gunnera manicata

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

gunnera manicata

Message par john74 »

bonjour,une question peut on planter un gunnéra fin septembre?
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

:roll: :roll: :roll: bien ou pas?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par Andres74 »

En ce moment, les feuilles ne poussent plus, c'est le rhizome qui se développe.
Tu peux planter, mais il faudra protéger.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

Andres74 a écrit :En ce moment, les feuilles ne poussent plus, c'est le rhizome qui se développe.
Tu peux planter, mais il faudra protéger.
ok :D merci andres,au passage tes gunnéra sont très beaux et ton jardin aussi d ailleurs :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par Andres74 »

Merci;)

La protection est simple:
en cas de gelées matinales couvrir le rhizome p.ex. avec feuilles mortes en laissant les feuilles du gunnera
à ce stade on peut aussi rabattre les feuilles sur le rhizome

si l'hiver avance, il faut couper les feuilles près du rhizome (sinon elles pourrissent), mettre une grosse couche de feuilles mortes sèches,
puis un film en plastique, mettre des pierres sur les rebord, de temps en temps entr’ouvrir en fonction de la météo.

il faut une bonne couche (je mets un gros tas de plus de 50 cm) de feuilles mortes.

si tu as des questions..
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

Andres74 a écrit :Merci;)

La protection est simple:
en cas de gelées matinales couvrir le rhizome p.ex. avec feuilles mortes en laissant les feuilles du gunnera
à ce stade on peut aussi rabattre les feuilles sur le rhizome

si l'hiver avance, il faut couper les feuilles près du rhizome (sinon elles pourrissent), mettre une grosse couche de feuilles mortes sèches,
puis un film en plastique, mettre des pierres sur les rebord, de temps en temps entr’ouvrir en fonction de la météo.

il faut une bonne couche (je mets un gros tas de plus de 50 cm) de feuilles mortes.

si tu as des questions..
pour la protection c est ok,je fais déja la même protection sur mon tinctoria est cela marche a merveille.pour l exposition pense tu qu il faut le planter a l ombre,car mon tinctoria lui grille un peu l'été il a du soleil du matin jusqu a 14h,je pense qu il se cultive un peu de la même façon non?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par Andres74 »

Le manicata (si tu en a un vrai) dépassera très rapidement le tinctoria.
A mon avis, les deux ont besoin du soleil, mais il faut une terre humifère et un arrosage quotidien.
Le mien, je l'arrose avec 20 à 50 litres d'eau par jour, tous les matins
S'ils n'obtiennent pas d'eau le matin, les feuilles sont couchés à midi.
(ceci concerne surtout le tinctoria).

Je trouve que manicata est beaucoup plus costaud que tinctoria.

Chez moi, manicata, comme ton tinctoria est au soleil jusqu'à 14 heures.
Si tu le plantes totalement à l'ombre il sera plus faible. On voit que les feuilles cherchent la lumière.

Fin juillet, les feuilles ne poussent plus et je pense que les petites taches sèches apparaissent naturellement au mois d'aout.

Il faut aussi donner de l'engrais, comme aux bananiers (je veux dire une quantité conséquente).
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

Andres74 a écrit :Le manicata (si tu en a un vrai) dépassera très rapidement le tinctoria.
A mon avis, les deux ont besoin du soleil, mais il faut une terre humifère et un arrosage quotidien.
Le mien, je l'arrose avec 20 à 50 litres d'eau par jour, tous les matins
S'ils n'obtiennent pas d'eau le matin, les feuilles sont couchés à midi.
(ceci concerne surtout le tinctoria).

Je trouve que manicata est beaucoup plus costaud que tinctoria.

Chez moi, manicata, comme ton tinctoria est au soleil jusqu'à 14 heures.
Si tu le plantes totalement à l'ombre il sera plus faible. On voit que les feuilles cherchent la lumière.

Fin juillet, les feuilles ne poussent plus et je pense que les petites taches sèches apparaissent naturellement au mois d'aout.

Il faut aussi donner de l'engrais, comme aux bananiers (je veux dire une quantité conséquente).
ok,merci pour les conseils :D .
bambouparadis80
Messages : 37
Enregistré le : 09 avr. 2013 20:16

Re: gunnera manicata

Message par bambouparadis80 »

Bonjour quelqu'un peut me dire la quelle des gunnera tinctoria et manicata et épineuse car j'ai les 2 sortes mais je n'arrive a faire la différence l'une est épineuse et l'autre légèrement rougeâtre sur le dessous des feuilles
Avatar du membre
fred80
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2012 20:07
Localisation : Picardie (80) Somme,près de Saint Quentin

Re: gunnera manicata

Message par fred80 »

Normalement gunnera tinctoria à les feuilles qui partent plus en v que ceux de la manicata ont une forme plus plates de + la manicata à les nervures plutôt blanches que tinctoria sont plutôt rouges.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

bon mon gunnera est mort l été dernier,il a grillé :( j aimerai bien retenté,si quelqu un a un petit rejet pour moi a l échange j ai des agaves, opuntia,palmiers,et d autres plantes rustiques.attention pas de tinctoria j ai déja :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

personne?
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

Joachim a écrit :Je n'en ai pas mais tu en trouveras très facilement dans le commerce. Les petits sont de bon marché mais il faut être patient pour la suite.
merci,mais j ai des doutes pas mal de pépinières vendent du tinctoria a la place,j en ai déja eu un a tord.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: gunnera manicata

Message par Zifool »

john74 a écrit :
Joachim a écrit :Je n'en ai pas mais tu en trouveras très facilement dans le commerce. Les petits sont de bon marché mais il faut être patient pour la suite.
merci,mais j ai des doutes pas mal de pépinières vendent du tinctoria a la place,j en ai déja eu un a tord.
a chaque fois que je vois un beau bulbe de gunnera indiqué manicata, le doute m'envahit alors je laisse la plante sur place a chaque fois, si qulequ'un a une idée pour différencier a coup sur ça serait top :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: gunnera manicata

Message par john74 »

Zifool a écrit :
john74 a écrit :
Joachim a écrit :Je n'en ai pas mais tu en trouveras très facilement dans le commerce. Les petits sont de bon marché mais il faut être patient pour la suite.
merci,mais j ai des doutes pas mal de pépinières vendent du tinctoria a la place,j en ai déja eu un a tord.
a chaque fois que je vois un beau bulbe de gunnera indiqué manicata, le doute m'envahit alors je laisse la plante sur place a chaque fois, si qulequ'un a une idée pour différencier a coup sur ça serait top :wink:
le manicata a les feuilles plates et moin découpées
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »