Gasteria verrucosa

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Gasteria verrucosa

Message par Michel Greco »

Gasteria est un genre proche d'Aloe dont on parle très peu. D'ailleurs je ne sais pas si c'est une xérophyte à  proprement parler.
Il y a surement un certain nombre de ces plantes qui sont assez rustiques, preuve en est ce Gasteria verrucosa qui est en pleine terre depuis quelques années et qui survit correctement.
A cet endroit (contre un trottoir et non un mur), il a bien du subir -6°. Le sol n'est pas particulièrement drainé. De plus il est maintenant à  la mi-ombre d'un laurier rose qui a pris de l'ampleur depuis la plantation.
Y a t-il d'autres expériences?

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Gasteria verrucosa

Message par Ber »

C'est intéressant ce que tu dis Michel, on trouve quasiment pas de données sur la rusticité de ce genre (comme pour les Haworthia).
Pourtant on doit trouver des espèces en montagne, non ?
En tout cas en pot, je trouve cela facile de culture et ne m'en occupe jamais.
Arrested development
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Gasteria verrucosa

Message par mick_madinina »

Effectivement, j'en ai un en pot, en plein soleil l'été et sans entretien particulier et de trés rares arrosages. Pousse lentement, hivernage en serre froide au sec complet pendant 3 mois.
Michel, à  -6°C il n'a eu aucun dégat ? même pas trace de brulures sur les feuilles ?

En tout cas interressant, je vais peut etre le testé en pleine terre en zone protégé du jardin :wink:
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Gasteria verrucosa

Message par iparla »

Michel Greco a écrit :Gasteria est un genre proche d'Aloe dont on parle très peu. D'ailleurs je ne sais pas si c'est une xérophyte à  proprement parler.
Il y a surement un certain nombre de ces plantes qui sont assez rustiques, preuve en est ce Gasteria verrucosa qui est en pleine terre depuis quelques années et qui survit correctement.
A cet endroit (contre un trottoir et non un mur), il a bien du subir -6°. Le sol n'est pas particulièrement drainé. De plus il est maintenant à  la mi-ombre d'un laurier rose qui a pris de l'ampleur depuis la plantation.
Y a t-il d'autres expériences?
J'ai exactement la même plante (un peu plus développée cependant) à  un emplacement similaire (sous un yucca elephentipes). Mon constat rejoint le tien: pas une trace. Une bouture placée à  découvert, coincée entre les cailloux de la zone sèche, à  été détruite à  -7°C. Mais ce n'était q'une bouture de l'année.
Cette même gasteria a vu du -8°C (sec) enterrée contre un mur il y a quelques années en d'autres lieux, sans agression dû au gel.
J'en ai trouvée une très jolie, variégatée, plus lumineuse qui va rejoindre la première.
Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Gasteria verrucosa

Message par Michel Greco »

Des nouvelles après plus de 2 ans et une vague de froid majeure: plante toujours intacte sans autre protection que la proximité du trottoir, et qui pour la première fois va fleurir.
HPIM1381.JPG
HPIM1381.JPG (189.03 Kio) Vu 3231 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Gasteria verrucosa

Message par Domi »

ça c'est intéressant, en voilà une que je devrais essayer à bonne exposition....
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Gasteria verrucosa

Message par LeRascal »

Merci pour cette expérience Michel. Je vais tenter aussi.
Il faudrait que je jette un coup d'oeil à ton jardin car je suis certain que tu as d'autres sujets intéressants en pleine terre qui peuvent être utiles pour répondre à toutes les questions sur la rusticité.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Gasteria verrucosa

Message par FabriceLourenço »

tres interressant

j'aurai cru que les gasterias crevaient vers les -2°, je vais l'essayer aussi ;)

BER pour les haworthia j'en ai un qui a pris -5° cet hiver sans aucun degat
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Gasteria verrucosa

Message par marco19 »

Pour l'info, x Gasteraloe bedinghausii (hybride entre Aloe aristata et Gasteria disticha) n'a subit aucun dégat à -6°C au sec.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Gasteria verrucosa

Message par marco19 »

marco19 a écrit :Pour l'info, x Gasteraloe bedinghausii (hybride entre Aloe aristata et Gasteria disticha) n'a subit aucun dégat à -6°C au sec.
Je confirme la rusticité de plusieurs Gasteria et des Gasteraloe en général à -6°C (au sec) ainsi que de quelques Haworthias (à ma grande surprise) par contre, d'autres ont 'claqué'.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Gasteria verrucosa

Message par Zifool »

En effet j'ai cette plante contre un mur sous canopée depuis plus de 4 ans jamais protégée ni abritée aucun dégâts, les rejets meurent parfois :wink:

La mienne est en pleine ombre elle voit quasi jamais le soleil, pour ne pas dire pas du tout.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »