Réponse à tous, un peu en vrac...
Melissa, jalouse ! mais ça me ravit!
Les butyagrus sont donnés (si j'ose dire

) pour -10/-12°, ce qui, chez moi passe sans aucun souci les hivers normaux. Cette combinaison, qui n'est donc pas un nabonnandii devrait en plus être encore moins fragile
Le deuxième est bien un palmetto avec stipe vraiment formé. Un peu occulté par la rareté du butyagrus, il aurait pourtant mérité à lui seul le voyage à Nantes
J'ai déjà un butyagrus mais bien petit encore et de parents inconnus de moi, probablement moins rustique même s'il n'a pas bronché à -7°.
Le ruisseau est une création récente, en cours (d'eau) encore. ça fonctionne en circuit fermé avec le bassin
A la plantation du BB, le terreau dans lequel il etait n'etait pas agloméré au dépotage et j'avais de belles racines blanches toutes neuves qui pendaient.

Pour ne pas les blesser, j'ai suspendu le palmier à la bonne hauteur dans son trou (une brouette de chaque côté et un madrier en travers) puis j'ai comblé avec un savant mélange sable/terreau/or brun poussé par le tuyau d'arrosage.
Ce matin j'ai fait un trait sur la lance et les deux pétioles qui l'entourent (je fais ça à chaque plantation), voici le résultat ce soir: Gaillard le Breton!