Conseil création massif de xérophytes

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Salut j'ai pour projet de me faire un massif de plantes xérophytes chez moi, inconvénient je suis en Normandie donc pas mal d'humidité, après prise de renseignements en recherchant sur le forum j'ai lu qu'il fallait que je fasse un travail de gros drainage.
C'est pourquoi j'en ai profité lorsque mon frère a cassé sa terrasse pour récupérer des gravas et des pavés de rue pour faire une bute.
J'ai aussi récupéré de la terre sur un chantier de maison en construction, sur la photo on voit qu'elle est plutôt orangé donc plutôt argileuse es bon?



Image
Image




J'aimerais avoir vos conseils et vos avis pour optimiser au mieux ce massif.

Je pense faire de cette façon:

-étaler les gravas au dessus du sol
-mettre les pavés de rue par dessus pour former la bute
-au niveau des mottes des plantes qui seront maintenu entre les pavés je compte mettre en dessus et jusqu’à la moitié de celle-ci un mélange terre sable graviers et l'autre moitié jusqu'en haut uniquement du gravier.
Sinon par rapport à ce point de vue là la bute sera en pente bas au plus prêt et plus au haut plus loin en:
- premier plan les plantes basses agaves, opuntias
- second plan plantes plus hautes yuccas
-troisième plan un palmier mais lequel?

Image

J'aimerais avoir des idées de plantes rustiques à l'humidité surtout en cactus, optuntias car j'y connais rien.

Pour ceux qui est des agaves j'ai pris de la montana, ovatifolia ,une parryi pas sur :roll: et en yuccas du rostrata, du gloria et aloifolia purpura et autre variété dalisirium wheeleri. Si vous en avez d'autres à suggérer je suis preneur? Voici ce que j'ai déjà

Image

Image


Merci d'avance pour vos avis et conseils :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par mitch56 »

un butia ,un armata,un cerifera ou pourquoi pas un nannorhops iran silver pourrait bien se marier avec le bleu des agaves du dasyl et du rostrata...après si tu veux mettre plus de hauteur derrière un washingtonia éventuellement mais la tu restes sur du vert avec ton canariensis et le fond de la haie du coup ça tranchera moins et fera moins ressortir tes xéro....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Rémi44 »

Et les opuntias ?

Mon préférés pour sa résistance à ... tout : l'opuntia scheerii :wink:
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

mitch56 a écrit :un butia ,un armata,un cerifera ou pourquoi pas un nannorhops iran silver pourrait bien se marier avec le bleu des agaves du dasyl et du rostrata...après si tu veux mettre plus de hauteur derrière un washingtonia éventuellement mais la tu restes sur du vert avec ton canariensis et le fond de la haie du coup ça tranchera moins et fera moins ressortir tes xéro....
Ok merci justement j'avais pensé à du butia j'ai vu de beau spécimen de canariensis et de yatay bien bleauté chez hard's palm, mais j'avais aussi pensé au washingtonia à voir par la suite , mais j'ai aussi un yucca elephantipe à caser. :roll:



Rémi44 a écrit :Et les opuntias ?

Mon préférés pour sa résistance à ... tout : l'opuntia scheerii :wink:

Ok merci justement je demandais dans mon message car j'ai aucune connaissance dans ce type de plante si tu en as d'autres aussi résistant je suis preneur. :roll: D’ailleurs j'en ai récupéré un je me demande si s'en ai pas un scheerii, mais bon y a un raquette qui s'est faite écrasée par un trachycarpus.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Palmetum »

1 jub :idea: ou sabal :roll: en yucca :arrow: linearis ou faxo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par syljou »

moi , je pense que tout ce que tu as acheter ne fera pas super chez toi , c est pour cela que je me sacrifi pour tyout récuperer :D
blague a part je me langui de voir tout ca en terre
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Rémi44 »

syljou a écrit :moi , je pense que tout ce que tu as acheter ne fera pas super chez toi , c est pour cela que je me sacrifi pour tyout récuperer :D
blague a part je me langui de voir tout ca en terre
Excuse moi Syljou mais j'avais déjà envoyé un message privé pour proposer le même sacrifice alors moi d'abord moi d'abord ... :lol: :lol: :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Rémi44 »

Pour ma part j'aime bien aussi les feuillages "variegata" qui donnent un coté très lumineux et "soleil" même lorsque le temps et gris.

Pour les fleurs les delosperma font très rocaille :D et idem pour les petits aloe aristata et les grand aloe striatula eux plutôt en arrière plan ...
Fichiers joints
07102015 10.jpg
07102015 10.jpg (126.84 Kio) Vu 5555 fois
28052015 3.jpg
28052015 3.jpg (63.87 Kio) Vu 5555 fois
20150912_161728.jpg
20150912_161728.jpg (137.67 Kio) Vu 5555 fois
Tortue mai 2015.jpg
Tortue mai 2015.jpg (24.51 Kio) Vu 5555 fois
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Ok merci pour vos conseils
Pas d'avis sur comment procéder pour faire ma bute ?
après si vraiment ca vous intéresse on peut voir pour une expédition faut juste voir comment faire un colis bien protégé je suis retourné au fils des lots hier ils en ont reçu un nouvel arrivage d agaves avec quelques nouvelles variétés comme celle ci mais es rustique pour chez moi?

Image
Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par syljou »

pour mes rocailles , j ai juste mis tout mes gravas puis recouvert de terre et tout ce porte a merveille
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

syljou a écrit :pour mes rocailles , j ai juste mis tout mes gravas puis recouvert de terre et tout ce porte a merveille
Ce n'est pas aussi facile chez moi :lol: , on a pas le même ensoleillement. :wink: .

Et en regardant sur le net on est un peu perdu certains disent mélange 1/3, d'autres pas de sable enfin bref complément perdu :shock:
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par syljou »

tu peux y mélanger du sable a maconné ,ca sera encore plus drainant
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Ok merci pour la plante en arrière plan je pensais pourquoi pas à un Olivier?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Rémi44 »

vince76930 a écrit :
syljou a écrit :pour mes rocailles , j ai juste mis tout mes gravas puis recouvert de terre et tout ce porte a merveille
Ce n'est pas aussi facile chez moi :lol: , on a pas le même ensoleillement. :wink: .

Et en regardant sur le net on est un peu perdu certains disent mélange 1/3, d'autres pas de sable enfin bref complément perdu :shock:
Dans mon autre vie parisienne :lol: j'avais créé un massif dans le genre de ce que tu veux faire.

J'avais exactement fait ce qui t'est conseillé : gravas recouverts de 2/3 sable et 1/3 terreau. Ca poussait très bien en tout cas.
Fichiers joints
Rocaille Vaucresson (2).JPG
Rocaille Vaucresson (2).JPG (182.55 Kio) Vu 5469 fois
Rocaille Vaucresson (1).JPG
Rocaille Vaucresson (1).JPG (155.69 Kio) Vu 5469 fois
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Rémi44 a écrit :
vince76930 a écrit :
syljou a écrit :pour mes rocailles , j ai juste mis tout mes gravas puis recouvert de terre et tout ce porte a merveille
Ce n'est pas aussi facile chez moi :lol: , on a pas le même ensoleillement. :wink: .

Et en regardant sur le net on est un peu perdu certains disent mélange 1/3, d'autres pas de sable enfin bref complément perdu :shock:
Dans mon autre vie parisienne :lol: j'avais créé un massif dans le genre de ce que tu veux faire.

J'avais exactement fait ce qui t'est conseillé : gravas recouverts de 2/3 sable et 1/3 terreau. Ca poussait très bien en tout cas.
:shock: wahou tres beau tout ça donc il n'y avait pas du tout de terre du jardin ? Et niveau terreau s'était du basic ou spécial ? As-tu les noms des cactus qui etaient rustique là bas ca m'aiderait bien ? Merci
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »