gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :
palmvienne a écrit : pour la contifure ça risque de poser problème mon chef cuisinier est très approximatif. :!: 8) :wink:
Médisant ! on dit "creatif " dans ce cas ! :wink:
Yessssss, va pour créatif, elle fait souvent dans le cramé/cruit de niveau mondial. :!: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Le sol de Claude n'est responsable de tous les maux, ici c'est de l'argile pure pourtant mais rien à faire.

les symptômes sont les même que toi Claude, je posterais pas la gueule de mon edgeworthia j'ai honte malgré les arrosages, comme tu décris si bien il a complétement grillé .... il est à peu près repartit sur la moitié avec la pluie début août ...
Bonjour Zifool,ici c'est un peu compliqué aussi pour la gunnera manucata l'an passé n'a pas survécu ,cette année.Jj'ai planté dans un coin ombragé une tinctoria mais il semble qu'elle ai du mal à démarrer pas assez de soleil le matin :?: :?: :?: Je l'arrose pourtant,souci aussi pour tetrapanax dès que l'indice Uv augmente alors une feuilles ou eux crame ,il faut arroser au pied les crocosmia pareil ne se développe pas il sèche.Il faudra que je les déplaces
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Lasio »

Cette année les 2 types ce portent bien chez moi :D contrairement à 2015...

Ma tinctoria a été divisée et j'en ai profité pour tester la technique de la bâche enterrée sous terre (cf post sur mon jardin).
L'expérience s'avère payante, elle n'a jamais eu les feuilles qui s'affaissaient et aucune marque de brûlure.

Toutefois les feuilles sont moins grandes que l'année dernière (donc moins d'évaporation), mais bon vu que je l'ai coupée en 2 et déménagée, ça n'a rien d'anormal.

Pour la manicata la souche a été plantée l'année dernière donc rien de spectaculaire en 2015, cette année les feuilles font environ 1M d'envergure, (donc encore petite), j'ai juste 1 feuille qui a cramée suite à mon absence durant mes vacances.

Note : La manicata est à l'ombre quasi permanente...A suivre en 2017 où elle devrait exploser si tout va bien :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Zifool »

Autant ces cochonneries de crocosmias végètent, les tétrapanax crament dès qu'il fait trop chaud ou trop d'uv, mais les gunneras régressent carrément, sèchent et tour de magie il ne reste qu'un trognon marron :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Autant ces cochonneries de crocosmias végètent, les tétrapanax crament dès qu'il fait trop chaud ou trop d'uv, mais les gunneras régressent carrément, sèchent et tour de magie il ne reste qu'un trognon marron :mrgreen:
Pareil, j'en achète plus c'est pas la peine, les crocosmias régressent et finissent par ressembler à de l'herbe cramée bien évidement, dans le sol reste une multitude de micro bulbes, pas top, les aralias même Pb. j'arrive à les maintenir mais ils sont jaunasses et les feuilles sont crispées, toutes ces plantes ont besoin d'eau dans le sol et dans l'air, pas pour ici. :!: :!: :? :mrgreen:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par dada »

Salut joachim,
oui pour les gunnéra il faut beaucoup d'eau et pas trop de soleil; les miens manicata et tinctoria sont plantés en bordure de mon grand bassin, les racines descendent dans l'eau .cette année ils sont énormes; la manicata à des tiges de 2,50m de haut et les feuilles 2,10m
de largeur et un grand saule assure l'ombre.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par ptiot85 »

Ma gunnera évolue super bien dé mon côté, arrosage de 15 litres tout les jours durant l été. Plantes cette année en avril exposition Ouest, donc plusieurs heure de soleil par jours.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par ptiot85 »

Voici la photo de ma gunnera planté en avril
Fichiers joints
20160925_141511_opt.jpg
20160925_141511_opt.jpg (58.3 Kio) Vu 2911 fois
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par alohas »

une gunnera parmi d'autres au jardin Botanique de Brest

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: gunnera manicata ou gunnera tinctoria?

Message par Andres74 »

Impressionant. Il lui faut de la place ;)
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »