Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Voici les graines de purpurea :

Dimensions des graines : 20mm x 18mm
Dimensions du fruits : ~25mm x 20mm

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Le jour où je les ai ramassé, elles étaient d'un rouge vif (toutes celles qui avaient encore leur chair, soit 99% d'entre elles) ;
Près de 40 jours plus tard (aujourd'hui), elles ont pour la plupart séché (air sec de la maison), et bruni, mais pas marron comme celles que tu montres ;
La forme? Aucune idée, je te laisse juger par toi même :

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Après plus de recherches, il semblerait qu'Archontophoenix cunninghamiana produise pour certains spécimens un crownshaft rouge vif (d'après palmpedia et pacsoa) ;
Vu la taille de mes graines, c'est probablement ça le palmier que j'ai vu ;

Bon, il ne me reste plus qu'à renvoyer une dizaine d'enveloppes avec toutes les graines que j'ai reçu en échange ;

(Il est dommage que personne n'ai remarqué plus tôt que les graines de purpurea sont brunes et pas rouges)

À tous ceux qui m'ont envoyé des graines en échanges :
J'ai un moyen rapide de vous rendre vos graines, vous devriez les recevoir dans les 10 jours (je ne les envoie pas via la poste mais via un transporteur, donc pas de retard avec la douane);
À celui qui m'a envoyé des plantules (et que je n'ai toujours pas reçu) : je te recontacte pour voir comment te rembourser via transfert bancaire ;
À celui qui m'a envoyé des graines depuis la Réunion : je te recontacte pour voir si je te renvoie les graines ou si je te rembourse via transfert bancaire ;

À tous :
Excusez le dérangement Image

PS : Pilou, pour cette histoire de purpurea qui végète, j'habite à 100m d'altitude, et mon voisin a un purpurea qui est loin de végéter (il fait 6 mètres de haut en plus d'être visiblement en excellente santé), du coup 100m c'est suffisant tu penses?
Et oui, pour le coup, je suis sûr que c'est un purpurea, son crownshaft est pourpre désaturé ;
(S'il nous n'étions pas en très mauvais termes avec lui, je lui aurais demandé des graines de son palmier, j'ai donc - pour des raisons évidentes - cherché ailleurs);
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Attention à mon message : Les graines sont marron clair et le fruit est rouge !
En revanche, la couronne est plutot violette et non rouge...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Je trouve tes graines un peu petites pour du purpurea :roll:

Une fois nettoyées, elles doivent mesurer env 20mm x 18mm, avec une ligne plus claire comme sur la photo
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

A Cairns, non loin d'où se trouve le purpurea, 100m d'altitude permet d'obtenir un léger violet.... Au niveau de la mer, la couronne reste verte et à peine violacée...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Oui fruit rouge, pas graine (je n'avais pas vu que tu avais édité tom message) ;
La taille des graines semble clairement indiquer que ça n'est pas du purpurea ;

Dégoûté d'avoir fait perdre du temps et de l'argent/des biens à autant de monde en même temps...
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par You »

Aucun problème pour moi Omar, pas besoin de me renvoyer quoi que ce soit :wink:

En tout cas discutions instructive.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

C'est vraiment super sympa de ta part, You, mais je ne peux accepter Image

Je ne me vois pas semer ces graines (surtout que ce sont des hybrides dont tu as dû te séparer etc.) alors que je n'ai pas sû reconnaitre un pauvre cunninghamiana (lol !); Il était rouge, ce trompeur, magnifiquement rouge, mais pas un purpurea lol

Si un jour je mets la main sur des graines de purpurea ou d'autres trucs sympas je t'en enverrai, sinon là dans la situation actuelle je n'aurais aucun plaisir à semer tes graines (dont tu t'es séparé alors que tu n'en as même pas beaucoup !)

Au fait, Pilou, la coloration rouge, ça ne serait pas dû au sol? Sur la photo que j'ai posté sur la page précédente, on peut voir 2 spécimens bien rouges (étrange coincidence, non?) ;
Si ça se trouve, c'est dû à une carence minérale ?
Le palmier aurait-il un crownshaft rouge au lieu de vert en absence de magnésium mais abondance de fer? (http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 9&start=15)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Regarde bien ta photo... Il y a un peu de rouge sur le vert des palmes...
La photo a été retouchée en déviant la chroma et en ajoutant du rouge partout...

Sinon, je n'ai jamais vu de purpurea rouge.... Mais cela existe peut-être :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Tout compte fait, il semblerait que ce soit toi qui a tort, Pilou Image

Clique sur la photo, ça te redirigera vers la galerie photo de la personne sur flickr ;
Et là, des photos de ces palmiers, il n'y en a pas qu'une, mais plusieurs ;
Et elles ont été prises dans un jardin botanique, et pas n'importe lequel, l'Australian Botanic Garden Mount Annan ;
Il y a même la petite pancarte qui spécifie que ce sont des purpurea ;
(le lieu où ont été prises les photos est précisé sous la photo, sur flickr)
Il n'y a donc pas de photoshop Image

Et les graines que montre la personne dans la paume de sa main sont de la même taille que les miennes.


À tous ceux à qui j'ai envoyé des graines : il se pourrait donc bien que les graines que je vous ai envoyé soient bien des graines de purpurea.

Je retournerais à la pépinière pour filmer le palmier ;

J'insère ici toutes les images, pour que tout le monde puisse voir :

ImageArchontophoenix purpurea - Mount Lewis King Palm, Purple Alexandra Palm, Mt Annan Botanic Gardens, Campbletown, NSW by Black Diamond Images, on Flickr

ImageArchontophoenix purpurea - Mount Lewis King Palm, Purple Alexandra Palm, Mt Annan Botanic Gardens, Campbletown, NSW by Black Diamond Images, on Flickr

ImageArchontophoenix purpurea - Mount Lewis King Palm, Purple Alexandra Palm, Mt Annan Botanic Gardens, Campbletown, NSW by Black Diamond Images, on Flickr

ImageArchontophoenix purpurea - Mount Lewis King Palm, Purple Alexandra Palm, Mt Annan Botanic Gardens, Campbletown, NSW by Black Diamond Images, on Flickr

ImageArchontophoenix purpurea - Mount Lewis King Palm, Purple Alexandra Palm, Mt Annan Botanic Gardens, Campbletown, NSW by Black Diamond Images, on Flickr
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Perso, je ne connais le prupurea que dans le lieu où il est originaire...et dans quelques jardins botaniques !

Tu trouves vraiment que ces photos ont un aspect naturel ??????
Pour moi, qui fait de nombreuses photos, certainement pas ! :wink:

La photos des graines que j'ai incorporée est une photo des plus fiables : JL Dowe !

Si tes graines ne font pas les dimensions données, ce n'est pas du purpurea ! Il suffit de mesurer, non ? :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Selon toi, la personne qui a publié ces photos (il y a près de 4 ans on dirait) se serait fatiguée à retoucher tous les palmiers sur toutes les photos, et à fabriquer sous photoshop cet écriteau, pour... rien?
Quel intérêt de faire ça?

Je ne suis pas photographe, mais j'ai l'habitude de manipuler des photos sous photoshop (pour rendre un ciel gris bien bleu, etc...), et je pense que de telles retouches auraient pris à la personne plusieurs jours de travail acharné pour obtenir de tels clichés sans que l'on puisse distinguer la moindre incohérence entre les photos (dégradés identiques sous différents angles de vue, etc.) ;
Et surtout, pourquoi faire?

Ce que tu peux faire, vu que tu vas souvent en Australie, c'est de te rendre par toi même dans ce parc pour en avoir le coeur net !

Je ne vais pas te mentir, hier a été une très mauvaise journée pour moi, j'ai failli passer 2 jours à remballer des centaines de graines mises à germer, juste parce que tu crois que de tels palmiers n'existent pas (je tenais compte de ton expérience dans le domaine, et n'osais pas te contredire);

Je suis content que tu ais insisté sur le caractère photoshoppé des photos, autrement j'aurais peut-être déjà rangé toutes les graines et préparé les enveloppes ; Ce matin, suite à ton message, je me suis rendu sur la galerie flickr de la personne pour vérifier, et c'est là j'ai pu voir les autres photos, avec les nombreux spécimens à crownshaft rouge, et surtout la plaque du parc botanique + les graines de la même taille que les miennes ;

Pour ce qui est de ta référence (JL Dowe), pourquoi n'existerait-il pas plusieurs variétés de purpurea, comme il existe plusieurs variétés de cunninghamiana? (je pense notamment à illawara, qui a carrément des caractéristiques botaniques différentes, comme l'absence de "poils" (ramenta) sous les folioles, ou encore un tomentum très discret/inexistant)

Enfin, pour finir, personnellement, je n'ai aucun mal à croire que de tels archontophoenix existent, puisque j'en ai vu un de mes propres yeux (c'est à son pied et sur son inflorescence qu'ont été récupérées les graines que j'ai envoyé) ;
Si un jour tu es de passage dans la région de Rabat, je serais ravi de te montrer ce palmier, tu pourras juger par toi même ^^
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par pilou »

Une retouche d'une photo comme velle-là prend...1 seconde !
Les photos dispo sur les bases de données sont très très souvent retouchées, ne serait-ce le contraste :wink:

Ce n'est pas compliqué : REGARDE tes graines !!!
Quelles dimensions ?
Ligne plus claire comme sur la photo ?
Si oui, cela peut être du purpurea... Si non, laisse tomber l'idée du purpurea... :!:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Graines Archontophoenix purpurea et Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Pour la taille de la graine, les miennes sont clairement plus petites : 1cm et non pas 2cm (mais de la taille de celles du parc australien) ;

Pour la ligne qui découpe la graine en deux, oui elle y est, je me suis filmé en train de l'éplucher, la vidéo est en cours d'upload (elle fait dans les 168 Mo, ça va prendre un peu de temps) ;

Je la publie dans la soirée ;

À plus tard ;
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »