Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par breizhfan »

Bonjour, je voudrais savoir si certains ont tenté l'expérience en Bretagne ou plus généralement zone 9 a de mettre en pleine terre de l'aloe arborescents ? :)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par mitch56 »

J avais tenter il y a quelques années en partant d'une bouture, elle était bien parti , a tenu 2 ans avant de végété et de crevée du coup j'ai jamais retenté par la suite...Je l'avais remplacée par une striatula bien plus costaud. Elle est restée dans mon ancien jardin et dans celui que j'ai depuis 7 ans je n'est que des aloes de petit gabarit...en dehors d'une vera
Fichiers joints
aloe vera inflo (Copier).JPG
aloe vera inflo (Copier).JPG (101.35 Kio) Vu 3325 fois
aloe vera (Copier).JPG
aloe vera (Copier).JPG (148.45 Kio) Vu 3325 fois
IMG_2278 (Copier).JPG
IMG_2278 (Copier).JPG (163.61 Kio) Vu 3325 fois
IMG_2277 (Copier).JPG
IMG_2277 (Copier).JPG (185.35 Kio) Vu 3325 fois
IMG_2276 (Copier).JPG
IMG_2276 (Copier).JPG (169.15 Kio) Vu 3325 fois
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par Rémi44 »

Je ne suis pas un pro mais ça c'est un Aloe Arborescens? En tout cas je les vu à Nantes :wink:
Fichiers joints
20160915_170100.jpg
20160915_170100.jpg (171.64 Kio) Vu 3293 fois
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par Bilbo »

Oui , un bien beau aloes arborescens , au sec , il commence a nécroser au delà de -5°, a -7° il ne reste pas grand chose :wink:
J'ai planté dehors depuis 2 ans en sol extremement sec un aloes mutabilis qui est bien plus trapu , plus précoce pour la fleur et légèrement plus rustique , un autre pied est resté intact avec un -6°, en pot contre un mur expo sud sud est ..
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par breizhfan »

Eh oui en effet, tu es à l'affût de tout sur Nantes Rémi tu connais tous les recoins exotiques :D , bon ben cela me conforte dans mon choix d'en mettre en zone 9a Bretagne patio , j'en ai vu au grand bluterai jardin tropical mais petit sujet, planté surement depuis peu donc pas assez de recul . En tout cas il faut croire que celui ci a traversé la vague de froid sans encombre au vu de son développement :)
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par breizhfan »

Bilbo a écrit :Oui , un bien beau aloes arborescens , au sec , il commence a nécroser au delà de -5°, a -7° il ne reste pas grand chose :wink:
J'ai planté dehors depuis 2 ans en sol extremement sec un aloes mutabilis qui est bien plus trapu , plus précoce pour la fleur et légèrement plus rustique , un autre pied est resté intact avec un -6°, en pot contre un mur expo sud sud est ..

Oui bilbo , en effet c'est à la seule condition qu'il reste bien au sec, pour a part je compte le planter sur une petite butte dans la terre avec 60% DE SABLE 10% de compost et 30% terre de jardin, au pied de mon citronnier peut perte, je ne sais pas s'il se développe très vite
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par mitch56 »

Oui il est beau ce pied Nantais....protégé par le mur et peut être un toit sur ça tête , exposé a tout vent dans un parterre il aurait peut être trépassé. Breizfan te prive pas de l essayer qui tente rien... :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par mitch56 »

ma vera en pot reste dehors toute l année avec juste un voile les nuits les plus froides de l hiver et je suis parti d'un rejet...en 3 ans elle a bien profité alors une arborescens chez toi ça doit passer sans soucis
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par Fredlejardinier »

Un début de post sur les très gros arbo :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 27&start=0

9a me semble extrêmement limite pour ses géants.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par mitch56 »

Moi aussi , je dirais même bien plus que extrêmement limite, 9b me semble le min..surtout sur le long terme. C'est pourquoi après 2 ou 3 essais infructueux sur A marlothii j'ai abandonné n'étant pas un adepte des protections extrême. La seul que j'ai vu avec un peu de bouteille monté sur pied c'est au jardin exotique de Roscoff la ou il gèle quasiment jamais...elle est pourtant donné a -7°c au sec
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par breizhfan »

mitch56

Je vois que tu es légèrement à l'intérieur des terres par rapport à la mer, et je crois que cela a une importance, tu dois gagner en degrés en étant tout près de la mer, raison pour laquelle l'arborescents a du mala prospérer, pour te dire même dans le golfe sur la Presqu'ile on gagne un degré par rapport à Vannes .

Je vais donc essayer d'en mettre au printemps car pour ma part , je le coincerais entre deux maisons plein soleil , cela devrait être un équivalent 9b, je compte aussi planter un jasmin des açores :) pour ceux qui connaissent :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par Zifool »

Je me contente de striatula pour l'instant :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par Rémi44 »

mitch56 a écrit :Oui il est beau ce pied Nantais....protégé par le mur et peut être un toit sur ça tête , exposé a tout vent dans un parterre il aurait peut être trépassé. Breizfan te prive pas de l essayer qui tente rien... :D
Je confirme il est bien au sec sous une terrasse. Mais tout de même c'est encourageant. Je le connaissais avant la VDF de 2012.

On ne le dira jamais assez un sol sec est indispensable pour espérer concerver certaines plantes.
breizhfan a écrit :Eh oui en effet, tu es à l'affût de tout sur Nantes Rémi tu connais tous les recoins exotiques :D , bon ben cela me conforte dans mon choix d'en mettre en zone 9a Bretagne patio , j'en ai vu au grand bluterai jardin tropical mais petit sujet, planté surement depuis peu donc pas assez de recul . En tout cas il faut croire que celui ci a traversé la vague de froid sans encombre au vu de son développement :)
Et oui je me déplace beaucoup pour mon travail et j'ai des yeux de mouche avec une vision à 360 ° :lol:
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par mitch56 »

Oui je suis a 15km de la mer mais bien entouré dans une cuvette Quand mon frangin était a Arzon j'ai vu partir de chez lui en février et dégivré mon pare brise a 23h00 et chez moi 2°c en arrivant...et l'été j'ai pas le vent qui fait baissé les températures j'ai 2 a 3 °c de plus que dans le golfe. La presqu'ile de Quiberon est le seul endroit ou la différence est vraiment marqué avec les autres coin de bord de mer du Morbihan. Après plus que les t° négatives (toute relative bien entendu) comme dis Rémi drainage max et sol sec sont les clefs pour réussir a conserver les aloaceae
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Aloe Arborescens en pleine terre zone 9a?

Message par marco19 »

Aloe x spinosissima est supposée être légèrement plus rustique qu'arborescens et en plus elle fleurie un peu plus tard, peut-être une bonne candidate pour vous qui avez ce climat si privilégié....
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »