

qladr59 a écrit :Ces variétés sont en effet très intéressantes... En ce qui concerne l'acclimatation, vu l'emplacement où tu habites, les eucomis ne devraient avoir aucun problème à passer l'hiver dehors, en revanche il faudra peut être penser à les arroser l'été lors de la première année de la plantation... :lol:
Oui en effet, ils auront leur arrosage automatique :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Eucomis comosa

Message par Rémi44 »

Bonjour

J'aimerais mettre un ou deux eucomis au jardin mais je n'ai plus vraiment d'espace libre avec beaucoup de soleil. Pensez vous que cela peut aller tout de même?

je vais les acheter sous forme de bulbes. je vois que certains parlent de reprise de la végétation dès fin mars! Quand dois je les planter au jardin? y a t il un intéret à les démarer un peu au chaud?

Merci pour vos avis et votre aide :D
Rémi44
ReptiChris
Messages : 25
Enregistré le : 16 févr. 2016 17:20
Localisation : Rouen zone 8a/8b

Re: Eucomis comosa

Message par ReptiChris »

Bonjour,
J'aimerais mettre un ou deux eucomis au jardin mais je n'ai plus vraiment d'espace libre avec beaucoup de soleil. Pensez vous que cela peut aller tout de même?
Oui, ça peut le faire, l'année dernière j'avais mis mes eucomis à l'ombre d'un barbecue et quasi sous un trachy et ils ont été jusqu’à faire des graines, mais je pense qu'ils leurs faut quand même quelques heures de plein soleil dans la journée.
je vais les acheter sous forme de bulbes. je vois que certains parlent de reprise de la végétation dès fin mars! Quand dois je les planter au jardin? y a t il un intéret à les démarer un peu au chaud?
L'eucomis dans une cabane non chauffé de mon père a déjà repri depuis 2 semaines environ, certain démarre très tôt suivant les conditions d'hivernage. C'est pour ça que je conseillerais de les planter assez tôt en pot a l'abri des geler et des pluies ou pour ceux qui habite dans des zones avec des hivers sec, directement en pleine terre mais avec un bon paillage dessus.

Salut :)
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Eucomis comosa

Message par Quentinl »

Après tou dépend de qu'elles espèce d'Eucomis souhaite tu mettre à mi-ombre certains ne leur poseront aucun soucis alors que d'autres préfèreront le plein soleil :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Eucomis comosa

Message par Rémi44 »

Merci ptiChris et Quentin pour vos réponses :D

Entre temps j'ai acheté deux bulbes. Je regarderai ce soir "la marque" :lol: pour avoir votre avis de connaisseurs éclairés :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Eucomis comosa

Message par Rémi44 »

Quentinl a écrit :Après tou dépend de qu'elles espèce d'Eucomis souhaite tu mettre à mi-ombre certains ne leur poseront aucun soucis alors que d'autres préfèreront le plein soleil :wink:
voici les deux types d'Eucomis que j'ai acheté : ça te parle ? :roll:
Fichiers joints
Eucomis (1).jpg
Eucomis (1).jpg (111.35 Kio) Vu 3863 fois
Eucomis (2).jpg
Eucomis (2).jpg (149.36 Kio) Vu 3863 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Eucomis comosa

Message par Rémi44 »

J'ai mis en terre mes bulbes d'eucomis ... je ne sais pas si c'est trop tôt trop tard ... on verra bien :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Eucomis comosa

Message par Rémi44 »

J'adore les eucomis que j'ai introduits pour la première fois au jardin cette année.

Je l'ai avais vu au Jardin Exotique du Grand Blottereau à Nantes

Je suis super content du résultat. :D Maintenant je ne sais pas comment ils vont évoluer au file des années :roll:
Fichiers joints
Floraison juin 2017 (1).jpg
Floraison juin 2017 (1).jpg (157.77 Kio) Vu 3742 fois
Floraison juin 2017 (2).jpg
Floraison juin 2017 (2).jpg (99.51 Kio) Vu 3742 fois
Rémi44
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Eucomis comosa

Message par tragus »

Bonjour Rémy
J'ai cultivé le 'Sparkling burgundy' (celui de ta première photo me semble-t-il ) lorsque j'étais en Vendée et c'était vraiment une plante sans problème et plutôt gratifiante.
Et je rajoute que le bouturage de tronçons de feuille fonctionne avec ces plantes... J'ai testé!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Eucomis comosa

Message par Rémi44 »

tragus a écrit :Bonjour Rémy
J'ai cultivé le 'Sparkling burgundy' (celui de ta première photo me semble-t-il ) lorsque j'étais en Vendée et c'était vraiment une plante sans problème et plutôt gratifiante.
Et je rajoute que le bouturage de tronçons de feuille fonctionne avec ces plantes... J'ai testé!
Je vais vérifier mais je ne crois pas que ce soit Sparkling burgundy.

Ca m'intéresse cette histoire de bouturage de feuilles ... :roll: Je dois opérer comment du coup? :wink:
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Eucomis comosa

Message par fascicularia »

Il suffit de faire une coupe longitudinale en plein milieu de la nervure et d'enfoncer la feuille au niveau de la découpe sur un ou deux cm dans un substrat drainant (terreau de semis + sable). Au bout de 4 ou 5 semaines, des bulbilles apparaissent en dessous de la découpe. Mettre à la mi-ombre.

Bon, ceci-dit, hormis la hampe florale, je ne sais trop ce qui ne se bouture pas (les tronçons de bulbes repartent aussi sans soucis).

La plante est intéressante mais en fin de floraison elle s'avachit littéralement. Vu l'empiétement qu'elle prend, il y a intérêt à avoir autre chose qui prend le relais par la suite.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Eucomis comosa

Message par Rémi44 »

Merci j'ai des feuilles qui se sont cassées je vais faire le test sans hésiter :wink:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »