Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par Bilbo »

Je récolte mes ignames et glycines tubéreuses , qui n'en veux ?
:arrow: Bulbilles d'igname de chine et 'nodules' de glycine tubéreuse .

Ocas du pérou et capucines tubéreuses a volonté aussi , le gel est passé , il n'y a plus qu'a ramasser !

J'ai aussi un peu de rhizomes de poire de terre a échanger.

Tous rustiques et jolis , et ca se mange :wink:

Don ou échange 8)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par Rémi44 »

Hello Bilbo par curiosité ça ressemble à quoi ton ignam de Chine? C'est comme l'igname que l'on voit dans les épiceries asiatiques? :roll:
Rémi44
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par Quentinl »

Je serais bien intéressé par des capucines tubéreuses si tu en as en stock et peut être glycine tubéreuse, tu cherche quoi en échange particulièrement :wink: .

Pour l'Igname tu les cultive en pleine terre ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par Bilbo »

Rémi44 a écrit :Hello Bilbo par curiosité ça ressemble à quoi ton ignam de Chine? C'est comme l'igname que l'on voit dans les épiceries asiatiques? :roll:
C'est le dioscorea batatas , dans les épiceries asiatiques , on dois trouver celui là et d'autres surement ...Je ne sais pas trop , ils ne sont pas tous rustiques , mais celui là est rustique , j'en cultive un du costa rica , plus productif , moins rustique et ne produisant pas de bulbilles :roll:
L'intérret est d'avoir une quinzaine de plants pour commencer , ils peuvent devenir subspontanés au jardin , c'est une liane fine et herbacée peu envahissante pour son support , apres il suffit de creuser pour sortir le repas :wink:

Quentinl , je cultive l' igname est en pleine terre , une bonne expo chaude chez moi , 1an ou 2 en pot ou en terre a partir de bulbille , puis emplacement définitif , c'est un légume qui fut cultivé par le passé en france .
En échange , ca peut etre de tout , petit rejets d'agave ou aloes rustique que j'ai pas , graines de palmier , d'exotiques , pousses d'aracées , un tropaeolum tubéreux (j'en recherche d'autres , il y en a de merveilleux :o ), greffons d'agrumes (genre une variété précoce et bonne de satsuma!!), petit éclat de broméliacée (genre tsilandia )...ect...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par oreg »

Bilbo, si ça t'intéresse, j'ai des Aloe perfoliata = ex-mitriformis (si ça n'est pas l'hybride nobilis). J'ai trouvé -5°C pour la rusticité de mitriformis, après pour nobilis j'ai trouvé +5°C.

Si tu veux les voir c'est ici :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 19&t=21699

T'envoyer les rejets c'est peut-être un peu compliqué, mais des feuilles dans une enveloppe ça ne me pose pas de problème (les aloe se bouturent via les feuilles, non ?)

Au fait, je ne demande rien en échange (après, si t'as 1 graine fraîche de jubaea dont tu n'as pas besoin, je dis pas non... :p)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par Ber »

oreg a écrit :les aloe se bouturent via les feuilles, non ?
a priori, non...
Arrested development
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par oreg »

Ah, j'avais lu comme quoi il est envisageable de le faire (pour de l'aloe vera), mais je n'ai jamais essayé de le faire
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par Ber »

oreg a écrit :Ah, j'avais lu comme quoi il est envisageable de le faire (pour de l'aloe vera), mais je n'ai jamais essayé de le faire
Peut-être dans des chambres de culture de type "labo", en in vitro, ou avec beaucoup de chance... mais je n'ai jamais entendu parlé de ce type de multiplication chez les amateurs. Mieux vaut un bout de tige. :wink:


PS : Bilbo, si tu veux de rejets de cet aloès (au printemps), j'en ai aussi "à revendre"... (ça tient bien jusqu'à -6°/-7°)
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par Bilbo »

oreg a écrit :T'envoyer les rejets c'est peut-être un peu compliqué, mais des feuilles dans une enveloppe ça ne me pose pas de problème (les aloe se bouturent via les feuilles, non ?)
Merci a toi ,oreg, J'ai déjà de l'aloes mitri. , et je ne pense pas qu'on puisse faire des boutures de feuilles avec les aloes , je n'ai pas de graines de jubaea en ce moment , mais je pense qu'il y a bien quelqu'un sur le forum qui en possede :wink:
Ber a écrit :PS : Bilbo, si tu veux de rejets de cet aloès (au printemps), j'en ai aussi "à revendre"... (ça tient bien jusqu'à -6°/-7°)
Merci , apres , il faudrais jeter un coup d'oeuil sur nos souches respectives qui sont peut etre différentes et intéressantes a échanger ...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Qui veut de l'igname , capucine et glycine tubéreuse ,ocas ?

Message par oreg »

Pas de souci Bilbo ! :D

C'est juste que comme j'ai cru un moment avoir une espèce un peu rare, et que j'ai vu que tu voulais un aloe rustique, je me suis dit : si tu veux donner une plante c'est le moment d'en profiter ! :D

Pour la graine de jubaea, c'était pas l'objectif (l'objectif était de partager cet aloe avec ceux à qui il peut plaire :D ), mais merci pour ta gentillesse :wink:

Pour tout te dire, à part dans le jardin de pipo, je n'ai jamais vu de jubaea au Maroc ! Et pour 2 pépinières visitées, les 2 fois la personne ne savait pas ce que c'est. Cette espèce n'est pas beaucoup vendue ici, probablement parce que ça pousse lentement et que les Marocains aiment garnir leur jardin vite avec des plantes qui poussent vite et pour pas cher, ce qui écarte le jubaea (pousse lente et très cher à taille adulte).

Autre chose qui explique peut-être le manque d'intêret (par rapport à la France) pour le jubaea : pas les mêmes difficultés quant à la rusticité (le jubaea n'est-il pas particulièrement apprécié en France, autrement que pour sa grande beauté, pour sa grande résistance au froid ? :wink: ).

Personellement, je préfère l'acheter déjà grand (1-2 ans d'âge) plutôt que de me tourner vers la germination d'une graine : pas assez équipé niveau serre ;
La petite serre que j'ai bricolée est chauffée par des ampoules basse consommation, les parois sont faites en polystyrène, et je n'ai même pas de thermomètre !
Il fait bien chaud dedans, mais à quel point? Pour les graines de washingtonia que j'y ai disposé, si elles n'étaient pas déjà mortes au moment de les utiliser, il n'est pas impossible que je les ai grillées (elles ont relaché de la noirceur sur le papier absorbant [mouchoir en papier] dans lequel je les ai placé, comme du charbon).

Bref, faut que je me prenne un thermomètre !
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »