Xerophyta retinervis

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Xerophyta retinervis

Message par Domi »

Hello,

quelqu'un a déjà une expérience avec cette plante ?
J'ai effectué un semis qui a rapidement germé, je me pose la question de l'évolution des ces plantules dont la croissance semble très lente...

https://www.google.fr/search?q=xerophyt ... retinervis
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Xerophyta retinervis

Message par Ber »

Je pense que tu es pionnier dans le domaine, Domi.

Cette plante est une vraie curiosité.

Tu nous tiendras au courant de l'évolution ? (si ça croît aussi vite que des xanthos, va falloir t'armer de patience !) :wink:
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Xerophyta retinervis

Message par gimli »

Ca me rappelle les Vellozia du Brésil dont j'avais ramené des graines. Bonne germination mais après les ennuis commencent et finalement j'ai tout perdu. Bon courage :wink:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Xerophyta retinervis

Message par Domi »

Merci pour vos encouragements, je pleure maintenant ou j'attends un peu ? Image
Ok je vous tiendrai au courant, mais j'avoue que vue la taille des plantules, je ne suis pas rassuré !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Xerophyta retinervis

Message par gimli »

Domi a écrit :Merci pour vos encouragements, je pleure maintenant ou j'attends un peu ? Image
Ok je vous tiendrai au courant, mais j'avoue que vue la taille des plantules, je ne suis pas rassuré !
Si c'est comme les Vellozia il faut un sol acide (sable siliceux + tourbe). le problème c'est 1: l'arrosage qui est vraiment à doser (trop sec ça meurt, trop humide ça meurt aussi) et 2/le repiquage .
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Xerophyta retinervis

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :Merci pour vos encouragements, je pleure maintenant ou j'attends un peu ? Image
Ok je vous tiendrai au courant, mais j'avoue que vue la taille des plantules, je ne suis pas rassuré !
Si c'est comme les Vellozia il faut un sol acide (sable siliceux + tourbe). le problème c'est 1: l'arrosage qui est vraiment à doser (trop sec ça meurt, trop humide ça meurt aussi) et 2/le repiquage .
D'après les quelques info que j'ai pu glaner sur le net, il faut garder un peu d'humidité. J'ai fait germer dans un pot placé dans un sac plastique, et j'ai ôté le sac il y a une semaine environs; depuis je maintiens l'humidité par la soucoupe. Je crains la fonte de semis dans ce genre de petite plantule, on verra...Si j'arrive à maintenir quelques plantules (il n'y en a pas beaucoup de toute façon), je vais éviter de toucher aux racines je pense.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Xerophyta retinervis

Message par Palmetum »

domi merci je ne connaissais pas :wink:
gimli a écrit :Ca me rappelle les Vellozia du Brésil dont j'avais ramené des graines. Bonne germination mais après les ennuis commencent et finalement j'ai tout perdu. Bon courage :wink:
gerard c etait la gigantea :shock: :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Xerophyta retinervis

Message par Serkan »

:shock: très jolie plante
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »