gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par ptiot85 »

Bonjour j ai des doutes concernant la gunnera que j ai reçu pouvez vous m eclaircir? J avais commandé la manicata mais je crois que j ai reçu la tinctoria. Ont elle la meme resistance au froid? Merci d avance
Fichiers joints
20160718_110953_opt-1.jpg
20160718_110953_opt-1.jpg (52.84 Kio) Vu 5250 fois
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par ptiot85 »

Encore une photo. Merci beaucoup
Fichiers joints
20160718_111008_opt.jpg
20160718_111008_opt.jpg (51.61 Kio) Vu 5251 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Armata85 »

On dirait bien tinctoria :mrgreen:
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par ptiot85 »

Aïe fait chier... au noveau résistance, aussi résistance que la manicata?
waggiemagique
Messages : 50
Enregistré le : 10 août 2014 23:30
Localisation : 60

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par waggiemagique »

tinctoria. je crois qu elle ait plus rustique que la manicata mais moins spectaculaire.
la tinctoria a les veines des feuilles rouges que la manicata non.
la manicata est très très imposantes il faut vraiment de la place pour qu elle puisse s épanouir.
attention le feuillage crame facilement l été, le must c est soleil le matin ombre l après midi pour les 2 .
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par ptiot85 »

Merci bcp pour tes informations. J'ai acheté un manicata. Comme cela j ai les 2... merci
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Pierre31 »

Chaque fois que j'ai acheté une manicata je me suis retrouvé avec une tinctoria :evil:
De toutes façons, j'ai tout essayé et impossible à garder l'été, même le pied dans l'eau... j'ai jeté l'éponge !
Pourtant il y a un très beau pied à la palmeraie du Sarthou où les conditions estivales sont sensiblement les mêmes qu'ici... :?
:wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Chaque fois que j'ai acheté une manicata je me suis retrouvé avec une tinctoria :evil:
De toutes façons, j'ai tout essayé et impossible à garder l'été, même le pied dans l'eau... j'ai jeté l'éponge !
Pourtant il y a un très beau pied à la palmeraie du Sarthou où les conditions estivales sont sensiblement les mêmes qu'ici... :?
:wink:
Je te rejoins sur ça 4 ans que j'essaie = 8 pieds à différentes expositions mais rien a faire même les pieds dans l'eau. Le seul pied qui avait à peu près survécu, ces dernières années, a été pulvérisé par la combinaison sécheresse + canicule de 2015 :mrgreen:

Je vais lâcher l'affaire sur cette plante pour de bon ... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Pierre31 a écrit :Chaque fois que j'ai acheté une manicata je me suis retrouvé avec une tinctoria :evil:
De toutes façons, j'ai tout essayé et impossible à garder l'été, même le pied dans l'eau... j'ai jeté l'éponge !
Pourtant il y a un très beau pied à la palmeraie du Sarthou où les conditions estivales sont sensiblement les mêmes qu'ici... :?
:wink:
Je te rejoins sur ça 4 ans que j'essaie = 8 pieds à différentes expositions mais rien a faire même les pieds dans l'eau. Le seul pied qui avait à peu près survécu, ces dernières années, a été pulvérisé par la combinaison sécheresse + canicule de 2015 :mrgreen:

Je vais lâcher l'affaire sur cette plante pour de bon ... :roll:
Ici idem, ratage systématique, en général ne passent pas l'été, mais ce sont quasi toutes les plantes à feuilles larges qui ne vont pas bien chez moi, même tétrapanax grille dès que ça tape dur, sauf les musas mais avec de forts arrosages quotidiens, les crocosmias font aussi peine à voir, je croyais que cette année ils seraient mieux avec le printemps bien arrosé, ils ont seulement grillé un peu plus tard, edgworthia a les feuilles pendantes dès qu'on passe les 30°, érythrine replie ses feuilles un peu comme les mimosas et les musas. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Pierre31 »

Ton sol peu profond y est aussi sans doute pour quelque chose.
J'ai aussi renoncé aux crocosmias... en revanche les tetrapanax se portent à peu près bien (arrosés)
En feuilles larges la rhubarbe bien soignée est un ersatz acceptable...et j'adore sa confiture :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Ton sol peu profond y est aussi sans doute pour quelque chose.
J'ai aussi renoncé aux crocosmias... en revanche les tetrapanax se portent à peu près bien (arrosés)
En feuilles larges la rhubarbe bien soignée est un ersatz acceptable...et j'adore sa confiture :lol:
Très bonne idée la rhubarbe, pour la contifure ça risque de poser problème mon chef cuisinier est très approximatif. :!: 8) :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Pierre31 »

palmvienne a écrit : pour la contifure ça risque de poser problème mon chef cuisinier est très approximatif. :!: 8) :wink:
Médisant ! on dit "creatif " dans ce cas ! :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Zifool »

Le sol de Claude n'est responsable de tous les maux, ici c'est de l'argile pure pourtant mais rien à faire.

les symptômes sont les même que toi Claude, je posterais pas la gueule de mon edgeworthia j'ai honte malgré les arrosages, comme tu décris si bien il a complétement grillé .... il est à peu près repartit sur la moitié avec la pluie début août ...
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :
palmvienne a écrit : pour la contifure ça risque de poser problème mon chef cuisinier est très approximatif. :!: 8) :wink:
Médisant ! on dit "creatif " dans ce cas ! :wink:
Yessssss, va pour créatif, elle fait souvent dans le cramé/cruit de niveau mondial. :!: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Le sol de Claude n'est responsable de tous les maux, ici c'est de l'argile pure pourtant mais rien à faire.

les symptômes sont les même que toi Claude, je posterais pas la gueule de mon edgeworthia j'ai honte malgré les arrosages, comme tu décris si bien il a complétement grillé .... il est à peu près repartit sur la moitié avec la pluie début août ...
Bonjour Zifool,ici c'est un peu compliqué aussi pour la gunnera manucata l'an passé n'a pas survécu ,cette année.Jj'ai planté dans un coin ombragé une tinctoria mais il semble qu'elle ai du mal à démarrer pas assez de soleil le matin :?: :?: :?: Je l'arrose pourtant,souci aussi pour tetrapanax dès que l'indice Uv augmente alors une feuilles ou eux crame ,il faut arroser au pied les crocosmia pareil ne se développe pas il sèche.Il faudra que je les déplaces
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »