Palmier francais

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ajt005
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 22:14

Palmier francais

Message par ajt005 »

Bonjour à tous,
D'ordinaire je suis plutôt sur les forums d'orchidées mais bon pourquoi pas varier !
J'habite près d'aubagne dans le département des Bouches du Rhône et on nous a fait cadeau d'un palmier (à choisir) pour mettre dans notre jardin.
J'ai repéré 2 espèces intéressantes: Jubea chilensis et Phoenix canariensis qui résistent assez bien au froid...Et je suis maintenant à la recherche de producteurs qui font idéalement pousser leurs plants en France pour qu'ils soient un peu habitués au froid.
En connaissez vous des sérieux ?
Merci d'avance
Vincent
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier francais

Message par Fredlejardinier »

Seul le Jubaea résiste bien au froid mais il est beaucoup plus cher et de croissance plus lente qu'un Phoenix, dans ta région tu n'as que l'embarras du choix (la Jardinerie Tirand par exemple) et si tu prends le Jubaea, qu'il soit produit en France ou ailleurs, tu n'auras aucun soucis côté froid, surtout à Aubagne :wink:
À Hyères il y a un producteur mais il vend des sujets de pleine terre, donc pas en pot.
Le Phoenix Canariensis et le Jubaea Chilensis attirent tous deux le papillon et le Charançon donc de toute façon, il faudra prévoir (je préfère le préciser) des traitements préventifs réguliers afin de se prémunir contre ses attaques.
ajt005
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 22:14

Re: Palmier francais

Message par ajt005 »

Merci pour les infos...Jai déjà fait la mauvaise expérience d'un mix Charancon/papillon sur un chamaerops et ça a été radical pour lui effectivement !
Je connais bien Tirand mais vu qu'il ne produit pas ce type d'essence j'aimerais trouver un pépiniériste qui en a dans sa collection. Je vais essayer sur Hyères merci à toi
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Palmier francais

Message par mavielespalmiers81 »

Salut à toi et Bienvenue :wink: .Tu peux tenter sans problème le phœnix vu que tu habite dans le domaine méditerranéen donc sur ce point c'est ok apres un producteur Que je connaisse c'est violette decugis mais à Hyeres . Pourquoi ne ps mètre de washingtonia moins cher et je trouve plus élégant . En plus il n'y en a à foison dans les bouches du Rhône et dans les départements méditeraneen
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier francais

Message par Fredlejardinier »

Le jubaea se trouve presque de partout, même à carrefour Vitrolles ! en revanche dans la région il n'y a pas beaucoup de "producteurs", et à vrai dire, je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir acheter à tout prix à un producteur plutôt qu'à un revendeur.
À Hyères, c'est sur rendez-vous et tu devrais le retrouver sur Leboncoin, les sujets sont de taille honorable et le prix correct mais la reprise d'un sujet issu d'un arrachage peut être plus longue voir hasardeuse selon l'espèce et la période d'arrachage.

Si je peux me permettre, le jubaea est un must ! rien à voir avec un phoenix ou un washingtonia, c'est incontestablement l'un des plus majestueux.

Quel est ton budget ?
ajt005
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 22:14

Re: Palmier francais

Message par ajt005 »

J'essaye autant que possible d'acheter en France pour plusieurs raisons :
- Ça fait travailler nos producteurs
- Les plans qui ont poussé dans le coin connaissent les aléas climatiques qui peuvent être complètement différents d'un bord de mer espagnol qui ne connaît pas le froid
J'ai vu effectivement que le Jubea est magnifique mais les prix montent rapidement en flèche... Côté budget j'ai un petit millier d'euro
ajt005
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 22:14

Re: Palmier francais

Message par ajt005 »

Pour répondre à mavielespalmiers81 je suis plutôt parti sur un Phoenix plutôt qu'un washingtonia parce que mon épouse préfère les longues feuilles aux raquettes
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palmier francais

Message par Raphael30 »

On a Cédric sur le forum qui produit de beaux phoenix
ajt005
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 22:14

Re: Palmier francais

Message par ajt005 »

Cedric... A-t-il un pseudo particulier ?
ajt005
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 22:14

Re: Palmier francais

Message par ajt005 »

J'ai fouillé et trouvé cedric merci
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier francais

Message par Fredlejardinier »

Avec 1000 euro tu peux avoir un très beau Jubaea, fait un tour chez Violette Decugis et si tu préfères les palmiers à feuilles pennées à ceux à feuilles palmées (je te comprends :wink: ) tu as aussi les Butia et notamment Butia Eriospatha qui résistera mieux au froid qu'un phoenix, le champion étant quand même le jub avec une résistance de -15°C environ contre un tout petit -10°C pour le Phoenix :wink:

Tu peux aussi opter pour un hybride (Butyagrus) que Cédric propose mais franchement, acheter un Phoenix que l'on peut trouver au Lidl du coin, bof, bof, bof :mrgreen:

http://palmiersdecugis.canalblog.com/
ajt005
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 22:14

Re: Palmier francais

Message par ajt005 »

Oui c'est sur que les Lidl doit être meilleur sur les prix que sur les végétaux ;-) un peu comme Ikea !
J'ai envoyé un message à V.Decugis on verra bien si elle répond.
Je préférerais m'orienter sur un Jubea ce serait plus original qu'un Phoenix effectivement mais cette espèce chiffre plus vite et plus fort quand même avec sa croissance pépère ;-)
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »