PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par malaga »

honnêtement je trouve que les bananiers de Kayro sont très jolis!
pourquoi les vouloir plus grands? pourquoi les vouloir plus étendus sachant qu'ils vont laisser un fameux vide pendant l'hiver (ce ne sont pas des persistants dans de nombreuses régions)?

Je n'ai pas arrosé les miens tous les jours afin qu'ils ne deviennent pas immenses ce qui les soumettrait à plus de vent! j'avais peur aussi qu'ils ne fructifient en nombre comme l'an dernier, sachant qu'ils meurent ensuite!

Parfois, au cours de promenades je vois des bananiers très chétifs (probablement très peu arrosés ou avec une fosse de plantation insuffisante), alors je dis: bravo Kayro!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Pierre31 »

antho a écrit :Je trouve ces réponses sur le développement théorique des plantes dans des milieux reconstitués et artificiel complètement déplacé par rapport à ce partage de photos dont peut être fier Kayro
Je n'ai jamais vu de touffe de musa basjoo de 25m² sous notre climat.
Franchement je trouve cette touffe de bananier particulièrement belle au regard de l'été que nous avons eu et que nous vivons toujours avec des précipitations extrêmement faible depuis la mi juin ce qui fait presque 3 mois sans eau.
+1 :wink:
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par mcsullivan62 »

PS. Les bananiers de Kayro me plaisent beaucoup.[/quote]

+1 je les trouvent magnifique j'espere obtenir un jour ce resultat chez moi
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Andres74 »

Surtout que Kayro a précisé que ses basjoo ne recevaient presque aucun entretien.
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Kayro »

Bonjour à tous,

Je fais mon retour sur ce post où comme le disait si bien Elisalova, j'avais pris la fuite, l'ambiance des premiers messages m'ayant un peu coupé dans mon élan de partage à l'époque : ) Sans rancune bien sûr.

Je suis bien d'accord avec vous, je pourrais effectivement arroser mes bananiers un peu plus, mais, avec les 15 palmiers de mon jardin qui demandent également beaucoup d'eau, ceci constituerait un budget assez élevé : j'optimise donc l'arrosage au maximum.
Etant 1 fois par mois à Lyon ces dernières années, j'ai ainsi essayé de voir comment ces derniers se portaient avec le minimum d'entretien possible afin qu'il soient le plus indépendants possible. Je trouve qu'ils se portent plutôt bien (comparé à de nombreux plants que j'ai l'occasion de croiser, qui, comme certains le faisaient remarquer étaient hauts et très peu fournis). J'ai déjà transplanté des plants dans des sols qui avaient toutes les caractéristiques opposées de ce sol ci, à savoir des sols très drainés et assez pauvres, les bananiers étaient beaucoup plus fin, plus hauts avec des feuilles très étroites et moins fournis.

@Lasio : Bizarrement, même avec beaucoup de vent, les feuilles restent plutôt intactes, elle sont assez épaisses et doivent sûrement être protégées par les arbres des alentours, le seul ennemi de mes bananier est la grêle qui fait de sacré dégats ! :cry:
Auriez vous des conseils concernant les engrais et amendement a apporter en ce début de printemps ? Vos conseils sont les bienvenus. Mon sol est argileux et très riche.

Merci à tous pour vos remarques et retours et très bonne fin de week end. :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Zifool »

Il faut préférer un engrais riche en azote pour ce genre de plante a feuilles une fois tout les mois et tu aura une belle pousse :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Rnl29 »

Salut Kayro super effet tes musa belle planquette pour eviter la pluie et se reposer 8)

Je conseil de mettre ta tonte de pelouse si tu en as a leur pieds, suite a une grosse averse sol bien détrempé : 20 cm de hauteur herbes coupée fraiche ( et encore mieux si tu peux mettre 1 premiere couche de 10cm de feuilles mortes partout avant la tonte + 10 cm d'herbe ) sur 1 m de plus en extérieur , fais des bordures en branches ou se que tu aimes cailloux , branches buches ... 10cm de haut minimum que ça retienne ton paillage , tu donneras des nouvelles d'ici 4 semaines ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Kayro »

Merci à tous les deux !
L'hiver je les enfouis sous 70 cm de feuilles mortes pour qu'ils repartent d'une base, il y'a donc cette premiere couche de feuilles en décomposition, il ne reste plus qu'à rajouter un peu d'engrais et de tonte.

Très bon week end à vous !

R
olivier22
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2016 20:56
Localisation : Côtes d'Armor-Zone 9

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par olivier22 »

Très sympa :wink:

Pourrais tu mettre une photos pour voir l'évolution.
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Kayro »

Hello Olivier,

Avec plaisir : )

Voici les photos du début de printemps. Il reste les bases, les tas de feuilles mortes sous lesquels j'avais enfoui les bananiers pour leur faire passer l'hiver s'est bien décomposé et à l'air d'avoir bien amendé le sol.

Voici une photo prise le 9.04 :

Image

Image

Et une prise 15.04, à peine une semaine et certains ont déjà doublés :

Image

Image
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Rnl29 »

super reprise ^^ paille encore , il n'y en a jamais trop ;)
ernel29.over-blog.com
olivier22
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2016 20:56
Localisation : Côtes d'Armor-Zone 9

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par olivier22 »

ça repart très très bien. :wink:
Hâte voir ça dans 1 mois. :D
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Tib31 »

Dommage que tu n'est pas conservé les stipes, pourtant il a fait assez doux cette hiver :|

Superbe feuillage en 2015, impossible d'avoir ca par chez nous :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Kayro »

Oui c'est vrai Tib avec cet hiver doux j'aurais pu me passer de la coupe des stipes et conserver un peu de hauteur :(

@Rnl : j'ai suivi ton conseil, j'ai mis un peu de tonte, il faut malgré tout que je prenne le temps de bosser un bon paillage : )

Les musa ont bien profité de ce mois de mai pluvieux ! Voici un petit timelapse de Mai et Juin :

Image
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: PHOTOS CULTURE MUSA BASJOO LYON

Message par Kayro »

Image

19.06.2016

Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »