petite mare et effet température

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

petite mare et effet température

Message par ptiot85 »

Bonjour, J aimerais savoir si je peux gagner ou perdre quelques degré à proximités de ma mare? Quel est l effet d un coin d eau de quelque mètre carré en hiver? ma deduction est que je vais peut-être gagner un ou 2 degres car ma mare va restituer la chaleur durant les nuits de gel, est ce juste? A savoir que je suis en zone usda 7 et qu autour de cette mare je mettrais rapydophilum , gunnera bananier fatsia trachy etc.Merci d avances pour vos reponses. Bonne soirée
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: petite mare et effet température

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

L'eau liquide sous la couche de glace rayonnera effectivement un peu de chaleur, éventuellement jusqu'à geler complètement. Ceci réchauffera très légèrement la couche d'air superficielle qui sera immédiatement emportée au loin par le vent, remplacée par une couche plus froide. Et ainsi de suite, donc l'effet sur l'air autour de la mare est négligeable.

En revanche la mare peut peut-être réchauffer la terre autour d'elle par conduction thermique, sur quelques centimètres/dizaines de centimètres selon la taille de la mare. Ceci peut avoir un effet non négligeable sur les plantes.

De manière générale je pense que le gain thermique est tout à fait négligeable et que dans un climat comme le tiens il vaut mieux compter sur une épaisse couche de neige pour isoler les plantes....
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »