Quel musa ??

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Quel musa ??

Message par chilensis31 »

Bonjour
Depuis quelque temps déjà je me demande quel bananier choisir pour mon jardin
Pas de Basjoo trop commun ,le Sikkimensis ma parait bien (feuillage plus solide) .
Je me pose la question du musa "Mekong Giant " Mais qui a assez de recul sur celui ci car ce serai mon favori pour sa taille potentielle ...
Mon jardin est exposé au vent d'autan ma terre est très caillouteuse mais les Cannas y poussent bien ...
Merci de vos conseils avisés
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quel musa ??

Message par boomslang »

De quelle place disposes-tu ? En dehors de toutes considérations prématurées de rusticité, 'Mékong Giant' est réputé drageonner très loin du stipe-mère, et ce n'est certainement pas un bon choix si l'espace est relativement limité.
Je ne connais pas encore la résistance aux vents forts de ses feuilles par rapport aux autres espèces (je ne l'ai que depuis 2 ans, elles ne dépassent pas encore du massif et sont donc peu exposées pour l'instant). Celles de sikkimensis ne sont d'ailleurs qu'un peu plus résistantes que celles de basjoo, je ne pense pas que ça change grand chose en zones très exposées.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel musa ??

Message par cedric »

Pas le même style, mais un lasiocarpa pourrai le faire chez toi je pense ( froids et vents)
errez
Messages : 25
Enregistré le : 19 mars 2013 20:47
Localisation : montpellier

Re: Quel musa ??

Message par errez »

Je confirme, le musella lasiocarpa résiste mieux au vent que le basjoo et sa rusticité est correcte (si sol bien drainant).
Olivier
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Quel musa ??

Message par chilensis31 »

En fait je dispose de 900 m2 J'ai un faible pour "Mekong giant" mais je n'ai pas de connaissance à son sujet ...
Le Sikimensis me parait bien également ensuite il doit y avoir d'autres variété mais je ne les connais pas ...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel musa ??

Message par cedric »

Même si le bajoo reste le plus commun, il reste une valeur sure :!:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Quel musa ??

Message par chilensis31 »

Disons que les Basjoo par chez moi c'est un peu comme les trachycarpus il y en a un dans chaque jardin ou presque !!
Du coup je n'ai pas ce palmier chez moi . :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quel musa ??

Message par Ber »

En Musa, je ne pense pas qu'un large choix s'offre à toi...
Sinon, outre sikkimensis, il y a aussi velutina.

C'est un peu dommage de se passer des fondamentaux, car lors d'un hiver plus froid que les autres, il ne te restera plus grand chose...
Pour se démarquer des autres, l'aménagement/la façon de planter y est pour beaucoup dans l'aspect d'un jardin. (des trachys plantés en bosquet c'est très beau, ou une grosse touffe de basjoo avec des fleurs et des aracées autour).
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quel musa ??

Message par boomslang »

...ou encore soigner l'abri, l'arrosage et la nutrition afin d'essayer d'obtenir des feuilles intactes et la plus grande dimension possible.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Quel musa ??

Message par chilensis31 »

[quoteC'est un peu dommage de se passer des fondamentaux, car lors d'un hiver plus froid que les autres, il ne te restera plus grand chose...][/quote]
J'ai appris à ne planter que du assez rustique pour ma région . A mes débuts j'ai eu tellement d'échecs que je prèfère limiter les risques .
Je m'intéressait au musa "Mekong giant " car j'ai lu sur plusieurs site qu'il était assez rustique .
Le Musa Basjoo est certes assez beau mais je le trouve assez fragile au vent donc je l'ai plus ou moins écarté pour cette raison également .
Mon choix se porterai donc sur soit Le sikkimensis soit le "Mekong giant" mais ce dernier est beaucoup moins connu .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel musa ??

Message par Zifool »

Pour ma part le sikki est aussi fragile au vent que le musa il est sur la même ligne chez moi et le vent du sud me les pulvérise tout les 2 en cas de fortes rafales voir tres violentes
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel musa ??

Message par cedric »

Sur sikki ca casse généralement au niveau des petioles, c' est vrai que les feuilles sont légèrement plus resistante au vents que bajoo, le plus resistant au vent est le lasiocarpa pour moi...
Je pense que le velutina est pas trop adapté a ton climat et il te restera plus ou moins toujours nain dans le meilleur des cas, en plus il apprécie pas trop le plein soleil...
J' ai un soit disant Mékong, honnêtement il y a rien d' extraordinaire ( vitesses de croissance etc )
Tu as le helen's hybrid qui pourrai passai chez toi, demande a Pierre 31 il a fait pas mal de test de bananier je crois...
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »