Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par arashi »

bonjour
Est-ce que quelqu'un possède une Fatsia en pleine terre ?
est-ce qu'elle supporte la chaleur et l'air sec ? (35°C et 20% d'humidité par exemple)
( j'envisage d'en planter une à  l'ombre)
merci
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par franckm »

arashi a écrit :bonjour
Est-ce que quelqu'un possède une Fatsia en pleine terre ?
est-ce qu'elle supporte la chaleur et l'air sec ? (35°C et 20% d'humidité par exemple)
( j'envisage d'en planter une à  l'ombre)
merci
Bonjour,
Jusqu'à  30° pas trop de problème. Au delà  , arrosage au pied plusieurs fois dans la journée, et brumisation du feuillage si c'est possible. En plein soleil, les feuilles brûlent littéralement, donc à  proscrire, mais comme tu envisages une plantation ombragée..
++
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par Joël BOQUIEN »

Je trouve qu'il n'y a pas de problème ,même avec des 35 à  37 ° ,comme il a fait dans les récents étés secs et chauds .
Les feuilles en plein solei et part. à  l'ombre n'ont jamais été brûlées ,mais ce Fatsia japonica (le pur non hybridé,d'ailleurs en fruits en ce moment )est en place depuis près de 20 ans (plusieurs fois coupé et régénéré).
Pa contre à  4 m de ce Fatsia ,la Dicksonia antartica n'avait pas l'air d'apprécier en devenant un peu roussie ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par Isagave »

Bonjour Arashi,

Tu peux y aller franco, franchement Fatsia est bien plus résistant qu'on ne le pense.
J'en ai planté un en 2007, petit plan minable de jardinerie, il s'est vraiment bien développé et je n'y fais rien de spécial en plus je n'ai pas d'ombre alors je l'ai placé derrière la serre...ça chauffe l'été tu peux me croire.

Il y a de grands spécimens à  la Bambouseraie. :wink:
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par antho »

Aucun souci avec la chaleur pour les Fatsia, par contre dans nos regions ils sont beaucoup plus beau et spectaculaire à  l'ombre (feuilles beaucoup plus larges et vert sombre).

J'en ai planté planté de tout petits achétés en grandes surfaces (plantes poussées en serre) en octobre 2001, ils se sont pris -12 le mois suivant. 7 ans plus tard ils font presque 2.5m de haut et presque autant de large. La cléf de reussite pour une telle croissance avec cette espèce c'est de copieux arrosage et apport de matiere organique pendant la periode de croissance qui doit duré pendant un petit mois d'avril à  mai, sinon aucun autre soin. Sans ça la croissance est beaucoup plus reduite, j'en ai dans le jardin de mes parents en region lyonnaise qui ont plus de 15 ans et qui ne depassent pas 80cm tout en formant une belle touffe trappue, mais ils n'ont jamais reçu aucun soins particulier.
une plante increvable que j'adore ainsi que ses differentes formes panachés:
voici quelqes photos des miens issus du sujet sur mon jardin:

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=120

Image
la forme classique qui atteint déjà  2,5m au bout de 7ans

Image
fatsia japonica 'annelies'

Image
fatsia japonica 'annelies' et fatsia japonica 'variegata' (en periode de croissance)

Image
autre fatsia remarquable: Fatsia japonica 'Spider Web'
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par Joël BOQUIEN »

Ils sont très beaux ,dont particulièrement celui à  gauche du portail bleu,une vraie merveille ce variegata.
Le mien est un basique vert fonçé ,mais qui ressort bien dans le jardin .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par franckm »

ola moussaillons ! j'ai un trou dans la couche d'ozone au dessus de chez moi ou quoi ? :P

Ou alors ils sont tous plantés à  l'ombre les vôtres ? En juillet/aout les miens (avant arrachage définitif) prennaient systématiquement des coups de soleil sur le feuillage qui se transformait en parties noires et sèches qui restent en permanence par la suite.

Quand à  la resistance à  la chaleur, c'est vrai à  la condition de bien irriguer la plante. Dans le cas contraire les feuilles pendent lamentablement et prennent une couleur terne et jaunâtre même à  l'ombre.

Alors oui c'est vrai que c'est increvable, mais ça demande un sol riche humifère, frais en période de croissance et l'ombre ou une lumière tamisée de midi à  18h pour que le fatsia donne le meilleur de lui-même !! :lol: 8)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par arashi »

merci
c'est génial j'ai des réponses des deux jardins à  égale distance du mien au Nord et au Sud.
merci aussi aux réponses plus océaniennes :wink:
ça me rassure, je le planterai à  l'ombre d'un gros chêne. :D
Franck, c'est bizarre, Le Gard fait partie des départements les plus chauds en été, comme chez moi, ça monte régulièrement à  35°C tous les étés.
peut-être une histoire d'irrigation, paillage? :?:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par franckm »

Oui, c'est vrai qu'à  l'époque, j'avais fait comme à  mon habitude, aucun effort pour la plantation. J'imagine qu'avec un petit paillage ça se passe mieux. D'ailleurs il y en a de très beaux (3m et plus) dans des cours intérieures du centre ville de Toulouse. Les plantes ne reçoivent que deux ou trois heures de soleil direct dans ces conditions.
En tout cas, c'est robuste et très exotique.
++
demeter

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par demeter »

En parlant de Fatsia variegata,; mais où diantre peut on trouver ces cultivars variegata. Voila des lustres que j'essaye d'en trouver mais en vain. Une petit adresse à  me soumettre ?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par antho »

pas facile de tombé sur des fatsias panachés.
Pour ma part, des coups de chance à  plusieurs reprises en jardinerie au rayon plantes d'appartements, mais ça ne court pas les rues.
Pour spider web, il ne doit être dispo en Europe que depuis 3 ans, le premier a le produire a été CGF, on le trouve désormais dans plusieurs pep anglaises, j'en ai aussi pris chez Delabroye qui en avait à  Courson à  l'automne dernier,je ne sais pas s'il en a toujours...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par antho »

puisque c'est de saison, voici quelques jeunes pousses de fatsia

Image

Image

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par Joël BOQUIEN »

antho a écrit :puisque c'est de saison, voici quelques jeunes pousses de fatsia
Anho,les tiens sont vraiment superbes avec ces nuances de couleurs sur les feuilles ,et de ce coup je trouve le mien qui est pourtant superbe de forme ,un peu désuet avec sa couleur verte fonçé ....
Curieusement je n'en vois jamais à  vendre de ces variegata .......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par boomslang »

M'en parlait pas des Fatsia... Une belle potée (5 ou 6 tiges) plantée il y a quelques semaines, entièrement ravagée par des rongeurs, troncs rongés ! J'en suis malade... :twisted:
Ils sont apparemment attirés par le terreau. Je m'en vais te les soigner les rongeurs moi... ! :twisted:
Modifié en dernier par boomslang le 21 avr. 2009 13:59, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par jérôme boiziau »

bonsoir,

ici un lien pour acheter un fatsia " spider web" pour ceux qui le cherchent; J'ai déjà  commandé à  cette pépi britanique c'est sérieux.
http://futureprimitiveplants.co.uk/shop ... d%3D340%26
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »