Conseil création massif de xérophytes

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Rémi44 »

C'était il y a 10 ans mais j'ai retrouvé une petite liste dans un vieux fichier.

Toutes ces plantes ont résisté aux grands froid à la neige pendant 15/3 semaines ... avec des -15°C. Ma maison était situé dans l'un des point les plus froids de la région Parisienne.

Sous la rocaille? En fait il n'y avait rien en dessous. C'était le VIDE ... J'avais construit une structure avec des parpaings et des plaques de bétons formant des hauts et des bas et des escaliers. J'ai en suite recouvert le tout avec mon mélange terreau sable de rivière et des pierres en déco.

J'ai un peu oublié tout ça et je redécouvre les plantes en regardant les vieilles photos.

Il y avait aussi des aloes aristata, des cassulas, des yuccas rostrata , divers yucca, desdelospermas cooperi etc ....

Liste Cactus

Opuntia :

- Opuntia engelmannii var. lindheimeri (fl. jaune) -15°C
- Opuntia engelmannii var. lindheimeri (fl. rouge orangé) -15°C
- Opuntia humifusa -20°C
- Cylindropuntia imbricata vexans -23°C
- Opuntia moajovensis -23°C
- Opuntia phaeacantha -23°C
- Opuntia scherii

Echinocerus :

- Echinocereus coccineus (toroweapensis) -20°C
- Echinocereus coccineus (gurneyi) BW 0105 -15°C
- Echinocereus triglochidiatus (Lake Lucero -23°C

Escobaria :

- Escobaria vivipara var. arizonica -20°C

Echinopsis :

- Echinopsis atacamensis ssp. Pasacana -12°C

Liste agaves :

- Agave parryi huachensis -20°C
- Agave neomexicana -23°C ?
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Armata85 »

Merci pour ton retour Rémi peux-tu griffonner un petit dessin de ton parterre pour voir à quoi ça ressemblait?
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Ok super merci c'est nickel y a pas plus précis comme réponse je pense que je vais voir avec palmaris, sinon te souvient tu le terreau c'était quoi un spécial ou du basic?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Rémi44 »

vince76930 a écrit :Ok super merci c'est nickel y a pas plus précis comme réponse je pense que je vais voir avec palmaris, sinon te souvient tu le terreau c'était quoi un spécial ou du basic?
Terreau de base tout simplement.

En fait ce "truc" oups pardon ma super rocaille s'est mise en place durant les travaux de rénovation de A à Z de la maison. J'en ai profiter pour faire déposer 2 m3 de sable de rivière et 1m3 de gros gravillons.

J'ai acheté mes boutures du début chez Palmaris (top au niveau sélection de très rustiques). J'ai aussi été chez Kuenz à Fréjus (pas le plus adapté pour une sélection de cactus résistants au froid et à l'humidité. Et finalement j'ai correspondu avec certain Olivier qui avait un extraordinaire jardin mais il a disparu et son site aussi :( J'avais vraiment privilégié des plantes "basics", très rustiques et à développement rapide. A la fin de 3 hivers j'ai fait le bilan, en ne conservant que les variétés qui s'étaient parfaitement comportées face à la neige, au froid et à la pluie.
Fichiers joints
Rocaille focus (2).JPG
Rocaille focus (2).JPG (200.44 Kio) Vu 2298 fois
Rocaille focus (1).JPG
Rocaille focus (1).JPG (181.6 Kio) Vu 2298 fois
Rocaille focus (5).JPG
Rocaille focus (5).JPG (197.14 Kio) Vu 2298 fois
Rocaille focus (6).JPG
Rocaille focus (6).JPG (175.2 Kio) Vu 2298 fois
Rocaille focus (4).JPG
Rocaille focus (4).JPG (160.97 Kio) Vu 2298 fois
Rocaille focus (3).JPG
Rocaille focus (3).JPG (167.76 Kio) Vu 2298 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Merci pour ton retour Rémi peux-tu griffonner un petit dessin de ton parterre pour voir à quoi ça ressemblait?
J'ai peu de vues d'ensemble car ce coin du jardin était encore en travaux même au bout de 3 ans pour un problème technique et administratif de conduite d'eau publique passant sur notre terrain ...

En regardant les 3 premières photos tu as une vision d'ensemble de la rocaille en partant de la gauche vers la droite. Elle formait un L et était accotée à un haut mur plein sud. Elle était haute de 1m/1,2m car je voulais que l'on puisse voir les plantes sans trop se pencher et les voir de loin :D

Le tout devait être déplacer lorsque nous allions terrasser ce coin du jardin puis remis en place de façon plus définitive. Cela explique le mur pas rénové et l'aspect des matériaux utilisés. Au début cela devait être très provisoire :lol: Le coté très positif du quasi "100%" sable c'est le très bon enracinement mais aussi la grande facilité pour déplacer les plantes.

Attention il faut imaginer que certaines plantes ont localement plus de vrai terre que les autres :wink: Il ne faut pas non plus imaginé que cet emplacement était sec ... On peut voir sur certaines photo l'herbe bien verte qui venait lécher mon désert :lol:
Fichiers joints
Rocaille vue d'ensemble  (6).JPG
Rocaille vue d'ensemble (6).JPG (159.29 Kio) Vu 2297 fois
Rocaille vue d'ensemble  (5).JPG
Rocaille vue d'ensemble (5).JPG (155.59 Kio) Vu 2297 fois
Rocaille vue d'ensemble  (4).JPG
Rocaille vue d'ensemble (4).JPG (138.04 Kio) Vu 2297 fois
Rocaille vue d'ensemble  (1).JPG
Rocaille vue d'ensemble (1).JPG (182.55 Kio) Vu 2297 fois
Rocaille vue d'ensemble  (3).JPG
Rocaille vue d'ensemble (3).JPG (165.25 Kio) Vu 2297 fois
Rocaille vue d'ensemble  (2).JPG
Rocaille vue d'ensemble (2).JPG (181.47 Kio) Vu 2297 fois
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Rémi44 a écrit :
vince76930 a écrit :Ok super merci c'est nickel y a pas plus précis comme réponse je pense que je vais voir avec palmaris, sinon te souvient tu le terreau c'était quoi un spécial ou du basic?
Terreau de base tout simplement.

En fait ce "truc" oups pardon ma super rocaille s'est mise en place durant les travaux de rénovation de A à Z de la maison. J'en ai profiter pour faire déposer 2 m3 de sable de rivière et 1m3 de gros gravillons.

J'ai acheté mes boutures du début chez Palmaris (top au niveau sélection de très rustiques). J'ai aussi été chez Kuenz à Fréjus (pas le plus adapté pour une sélection de cactus résistants au froid et à l'humidité. Et finalement j'ai correspondu avec certain Olivier qui avait un extraordinaire jardin mais il a disparu et son site aussi :( J'avais vraiment privilégié des plantes "basics", très rustiques et à développement rapide. A la fin de 3 hivers j'ai fait le bilan, en ne conservant que les variétés qui s'étaient parfaitement comportées face à la neige, au froid et à la pluie.
Ok merci pour un massif provisoire s'était déjà pas mal :shock: donc tu avais fait un mélange terreau, sable ,gravier, le sable étant majoritaire c'est ça? Pour pas que le substrat parte dans les gravas en dessous tu avais mis de la toile ?
Rémi44 a écrit :
Armata85 a écrit :Merci pour ton retour Rémi peux-tu griffonner un petit dessin de ton parterre pour voir à quoi ça ressemblait?
J'ai peu de vues d'ensemble car ce coin du jardin était encore en travaux même au bout de 3 ans pour un problème technique et administratif de conduite d'eau publique passant sur notre terrain ...

En regardant les 3 premières photos tu as une vision d'ensemble de la rocaille en partant de la gauche vers la droite. Elle formait un L et était accotée à un haut mur plein sud. Elle était haute de 1m/1,2m car je voulais que l'on puisse voir les plantes sans trop se pencher et les voir de loin :D

Le tout devait être déplacer lorsque nous allions terrasser ce coin du jardin puis remis en place de façon plus définitive. Cela explique le mur pas rénové et l'aspect des matériaux utilisés. Au début cela devait être très provisoire :lol: Le coté très positif du quasi "100%" sable c'est le très bon enracinement mais aussi la grande facilité pour déplacer les plantes.

Attention il faut imaginer que certaines plantes ont localement plus de vrai terre que les autres :wink: Il ne faut pas non plus imaginé que cet emplacement était sec ... On peut voir sur certaines photo l'herbe bien verte qui venait lécher mon désert :lol:
Tu veux surement parler des yuccas notament le rostrata?


Sinon j'ai acheté une nouvelle agave hier quelqu'un peut me l'identifier svp en tout cas on peut pas dire qu'elle ne rejette pas :lol: je vais en avoir du bouturage à faire 8)

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par Armata85 »

Bonjour Ton agave à l'air d'être Néomexicana il rejette beaucoup 8)
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Sinon je suis toujours en pleine incertitude pour l'ordre dans lequel je dois constituer mon massif, perso je ferais :

-remise à niveau du terrain avec de la terre car une partie se trouve au plus bas ça fait donc cuvette,
-ensuite gravas
-géotextile
-pavés et roche
-mélange sable terreau

Vous en pensez quoi ?

Sinon avez-vous une astuce pour éviter que je consomme trop de sable, terreau car ca va glisser dans les crevasse entre les pavés :roll:

merci
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Du nouveau bonne idée ou pas de mettre de la bâche sous les gravas et pavés de rue ? :?:


Image

Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

Du nouveau bonne idée ou pas de mettre de la bâche sous les gravas et pavés de rue ? :?:


Image

Image
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par samuel62 »

moi personnellement j'en mettrait pas....

j'utilise se type de bache et j'ai constaté que quand la terre est trés compacte dessous cette bache peut devenir "étanche". pour être plus clair dans les creux il y a parfois l'eau qui stagne sur le bâche donc tu a le rsique de transformer ta rocaille en "piscine" pour les racine de tes plantation....

aprés je ne suis pas expert mais si tu a une belle couche de cailloux et pierres les mauvaises herbes n'auront pas loisir a envahir la rocaille :D
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par vince76930 »

samuel62 a écrit :moi personnellement j'en mettrait pas....

j'utilise se type de bache et j'ai constaté que quand la terre est trés compacte dessous cette bache peut devenir "étanche". pour être plus clair dans les creux il y a parfois l'eau qui stagne sur le bâche donc tu a le rsique de transformer ta rocaille en "piscine" pour les racine de tes plantation....

aprés je ne suis pas expert mais si tu a une belle couche de cailloux et pierres les mauvaises herbes n'auront pas loisir a envahir la rocaille :D
Oui j'ai constaté que la bâche avait l'air de retenir l'eau et vu que mon massif sera sur plusieurs niveaux ca risque d'envoyer l'eau tout en bas je vais juste laisser la bande qui sera en délimitation.entre futur pelouse et le massif.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par mitch56 »

aucun souci avec la bâche que ce soit pour les xero , les cactées et les autres plantes non plus d’ailleurs :)
Fichiers joints
IMG_2708 (Copier).JPG
IMG_2708 (Copier).JPG (207.69 Kio) Vu 2169 fois
IMG_2707 (Copier).JPG
IMG_2707 (Copier).JPG (170.82 Kio) Vu 2169 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par fascicularia »

Au risque de passer pour un écolo, ce genre de bâche se délite assez rapidement et, au niveau respect des sols on ne fait pas pire. Dans la logique, il faut mieux les utiliser pour désherber des zones que l'on travaillera après retrait de la bâche.
Il existe des alternatives non polluantes et efficaces comme la toile de jute ou la toile de coco.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Conseil création massif de xérophytes

Message par gimli »

Je ne vois pas l'interet de la bache en profondeur. Elle n'empechera pas l'installation des mauvaises herbes en surface et il y a effectivement un risque de colmatage. Idem avec le géotextile (m^me pire).
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »