Aide pour des pieds de gunnera

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Lasio »

Voilà les brûlures dont je parlais l'autre jour :
Image

Manque d'eau ?
Goute d'eau sur les feuilles + soleil qui les fait cramer ?
Attaque d'un parasite ?
Attaque d'un champignon ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Lasio »

Merci Joachim,

J'arrose pourtant le soir, et en visant le sol, maintenant c'est sur que ça éclabousse forcément un peu, mais bon la nuit passe ça doit s'évaporer avant le lendemain non ?

Autre question, j'ai une feuille qui ne voit JAMAIS le soleil, et là je suis sûr de mon coup, elle est sous une plante qui fait qu'il est impossible qu'elle voit le soleil, hors elle présente les mêmes symptômes...
(C'est pas sur celle-ci mais sur ma manicata) qui a une expo différente.

Tu vois une explication, la chaleur peu suffire a faire ces dégâts si la plante manque d'eau (pour le coup c'est possible :roll: )?

Et chose que je ne m'explique pas, la terre comme je le disais plus haut reste toujours relativement "fraiche" pour ma tinctoria.
On va pas parler d'humidité, mais en tout cas c'est pas sec, et les autres années j'avais moins ce phénomène...pourquoi ?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Andres74 »

Un gunnera n'est pas un trachycarpus qui ne change pas d'allure au cours de l'année.

La croissance des gunneras est rapide et spectaculaire au printemps, en juin la plante atteint son maximum.
Vers la mi-juillet (au moins ici, en Pologne), les gunnères commencent à se préparer à l'hiver.
Le bourgeon central (rouge) devient de plus en plus gros, les pétioles des feuilles s'affaissent (leur embase se déplace du centre vers l'extérieur).
Puis, les feuilles s'abiment plus facilement.

Il faut dire que ton mur derrière et le muret devant n'arrangent pas les choses: ils gardent la chaleurs, assèchent l'air.

Les gunnères n'aiment pas rester dans l'eau en hiver!

Une g. manicata doit etre arrosé sur 1 m environ autour du pied: les racines centrales descendent, mais pour la plupart s’étendent autour. Je mets beaucoup de feuilles mortes, de l'humus, etc.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Pierre31 »

Merci Andres pour ces précisions, ça m'aidera peut-être lors de ma prochaine tentative: impossible jusqu'ici d'en garder un pied l'été chez moi :(
:wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Andres74 »

La mienne reçoit le soleil seulement quelques heures par jour.
Elle pousse à mi-ombre, mais elle cherche le soleil.
Essaie une exposition moins ensoleillée et prépare-lui une bonne couche (80 cm de profondeur, 1,20 x 1,20 de surface) de terre humifère + paillage épais autour du rhizome pendant l'été.

Ce n'est pas vraiment une plante pour le Sud de la France.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Pierre31 »

Andres74 a écrit :
Ce n'est pas vraiment une plante pour le Sud de la France.
Je le sais bien mais je suis têtu ! :lol:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par fascicularia »

En la mettant non loin de ton bassin, l'humidité atmosphérique devrait l'aider à passer le cap de l'été.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Pierre31 »

fascicularia a écrit :En la mettant non loin de ton bassin, l'humidité atmosphérique devrait l'aider à passer le cap de l'été.
Non, hélas : même à l'ombre dans ce coin là, les feuilles sèchent irrémédiablement. :(
Il faut préciser qu'à chaque fois il s'agissait de petits sujets sans grande inertie... :?
Pourtant ma dicksonia antartica s'y plaisait bien (avant qu'elle ne gèle en 2011). J'ai l'impression que c'est plus un problème de température que d'hygrométrie: malgré l'ombre cette zone n'est pas du tout ventilée et stocke la chaleur... :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Aide pour des pieds de gunnera

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :
fascicularia a écrit :En la mettant non loin de ton bassin, l'humidité atmosphérique devrait l'aider à passer le cap de l'été.
Non, hélas : même à l'ombre dans ce coin là, les feuilles sèchent irrémédiablement. :(
Il faut préciser qu'à chaque fois il s'agissait de petits sujets sans grande inertie... :?
Pourtant ma dicksonia antartica s'y plaisait bien (avant qu'elle ne gèle en 2011). J'ai l'impression que c'est plus un problème de température que d'hygrométrie: malgré l'ombre cette zone n'est pas du tout ventilée et stocke la chaleur... :roll:
Ma dicksonia a passée cet été sans brocher, hormis les veilles feuilles qui séchaient déjà pas une seule des nouvelles n'as grillées, alors que mon pied de gunnera n'as pas fait un pli il est mort mi juillet surtout avec la sècheresse durant 3 mois !

Il a du p-e faire plus chaud chez moi cet été que chez toi en maximum (+5j à 40°c à l'ombre) et pourtant la fougère avec arrosage journalier nocturne (dit comme ça c'est bizarre :mrgreen: ) alors que gunerra même traitement out, arrosage eau de pluie toujours pour ma part :wink:

Pourtant j'avais plus peur pour la fougère implanté depuis peu (1 an) alors que le gunnera était là depuis 2 ans :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »