Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par malaga »

Ber a écrit :Je constate une fois de plus l'énorme disparité climatique suivant les régions et l'impossibilité de faire des généralités sur la culture et la rusticité des xérophytes =>
Car planté de cette façon, avec une telle terre, chez moi, ça ne tient pas un seul hiver ! :shock: :lol:
Je pense qu'il faut absolument une terre en pente pour l'ovatifolia (si les hivers risquent d'être humides) car ses énormes feuilles retiennent l'eau longtemps et il peut pourrir à toute vitesse! le planter avec beaucoup de gravier ne suffit pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Ber »

malaga a écrit :Je pense qu'il faut absolument une terre en pente pour l'ovatifolia
C'est que j'ai fait chez moi, il est planté incliné et sur une pente. J'aurais même dû le pencher encore plus, car l'eau arrive encore à stagner sur certaines feuilles.
Heureusement, j'ai dû tomber sur "le bon" spécimen, car il se porte à merveille, c'est mon plus bel agave.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Domi »

Ber a écrit :
malaga a écrit :Je pense qu'il faut absolument une terre en pente pour l'ovatifolia
C'est que j'ai fait chez moi, il est planté incliné et sur une pente. J'aurais même dû le pencher encore plus, car l'eau arrive encore à stagner sur certaines feuilles.
Heureusement, j'ai dû tomber sur "le bon" spécimen, car il se porte à merveille, c'est mon plus bel agave.
Toutes mes ovatifolia sont aussi plantées en pente (terrain oblige), mais je me demande parfois si ce n'est pas une adaptation cette faculté à accumuler l'eau dans les feuilles Image. Je trouve incroyable la quantité d'eau qui peut s'y accumuler, et l'hiver ça devient des glaçons (sans conséquence jusqu'à présent); de vraies piscines à reinettes Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Armata85 »

Domi a écrit :
Ber a écrit :
malaga a écrit :Je pense qu'il faut absolument une terre en pente pour l'ovatifolia
C'est que j'ai fait chez moi, il est planté incliné et sur une pente. J'aurais même dû le pencher encore plus, car l'eau arrive encore à stagner sur certaines feuilles.
Heureusement, j'ai dû tomber sur "le bon" spécimen, car il se porte à merveille, c'est mon plus bel agave.
Toutes mes ovatifolia sont aussi plantées en pente (terrain oblige), mais je me demande parfois si ce n'est pas une adaptation cette faculté à accumuler l'eau dans les feuilles Image. Je trouve incroyable la quantité d'eau qui peut s'y accumuler, et l'hiver ça devient des glaçons (sans conséquence jusqu'à présent); de vraies piscines à reinettes Image
C'est bien possible ce que tu dis Domi j'ai eu de l'eau en glaçon aussi et il semble apprécier l'apéro? :lol: :lol: :lol:
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par david91 »

Pour ma part cet agave est le plus résistant de croissance très rapide jen aî 3 dans le jardin Non protege ils ont subis un hiver parisien :lol: plusieurs fois et s en sortent un peu tache ( on voit les stigmates sur une feuille de la photo 2 ) mais aux beaux jours cela s'efface assez vite !
Fichiers joints
IMG_5568.JPG
IMG_5568.JPG (216.56 Kio) Vu 1798 fois
IMG_5567.JPG
IMG_5567.JPG (172.02 Kio) Vu 1798 fois
IMG_5566.JPG
IMG_5566.JPG (208.38 Kio) Vu 1798 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Armata85 »

Ils sont bizarre tes ovatifolia c est des glaçons aux coca colo? :lol: Sur les feuilles basales :wink: Les tâches s en vont après?
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par lespinet »

J'avais oublié de citer!
Armata85 a écrit : :lol: Comme tu as raison bonsoir lespinet. Pourrais -tu nous montrer l évolution de ton ovatifolia. Il doit avoir sacrément profité? ?Tout comme le reste de tes agaves.A ce propos une parenthèse Tes énormes salmania quelles variétés était -ce déjà :Ferox???ou crassispina?
L'ovatifolia a bien profité, en effet. Si j'y pense, je fais une photo et la poste. Les salmiana doivent être des salmiana salmiana. D'ailleurs, crassispina reste plus petit et ferox n'est pas assez rustique. Le plus gros a 5m d'envergure et devrait bientôt fleurir.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par lespinet »

Et voici les photos d' ovatifolia!
Fichiers joints
2017-09-01_14-15-04.jpg
2017-09-01_14-15-04.jpg (95.26 Kio) Vu 1751 fois
2017-09-01_14-16-46.jpg
2017-09-01_14-16-46.jpg (100.56 Kio) Vu 1751 fois
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par david91 »

Armata85 a écrit :Ils sont bizarre tes ovatifolia c est des glaçons aux coca colo? :lol: Sur les feuilles basales :wink: Les tâches s en vont après?
oui ils sont élevés au coca :lol: non ce sont des taches de cet hiver avec l'eau et le gel, non ca ne part pas ! il reste de cette couleur, ca fait un agave ovatifolia variageta :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Armata85 »

Il est superbe lespinet ton ovatifolia;il a bien profité,et ton ovatifolia striata :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Armata85 »

david91 a écrit :
Armata85 a écrit :Ils sont bizarre tes ovatifolia c est des glaçons aux coca colo? :lol: Sur les feuilles basales :wink: Les tâches s en vont après?
oui ils sont élevés au coca :lol: non ce sont des taches de cet hiver avec l'eau et le gel, non ca ne part pas ! il reste de cette couleur, ca fait un agave ovatifolia variageta :lol:
C'est cool cette nouvelle variante ovatifolia striata coca,tu peux me vendre des rejets :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par lespinet »

Armata85 a écrit :Il est superbe lespinet ton ovatifolia;il a bien profité,et ton ovatifolia striata :?:
C'est lui, soit disant striata. C'est Léon (Palmris)qui l'a appelé comme ça et en regardant bien, en effet, il est très légèrement strié,mais comme on n'y fait pas attention, je n'ose pas l'appeler ainsi.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Armata85 »

C est pas flagrant c est vrai. :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Palmetum »

Armata85 a écrit :Il est superbe lespinet ton ovatifolia;il a bien profité,et ton ovatifolia striata :?:
+1 superbe ton agave
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par nicolas53960 »

voici la mienne, aucun problème avec l'humidité et le froid, par contre je lui mets un toit l'hiver tant que je peux encore le faire
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »