Conseil création massif de xérophytes

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Bon ça avance tranquillement j’ai enlevé la bâche, livraison des roches de finition mardi.

Pour calculer la quantité de sable et de terreau qu'il me faut combien d'épaisseur de mélange terreau, sable dois-je mettre je pensez 20/30cm? :roll:

Sinon hier premier essai concluant du drainage suite aux fortes averses orageuses comme on peut le voir sur la dernière photo l'eau est arrivée tout en bas.



Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par mitch56 »

c'est un bon test :D
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Sinon avec les fortes pluies incessantes que l'on a depuis hier je constate qu'en bas de mon futur massif de xéro l'eau s'accumule au point le plus bas normal. Je pensait pour faciliter l'évacuation de celle-ci décaisser la terre sur 50 cm là ou on voit l'eau sur la photo et remplir le trou de graviers es une bonne idée?

Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par patou »

penses au drain :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par marco19 »

Sur une problématique similaire, j'ai fait des trous de 60cm de profondeur à la tarière, je les ai ensuite remplis de cailloux/gros, c'est assez efficace.
Par contre je suis un peu perplexe sur ton massif de 'cailloux', je ne vois pas ce qui pourrait pousser dessus ou alors quelques petites succulentes dans les anfractuosités. Sinon, il va falloir que tu rajoute pas mal de terre (40, 50 cm). Pour les plantes sensibles à l'humidité hivernale, en plus d'un sol drainant il leur faut un 'abris' pour la période hivernale.
Au niveau de la terre que tu vas rajouter, il faut qu'elle soit sablono-limoneuse pour que les plantes puissent bien se développer, si elles poussent peu (par manque de terre), elles vont être fragilisées et donc plus sensibles aux aléas climatiques.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Après avoir regardé ce qui se fait à droite et à gauche sur le forum je pense que je vais retirer une partie des gravats sous les mottes en laisser une vingtaine de centimètres et préparer le terrain avec un mélange gravier terreau sable le mélange variera en fonction du type de plante plus de gravier et moins de sable pour les agaves plus de sable et de terreau pour les yuccas. Ainsi les maths seront plus proche de la pleine terre si elle souhaite y faire des racines. Évidemment les mottes seront surélevé par rapport au reste du niveau du massif.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Armata85 »

Allez Vincent super on va suivre ton ouvrage,il faut se lancer maintenant :!: :roll: :lol: 8) Merci pour le partage :D Bon courage :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par patou »

j'avais fait un massif comme ça sur un grand tas de gravats où tout poussait bien, par contre, j'entends par gravats : terre, sable, briques rouges, parpaings, ardoise, plâtre, cailloux, argile... et j'en passe. Il y avait de la terre avec. Et après on a rajouté de la terre par dessus. Moi j'aurais mis un substrat avec gravillons et sable je pense aussi en dessous et pas que des cailloux... après ce n'est qu'un avis :mrgreen: soulever quelques cailloux et mettre ce mélange entre les pierres et après faire un mélange pour le dessus suivant l'effet souhaité au niveau esthétique (sableux, effet gravillons, pouzzolane, morceaux d'ardoise...)
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

patou a écrit :j'avais fait un massif comme ça sur un grand tas de gravats où tout poussait bien, par contre, j'entends par gravats : terre, sable, briques rouges, parpaings, ardoise, plâtre, cailloux, argile... et j'en passe. Il y avait de la terre avec. Et après on a rajouté de la terre par dessus. Moi j'aurais mis un substrat avec gravillons et sable je pense aussi en dessous et pas que des cailloux... après ce n'est qu'un avis :mrgreen: soulever quelques cailloux et mettre ce mélange entre les pierres et après faire un mélange pour le dessus suivant l'effet souhaité au niveau esthétique (sableux, effet gravillons, pouzzolane, morceaux d'ardoise...)
En effet sous les.mottes je vais retirer une partie des gravas et envoyer le mélange et vu que c'est du pavé de rue et gros morceaux de béton ça va s'écouler jusqu'à la terre sans soucis en finition je verrais bien de la brique concassée.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Armata85 a écrit :Allez Vincent super on va suivre ton ouvrage,il faut se lancer maintenant :!: :roll: :lol: 8) Merci pour le partage :D Bon courage :wink:
Bon je me suis lancé ce week-end, j'ai finis la pose des roches de finitions et j'ai mis 3 yuccas

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Armata85 »

Très joli :shock:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par samuel62 »

bravo sa va etre vraiment top :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par marco19 »

Et bien voilà, ça a fier allure tout ça.
Il y a certaines plantes qui n'ont pas besoin d'un drainage particulier :
de nombreux yuccas
nolina nelsonii et la hibernica
hesperaloe parviflora
dasylirion texanum et wheelerii
la plus part des opuntias et cylindro
Bonne continuation, on attend la suite.
Sympa la brique pillée.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Merci pour vos témoignages bon ça avance tranquillement mais j'ai pas pu prendre de photos hier soir couché de soleil trop puissant pour mon tél, et ce matin brouillard sûrement ce week end. Une de mes pièces maîtresse de mon massif n'est pas encore arrivé, livraison retardée à la semaine prochaine pour cause de trop forte chaleur+pont.

EN dehors des delospermas quelles plantes du même genre me conseillez-vous pour le massif rocailleux?

J'ai acheté cette aloé mais la variété n'était pas spécifié pour savoir sa rusticité, si quelqu'un connait? :?:

Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par marco19 »

Cet aloe ressemble à brevifolia : -5 à -7°C (au sec).
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »