Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Rémi44 »

Pour info suite à la VDF de janvier 2017 ma toute nouvelle petite agave ovatifolia a affronté le froid jusqu'à -7°C sans aucun dégât et sans aucune protection.

J'ai hâte de la voir grossir :wink:
Fichiers joints
VDF janv 2017 26012017 (5).jpg
VDF janv 2017 26012017 (5).jpg (265.29 Kio) Vu 2021 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :Mes PETITS aussi mais pas le grand... :?
Je vais en faire un bonzaï alors comme ça elle restera toujours petite :lol:
Rémi44
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par nicolas53960 »

a l'abri de la pluie elle n'a pas bougé non plus avec un -10° un matin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Ber »

Je constate une fois de plus l'énorme disparité climatique suivant les régions et l'impossibilité de faire des généralités sur la culture et la rusticité des xérophytes =>
Car planté de cette façon, avec une telle terre, chez moi, ça ne tient pas un seul hiver ! :shock: :lol:
Arrested development
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par nicolas53960 »

je plante toutes mes plantes de la même facon, que ce soit des palmiers ou des agaves ou des opuntias, terre+terreau, aucun drainage, jusqu'ici pas trop de problème avec l'humidité et pourtant chez moi y en a :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Rémi44 »

Ber a écrit :Je constate une fois de plus l'énorme disparité climatique suivant les régions et l'impossibilité de faire des généralités sur la culture et la rusticité des xérophytes =>
Car planté de cette façon, avec une telle terre, chez moi, ça ne tient pas un seul hiver ! :shock: :lol:
Oui tout à fait d'accord avec toi : les grandes généralités restent vraies mais chacun doit les ajuster à son environement :wink:

Comme je l'ai appris en Marketing ... il y très longtemps :lol: : "Think global but act local".
Rémi44
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par araliaman »

J'ai un bel exemplaire d'Agave ovatifolia au jardin qui a passé la vague de froid de l'hivers 2012 sans dégât...avec une nuit a -17°c .
Il est toujours en pleine forme , jamais protégé.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Rémi44 »

araliaman a écrit :J'ai un bel exemplaire d'Agave ovatifolia au jardin qui a passé la vague de froid de l'hivers 2012 sans dégât...avec une nuit a -17°c .
Il est toujours en pleine forme , jamais protégé.
Hello tu es où ? :roll:
Rémi44
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par araliaman »

AU dessus de toi , :lol:
regarde sur mon profil :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Lami »

araliaman a écrit :AU dessus de toi , :lol:
regarde sur mon profil :wink:
Salut araliaman,
Je connais très bien ta belle région, je serai ravis de te rencontrer pour faire une petite visite de ton jardin? Mes beaux parents habitent dans le 41 à la chaussée St. Victor :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Rémi44 »

araliaman a écrit :AU dessus de toi , :lol:
regarde sur mon profil :wink:
Oups oui mais c'est bien sûr :D
Rémi44
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par lespinet »

tibanu a écrit :Oui, c'est très résistant. Par contre je ne sais pas pourquoi vous employez le genre féminin pour désigner cette plante. Agave est un nom masculin !
Je me permets de rebondir, car je suis aussi un de ces originaux qui persiste à dire "un agave". J'ai failli croire que j'étais dans l'erreur, agave étant bien féminin en latin, mais, vérification faite, en français, c'est bien masculin. Ce n'est pas très cohérent et source de confusion, mais puisque ça a été décidé comme ça, autant s'y conformer. Mais l'usage du féminin étant devenu quasiment universel, peut-être l'académie française le reconnaîtra-t-elle un jour? La langue évolue parfois par la généralisation d'une erreur.
Désolé si je passe aussi pour un donneur de leçons, mais un des intérêts du forum est de pouvoir faire ce genre de remarques. Je ne me fais pas d'illusions, tous les gens à qui j'ai fait la remarque contribuent imperturbablement à dire "une agave". Et moi, je continue imperturbablement à dire "un".
En tout cas, ravi de constater qu'ovatifolia peu supporter bien pire que ce qu'il a subi chez moi.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Armata85 »

lespinet a écrit :
tibanu a écrit :Oui, c'est très résistant. Par contre je ne sais pas pourquoi vous employez le genre féminin pour désigner cette plante. Agave est un nom masculin !
Je me permets de rebondir, car je suis aussi un de ces originaux qui persiste à dire "un agave". J'ai failli croire que j'étais dans l'erreur, agave étant bien féminin en latin, mais, vérification faite, en français, c'est bien masculin. Ce n'est pas très cohérent et source de confusion, mais puisque ça a été décidé comme ça, autant s'y conformer. Mais l'usage du féminin étant devenu quasiment universel, peut-être l'académie française le reconnaîtra-t-elle un jour? La langue évolue parfois par la généralisation d'une erreur.
Désolé si je passe aussi pour un donneur de leçons, mais un des intérêts du forum est de pouvoir faire ce genre de remarques. Je ne me fais pas d'illusions, tous les gens à qui j'ai fait la remarque contribuent imperturbablement à dire "une agave". Et moi, je continue imperturbablement à dire "un".
En tout cas, ravi de constater qu'ovatifolia peu supporter bien pire que ce qu'il a subi chez moi.
:lol: Comme tu as raison bonsoir lespinet. Pourrais -tu nous montrer l évolution de ton ovatifolia. Il doit avoir sacrément profité? ?Tout comme le reste de tes agaves.A ce propos une parenthèse Tes énormes salmania quelles variétés était -ce déjà :Ferox???ou crassispina?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par malaga »

Ber a écrit :Je constate une fois de plus l'énorme disparité climatique suivant les régions et l'impossibilité de faire des généralités sur la culture et la rusticité des xérophytes =>
Car planté de cette façon, avec une telle terre, chez moi, ça ne tient pas un seul hiver ! :shock: :lol:
Je pense qu'il faut absolument une terre en pente pour l'ovatifolia (si les hivers risquent d'être humides) car ses énormes feuilles retiennent l'eau longtemps et il peut pourrir à toute vitesse! le planter avec beaucoup de gravier ne suffit pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Ber »

malaga a écrit :Je pense qu'il faut absolument une terre en pente pour l'ovatifolia
C'est que j'ai fait chez moi, il est planté incliné et sur une pente. J'aurais même dû le pencher encore plus, car l'eau arrive encore à stagner sur certaines feuilles.
Heureusement, j'ai dû tomber sur "le bon" spécimen, car il se porte à merveille, c'est mon plus bel agave.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »