angiopteris evecta

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
demeter

angiopteris evecta

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, voici le dernier bébé qui vient de nous arriver. Trouvant peu de renseignement sur le net, auriez vous des conseils pour la culture de cette géante. Merci d'avance pour vos réponses.
Voici deux petites photos
Image
Image
HQE

Message par HQE »

C'est la plus grande et peut-être aussi la plus primitive de toutes les fougères. Tu n'as pas choisi l'espèce la plus simple à  cultiver, même s'il s'agit d'une des plus belles du genre (c'est une plante très ornementale).

Elle possède tous les besoins presque stéréotypés des fougères tropicales, à  savoir:

1) BEAUCOUP d'humidité. En fait, cette fougère n'en a jamais assez, et ne vit quasiment qu'au bord de l'eau, même dans des régions déjà  bien arrosées.

2) De l'ombre. Quoique de grand sujets parviennent parfois à  capter un peu de lumière directe sans dommage apparent.

3) De la chaleur. C'est une plante qui ne pousse que dans les sous bois de faible altitude, on la trouve rarement au delà  de 1200 mètres, même dans des régions équatoriales. Jamais moins de 12°C, elle en souffrirait. Pas plus de 35°C non plus.

4) Enfin, là  c'est le plus dur, il lui faut pas mal de terre, un substrat à  la fois aéré mais capable d'être en permanence saturé en eau, un peu comme une éponge. En effet, cette plante possède de très fortes racines qui doivent respirer, sauf que dans le même temps elle vit en association avec un mycorhyze. Comme en plus elle apprécie pas mal de bonnes quantités d'engrais -il faut savoir nourrir la bête!-, je suggérerais un mélange à  égalité de tourbe, de sphaigne, de terreau et d'écorce (milieu plutôt acide), avec une bonne dose de fumier.
La question du sol est un vrai casse-tête, parce qu'en théorie, il faudrait souvent rempoter cette plante (ce substrat ayant tendance à  rapidement se décomposer), sauf qu'en réalité, ce n'est pas possible (taille+fragilité des racines). Certains jardiniers en serre se débrouillent donc pour remplacer de façon partielle la terre, de façon régulière, par petites touches.

Voilà  ! :D
demeter

Message par demeter »

Bonour Hqe,
Merci pour ta réponse qui est des plus complète. Tu me rassures sur sa maintenance qui n'est guère différente du genre cyathea . Je m'interrogeai surtout sur la température de maintenance hivernale . Je lui ai trouvé une place prés des cibotium ; question humidité elle sera servie , idem pour ce qui est de la température et de l'ombrage.
Pour ce qui est du substrat, pas de soucis , la fosse où se trouvent les diverses fougères est composée du mélange que tu as donné.
:P de rencontrer un amoureux du genre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

hello
Je suis vraiment content de voir un post sur cette espèce, tu m'as dépassé demeter j'y ai pensé il y quelques jours (voir celle du parc phoenix à  Nice)
cette plante est très rare, même trouver des informations sur elle n'est pas aisé :?
bon courage dans ta culture, j'espère que tu as la place :P
cette plante peut-elle resister au gel?
C'est peut-être bête mais je me disais que si une plante aussi ancienne avait pu survivre jusqu'à  aujourd'hui c'est en résistant a certaines catastrophes climatiques (glaciations, déplacement des continents....)elle a bien du connaitre le gel un jour ou l'autre :?: :?: :?:
demeter

Message par demeter »

Bonjour Arashi, je t'avouerai que je cherchai cette fougère depuis pas mal d'années pour l'avoir vu dans certaines collections. Vu le peu de disponibilité sur le marché, je suis tombé sur le c.. de voir un plant proposé à  25 USD sur Ebay , je n'ai pu résister :roll: Pour ce qui est de la place, j'avais prévu le coup depuis un bon bout de temps
HQE

Message par HQE »

arashi a écrit : cette plante peut-elle resister au gel?
C'est peut-être bête mais je me disais que si une plante aussi ancienne avait pu survivre jusqu'à  aujourd'hui c'est en résistant a certaines catastrophes climatiques (glaciations, déplacement des continents....)elle a bien du connaitre le gel un jour ou l'autre :?: :?: :?:
Les Angiopteris evecta que je connais sont susceptibles de perdre leurs frondes et de subir des dommages aux racines dès que la température descend en dessous de 10°C, donc a fortiori je les vois mal supporter le moindre gel.

C'est une plante typiquement équatoriale, et dont la distribution dans la nature est conditionnée par la quantité de chaleur et d'humidité disponible, à  tel point que comme je le disais, elle ne supporte pas l'altitude.
Il ne faut donc rien en espérer de plus, et ne pas se faire d'illusion à  son sujet.

En tant que "plante primitive", il faut plutôt l'imaginer dans les jungles du carbonifère que durant les glaciations de l'ère tertiaire.
Modifié en dernier par HQE le 02 juil. 2008 00:25, modifié 1 fois.
HQE

Message par HQE »

Pour te donner une idée du climat qui leur convient (d'où elles sont natives), voici un exemple de climat côtier équatorial (hémisphère sud):

Mois: Min/Max (°C)

Janvier: 24/32
Février: 24/31
Mars: 24/31
Avril: 24/31
Mai: 24/30
Juin: 23/29
Juillet: 23/28
Août: 23/28
Septembre: 23/29
Octobre: 24/30
Novembre: 24/31
Décembre: 24/32

Le tout avec une humidité en sous-bois oscillant en permanence entre 85% (saison "sèche") et 96%.

---

En ce qui concerne l'acclimatation dans l'hémisphère nord, on peut regarder du côté d'Hawaii, où les Angiopteris sont devenues localement envahissantes. Cependant, la plus basse température jamais enregistrée à  Honolulu est de 11.6°C. Je te laisse donc en tirer quelques saines conclusions.
Andres74

Message par Andres74 »

Dans les serres de Poznań il y en a un gros, depuis plusieurs années.
Le stipe fait environ 40 cm de large et 30 de hauteur, les feuilles font environ 2,5
Il y a de petits rejets sur le stipe.
Hélas, je n'ai pas de meilleures photos:

Image

On en voit un bien plus petit à  droite du cycas circinalis et les bouts des feuilles du grand tout à  droite
Image

J'y suis allé hier et ils viennent d'en acheter 5 d'autres, mais plus petits.
Eux aussi, ils les cherchaient depuis quelques années.
Je prendrai des photos, la prochaine fois.
demeter

Message par demeter »

Bonjour Andres, merci pour ces photos.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »