Mes nouvelles listes

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Mes nouvelles listes

Message par lespinet »

Pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture en plein air:

Voici plus de deux ans, j'avais signalé la réalisation d'une liste de succulentes qui devraient être plus ou moins rustiques chez moi. Depuis, j'ai enfin mis à jour celle des plantes de mon jardin, avec les nouvelles acquisitions et surtout une révision de la nomenclature, autant que possible, grâce à de nouveaux documents, certains récents et plus fiables, prenant en compte les analyses génétiques déjà effectuées, notamment sur les cactus.

Tout peut être trouvé à partir de cette page de mon site (http://epines-lespinet.fr/plantes.html), avec les explications utiles, qui n'intéresseront toutefois pas tout le monde. Il y a beaucoup à lire si on veut, mais j'ai essayé de hiérarchiser la mise en valeur des différents textes pour que chacun puisse trier ce qui le concerne.
Il y a même des tableaux de correspondance entre anciens et nouveaux noms qui peuvent être utiles, notamment à ceux qui m'ont déjà commandé des plantes.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mes nouvelles listes

Message par Serkan »

c'est très intéressant, merci :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Mes nouvelles listes

Message par Pyrrhon »

Quel travail, bravo ! Belle lecture en perspective...

Quand je vois certaines photos d'agaves accrochées à flanc de falaise, je me dis qu'en jardin, même avec un excellent drainage, la tolérance au froid sera moins grande et, plus généralement, qu'il est compliqué d'assigner une limite de rusticité objective à une plante, tant celle-ci varie en fonction des conditions de culture.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mes nouvelles listes

Message par Ber »

Merci Lespinet ! :wink:


Pyrrhon a écrit :Quand je vois certaines photos d'agaves accrochées à flanc de falaise, je me dis qu'en jardin, même avec un excellent drainage, la tolérance au froid sera moins grande et, plus généralement, qu'il est compliqué d'assigner une limite de rusticité objective à une plante, tant celle-ci varie en fonction des conditions de culture.
+++1 !
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Mes nouvelles listes

Message par marco19 »

Très beau travail, mais je suis de l'avis de Ber et de Pyrrhon, vos conditions de cultures exceptionnelles vous permettent de pouvoir cultiver un grand nombre de cactus et succulentes.
Chez moi, certaines plantes de la liste ont du mal à tenir à -8 ou -9°C et ont 'claqué' cet hiver à-11/-12°C (comme Agave lophantha, je ne parle même pas des americana, ingens,etc).
Par contre, je peux confirmer la rusticité (en jardinière) d'Astrophytum myriostigma et de Notocactus submammulosus en plein champ (non, vous ne rêvez pas, pas une seule tâche à -12°C).
Je vais relire tout ce travail à tête reposée, merci Lespinet.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Mes nouvelles listes

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour ces données.

JM
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »