Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Voici la vidéo :
https://youtu.be/Wjh8zm0Ae5w

PS : J'ai galéré avec le focus de mon téléphone, d'où les images floues ; regarder jusqu'au bout ;
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Comme commentaire final, je laisse ceci :

À mon avis, voici les 3 seules hypothèses qui soient fondées :
- le palmier dont j'ai pris les graines :
1/ est un purpurea ;
2/ est un hybride (je n'ai jamais vu le moindre hybride d'Archontophoenix sur internet, est-ce si courant que ça?) ;
3/ est un cunninghamiana (à moins que cette hypothèse ne soit exclue par la présence du sillon central)

Élements qui nous dirigent vers un cunninghamiana :
- la taille et la forme des graines
- le crownshaft rouge

Élements qui nous dirigent vers un purpurea :

- le crownshaft rouge
- la présence du sillon sur la graine


Tu dis que la taille des graines de purpurea ne peut jamais être inférieure à 18 mm ;
donc 2 options :
1/ tu as raison, et les botanistes du parc botanique australien se trompent sur l'identité des palmiers plantés
2/ pas forcément, les graines récoltées sur les palmiers du parc australien en témoignent ;

Etant donné que tu considères que JL Dowe est une référence, je suis allé jeté un coup d'oeil à sa description de purpurea et cunninghamiana ;
Il en ressort notamment, si on prend ce qu'il dit à la lette, que :

- les graines de cunninghamiana n'ont pas de ligne transversale
- le crownshaft de cunninghamiana est, au mieux, "purple-green" (il ne parle pas de crownshaft rouge vif)
- les graines de purpurea font dans les 18mm de diamètre minimum
- les folioles de cunninghamiana ont un ramenta (illawara n'est donc pas un cunninghamiana si on se contente de sa description)

Si on se base sur sa description, le palmier dont j'ai pris les graines n'est donc ni un purpurea, ni un cunninghamiana ;
Et tous ceux qui disent qu'illawara est une variété de cunninghamiana se trompent ;

Selon la description de JL Dowe, il n'y a donc qu'une seule option : ce serait un hybride ;

Ma question est : les hybrides d'Archontophoenix sont-ils si courants que ça?
Une deuxième question : As-tu une autre hypothèse (qui ne soit pas fondée que sur ton expérience personnelle et la description de JL Dowe) ?

Quoi qu'il en soit, compte tenu des éléments évoqués plus hauts, mes conclusions sont les suivantes :
- Il ne faut pas prendre tout ce que dis JL Dowe à la lettre ;
- Je vais faire confiance aux botanistes du parc botanique de Mount Anna, qui considèrent que leurs palmiers sont des purpurea, bien que le fruit fasse bien moins de 20 mm ; cela ne veut pas dire que le palmier dont j'ai récupéré des graines est forcément un purpurea, mais cette hypothèse n'est pas à exclure ;
- J'attends de voir si le sillon exclut l'hypothèse du cunninghamiana rouge
- J'attends de voir si les hybrides d'Archontophoenix à crownshafts rouges sont très courants ; S'ils sont inexistants et que le sillon exclut cunninghamiana, je considèrerai que les graines que j'ai envoyé sont bien des graines de purpurea ;
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Après coup, j'ai regratté une graine, et le truc marron foncé se retire ;
Le sillon est légèrement plus clair que le reste de la graine, mais pas autant que sur ta photo ;

Bref, je vais renvoyer les graines et rembourser, je préfère ça plutôt que de découvrir dans 1 ou 2 ans que ce sont des graines de cunninghamiana ou autre ;

Creuvante, cette histoire ! :S

Merci pour ton intervention Pilou, je pense qu'on peut clore le débat ;
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Je pense que l'archontophoenix s'hybride facilement...

Ton analyse est pertinente et si c'est un hybride purpurea, c'est tout aussi intéressant ! :wink:

- Dowe reste tout de même une référence pour les palmiers australien avec son livre :

Image

- Personnellement, je suis allé 3 fois voir les purpurea dans leur milieu naturel en crapahutant dans le Parc National et je n'y ai jamais vu de rouge...
Au niveau de la mer à cairns, non loin de leur lieu d'origine, ils sont à peine violacés et ne sont pas en pleine forme...

- Je suis allé 2 fois au Annan Botanical Garden... Je vais regarder mes photos si j'ai pris du purpurea

- Voici d'autres photos du purpurea, côté Annam River :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

...et voici d'autres photos de divers endroits :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par pilou le 10 oct. 2017 05:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Image

Image

Image

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Voici également 2 films avec des purpurea....

Comme tu peux le voir, on est très loin du rouge :

OsF85xe8qDA
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

9AOUtwHNdkE
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Je continue à te chercher des infos...

Pas évident de trouver des photos de graines de purpurea sur le Net...

Chez Junglemusic.net (Nursery en Californie), ils ont du purpurea, il y a cela :

Image

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

Superbes quand même!
C'est dommage que le genre ne nous ai pas gratifié d'une espèce à crownshaft bien coloré façon Areca vestiaria :)
En tout cas,le mien, tout proche de la mer,mais de chez nous! a exactement la même couleur,avec aussi cette pruine pygmentée que l'on aperçoit sur un de tes gros plans.
Je confirme la croissance plus lente que les autres espèces ainsi que l'aspect un peu carencé qu'il arbore au fil des années :(

Je vais tenter une image ou 2.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par HARRYMANAE »

IMG_1298 (Copier).JPG
IMG_1298 (Copier).JPG (270.98 Kio) Vu 2142 fois
Voici une vue du purple crownshaft. Je ferai une photo de l'ensemble.
Pour info il est mi ombre voir 3/4. Cela semblait avoir son importance sur la couleur dans les débats que j'ai lu sur PT.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Ca m'énerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrve !!!! :oops:

Je connais ce coin et je vois bien de mémoire des palmiers avec du rouge... Je connais ce mur et ce chemin... et je sais que j'ai plusieurs photos de ce site...mais pourtant, elles ne sont pas dans mes photos du Mt Annan Botanical Garden... et je n'arrive pas à mettre la main dessus... J'ai survolé plus de 30.000 photos... Je vais recommencer ! :oops:

Image
Archontophoenix purpurea - Mount Lewis King Palm, Purple Alexandra Palm, Mt Annan Botanic Gardens, Campbletown, NSW by Black Diamond Images, on Flick
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

:lol:
J'espère au moins obtenir le Prix Nobel.... :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Merci pour les précisions, je me rend compte que je connais très mal le purpurea ;

Ce matin je suis sorti voir les palmiers que j'avais repéré par le passé comme étant des purpurea, et maintenant je me demande si parmi eux ne serait-ce qu'un seul est un purpurea ;
(je précise que je n'ai jamais vu le moindre archontophoenix adulte à crownshaft vert de tout Rabat et ses alentours, les seuls que j'ai jamais vu ont tous le crownshaft brun-rouge, rouge, ou rouge avec du vert) ;

En tout, des archontophoenix adultes, je n'en ai trouvé qu'à trois endroits de la ville :

1/ ceux de mon voisin : crownshaft bordeaux foncé, excellent état de santé (altitude : 92m)
2/ ceux en face du Goethe-Institut : je vous laisse observer les photos (alt : 42 à 45m)
3/ ceux d'une maison près du Lycée Descartes (alt 72m): un peu comme ceux en face du Goethe-Institut, mais en plus foncé, parce qu'à l'ombre totale?

Je n'ai pris de photos que pour ceux en face du Goethe-Institut, tous les autres étant dans des jardins privés, a contrario de ceux du Goethe-Institut qui sont sur le trottoir (public) ; J'ai masqué les visages sur une photo (je n'ai pas demandé l'autorisation de prendre les personnes en photo)


Plusieurs précisions préliminaires :

1/ je n'ai retouché les couleurs d'aucune photo, juste réduit la taille en raison des contraintes du forum ;
2/ le palmier dont j'ai pris les graines avait un crownshaft encore plus rouge vif que ceux-là, beaucoup plus saturé ;
3/ selon les réglages de votre écran, les couleurs peuvent être altérées (mon écran est plutôt bien calibré) ;
4/ j'ai obtenu les altitudes grâce à cet outil : http://fr-ch.topographic-map.com/places/Rabat-1530723/ (en cliquant sur une route ça affiche l'altitude)

Voici les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

1ères réflexions :

- Cette couleur du manchon ne provient-elle pas du fait que ce palmier soit au soleil ?
- Je n'ai jamais vu de pétiole rouge sur un purpurea (mais je n'ai pas vu tous les purpurea de la terre !)
- Le purpurea aime humidité et fraicheur...et adore être mi-ombre
- Je ne reconnais pas vraiment le purpurea sur ces photos...
- ...Et pour moi, un prupurea ne pourrait pas vivre en façade d'un bâtiment !

:arrow: En revanche, cela me rappelle le l'Archontophoenix cunninghamiana qu'on trouve parfois en Australie et qui prend cette teinte au soleil...
:roll:
Je vais chercher une photo...
Modifié en dernier par pilou le 11 oct. 2017 05:06, modifié 1 fois.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »