Déplacer un Dracaena draco

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Bonjour,

J'ai récemment acquis un dragonnier (petit spécimen) dans un très gros contenant (100 litres ?) ;
Le tout pèse très lourd, or j'ai besoin de déplacer la plante pour la mettre en terre.

Pour me faciliter le transport, j'ai pensé à ça :
1/ arroser au préalable la plante pour ramollir le substrat
2/ coucher le contenant (plastique dur)
3/ chasser le substrat à l'aide du tuyau d'arrosage
=> Je compte ainsi obtenir la plante racines nues, avec le poids du substrat en moins à déplacer ;

Pensez-vous que ce genre de manipulation (jet d'eau froide, transport racines nues (en voiture)) puisse tuer la plante ou la traumatiser sévèrement?
Par ailleurs, combien de temps pensez-vous qu'elle puisse passer avec le système racinaire à l'air libre (mais, globalement, maintenu à l'ombre)?
Sinon, je suis preneur de tous conseils ! :)

Et merci d'avance ! :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par mitch56 »

c'est une bonne méthode si tu replante directement, (comme pour des arbustes,rosiers, ou fruitiers a racine nue a l automne) y aura pas de traumatisme pour la plante , pas si tu dois le laisser les racines a l air quelques jours... (automne/hiver...temps plus frais en jauge provisoire avec 2,3 pelleté de terre dessus ça pourrait passer mais pas la)
attend d'autre avis mais peso je pense que c'est risqué
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Ce que je lis me rassure grandement ! :D

En fait la période passée à l'air libre tournerait autour de la trentaine de minutes :
≃ 5 min du début à la fin de l'opération au tuyau d'arrosage
+ 5 min pour placer la plante de façon sécurisée dans la voiture
+ 15 min de trajet
+ 5 min pour placer la plante dans le trou creusé préalablement et recouvrir de terre + arrosage pour tasser ;

Avec cette procédure, tu penses donc que les risques de gros dégâts sont réduits, du coup?

Et encore merci, Mitch!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par Bilbo »

Un détail qui n'en est pas un : les racines de dracanea draco sont tres cassantes , et racine cassée c'est racine morte :( , en enlevant la terre elles se casseront sans doute , c'est tout de même risqué , le mieux serais de te faire aider a transporter la plante avec sa terre :!:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Bilbo a écrit :Un détail qui n'en est pas un : les racines de dracanea draco sont tres cassantes , et racine cassée c'est racine morte :( , en enlevant la terre elles se casseront sans doute , c'est tout de même risqué , le mieux serais de te faire aider a transporter la plante avec sa terre :!:
Au vu des dernières informations, je sens que je vais devoir changer de stratégie ^^

Une photo (de nuit, excusez la qualité) pour plus de clarté :

Image

Il semblerait que le volume du contenant avoisine les 100 litres, quantité probablement inutile sachant que j'ai vu autre Dracaena draco, plus gros que celui-ci, vivre tranquillement dans un contenant beaucoup moins imposant ;

D'où le problème : Après avoir transporté le pot pour replanter sur place avec tout le substrat, comment arriver à en extraire la plante?
Pensez-vous qu'elle puisse supporter le poids du substrat durant la manœuvre ?

Je vais probablement devoir tout transporter, retirer à l'aide d'une meuleuse le fond du contenant, placer le pot au fond du trou, puis décrocher le reste en finissant de découper à la meuleuse ;
Ou alors, retourner à la pépinière, échanger ce spécimen contre un plus gros (en payant la différence) avec pot plus petit, et faire les choses "normalement", ce qui restera plus facile ;

Que me conseilleriez-vous de faire?

Et encore merci à tous pour votre aide précieuse !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par Ben152 »

si c'est trop lourd à transporter ainsi et trop compliqué à extraire du pot, à mon avis tu peux tout simplement sacrifier ton pot et le découper,
ainsi tu enlèveras le surplus de la terre afin d'alléger la motte,
tu mets tout ça en voiture sur une bâche,
et ensuite tu replantes en terre :wink:
Voili voilou :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Je n'avais pas pensé à faire ça, ça pourrait régler le problème, merci Ben ! =)

Plus tôt ce matin, ne sachant pas trop quoi faire, je suis passé à la pépinière ;
Le vendeur n'étant pas là, je n'ai rien pu faire de concret, mais avec un employé j'ai discuté d'un échange (+ paiement de la différence) pour l'autre spécimen, et ça devrait pouvoir se faire d'après lui ;

1 seul détail : sur le caudex, j'ai constaté la présence de traces blanches, est-ce normal selon vous (= juste un nettoyage non optimal, rien de grave) ?
image non réduite pour pouvoir zoomer

De façon générale, que me conseilleriez-vous?

Et encore merci !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Joachim a écrit :Je n'en sais rien mais en tout cas, fais-nous un reportage photo ! :wink:
Je pense que c'est mort pour le reportage photo, même si ça ne m'aurait franchement pas déplu !
(Je sens que je vais opter pour l'option la plus sûre, qui est de payer pour avoir le spécimen avec un pot "proportionné" ^^)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par Ben152 »

oreg a écrit :1 seul détail : sur le caudex, j'ai constaté la présence de traces blanches, est-ce normal selon vous (= juste un nettoyage non optimal, rien de grave) ?
Je ne vois rien d'inquiétant :wink:
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par malaza »

hello

c'est bien cette plante qu"ont utilise pour faire de l'encens ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Ben152 a écrit : Je ne vois rien d'inquiétant :wink:
Super, merci !
malaza a écrit :hello

c'est bien cette plante qu"ont utilise pour faire de l'encens ?
Aucune idée :o
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par malaza »

il me semble que oui ! c'est certain même... normalement sa sève est rouge et une fois séché tu peux t'en servir comme encens.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Tout ça pour ça... :D

Finalement j'ai échangé le dragonnier en question, pour découvrir ceci :

Image
Image

Et dire que je me suis fatigué à le faire rentrer avec son pot dans la voiture ;
Après l'en avoir sorti en prenant soin de ne pas l’abîmer (à raison d'efforts supplémentaires), je le place sur la brouette ;
A peine je bouge la brouette que le peu de terre qui retenait le pied se barre et laisse se relever le "semblant" de racine sous le poids de la "tête" ;

Je ne sais pas pour vous, mais il ne m'a pas l'air d'être correctement raciné ;
A votre avis, est-il condamné à mourir, ou peut-il raciner comme un yucca?
En gros, dois-je le rendre et me faire rembourser ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par oreg »

Personne n'a d'idée? :(
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Déplacer un Dracaena draco

Message par LeRascal »

Si tu as acheté ça, il faut te faire rembourser bien entendu. Tu achètes une plante saine et pas avec les racines pourries.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »