Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par nicolas53960 »

salut à tous,
j'ai une belle agave ovatifolia qui maintenant est devenu trop grande pour que je la protège de la pluie (ou difficilement à cause de son emplacement), j'aurai voulu savoir si vous en aviez des non protégées qui ont subit grosses pluies et gels pour savoir comment elle se comportait et du coup savoir si je dois ou non la protéger l'hiver prochain
merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Zifool »

Je n'ai jamais protégé la mienne pour te dire à quel point cette agave est géniale ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par nicolas53960 »

et aucune trace d'humidité?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Zifool »

Aucune :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par tibanu »

Oui, c'est très résistant. Par contre je ne sais pas pourquoi vous employez le genre féminin pour désigner cette plante. Agave est un nom masculin !
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Palmetum »

tibanu a écrit :Oui, c'est très résistant. Par contre je ne sais pas pourquoi vous employez le genre féminin pour désigner cette plante. Agave est un nom masculin !
+1 cet agave est indestructible :wink: tibanu ce soir t es passe en mode donneur de lecon :roll: ou prof de bota nick :mrgreen: :?: victor sort de ce corp :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par tibanu »

Non moi c'est Eric, l'autre aussi timbré que nous pour les plantes c'est Brahea 73 alias Victor M..... :D
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Palmetum »

:lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Palmetum »

tibanu a écrit :Non moi c'est Eric, l'autre aussi timbré que nous pour les plantes c'est Brahea 73 alias Victor M..... :D
fais nous 1 maj de tes plantes et ton jardin eric :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par marco19 »

Et bien moi j'ai quelques problèmes avec cet Agave, les feuilles basales sont souvent abîmées à la sortie de l'hiver et j'ai même eu de grosses nécroses en cette fin de printemps 2016 particulièrement humide.Par contre, le coeur tient bien.
J'ai perdu un bel ovatifolia planté Nord-Est (crash test volontaire), il a claqué le 1er hiver (à cause de l'humidité), à ses côtés, bracteosa a eu quelques feuilles basales tachées et parryi parryi n'a rien (depuis 3 hivers).
Je pense aussi qu'il y a des souches plus rustiques que d'autres.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Ber »

Comme quoi les expériences peuvent être très différentes...
Chez moi, ovatifolia supporte bien mieux l'humidité hivernale que n'importe quel autre agave, c'est le seul auquel je ne mets plus de toit (je l'ai couvert les deux premiers hivers).
Il s'agit du cv 'Iced Heart' (venant de chez toi Marco). Je l'ai planté incliné, car en effet les feuilles basales en forme de cuillère ont tendance à faire récipient. Il est situé sur une pente orientée Sud-Ouest, sans mur de protection, ni coupe-vent.
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Armata85 »

Bonjour j avais planté deux parryi certes plus petites qu' ovatifolia il est indéniable que parryi est beaucoup plus sensibles à l humidité. Les parryi n existe plus ovatifolia est toujours présente malgré un dernier hiver plus que pluvieux. A la base C est vrai aussi que l inclinaison est importante pour éviter l effet cuvette. :roll:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par marco19 »

Ber a écrit :Comme quoi les expériences peuvent être très différentes...
Chez moi, ovatifolia supporte bien mieux l'humidité hivernale que n'importe quel autre agave, c'est le seul auquel je ne mets plus de toit (je l'ai couvert les deux premiers hivers).
Il s'agit du cv 'Iced Heart' (venant de chez toi Marco). Je l'ai planté incliné, car en effet les feuilles basales en forme de cuillère ont tendance à faire récipient. Il est situé sur une pente orientée Sud-Ouest, sans mur de protection, ni coupe-vent.
Salut Ber,
Ice Heart ne s'abîme pas l'hiver mais il m'a fait une grosse nécrose sur une jeune feuille en Juin, grosse tâche noire qui commence juste à être recouverte par les nouvelles feuilles.
J'ai des souches de parryi insensible à l'humidité (et au froid bien sur), on pourra troquer à l'occasion (si tu as des ruschias comme celle que tu m'as donné au printemps ou des trucs comme ça, je suis preneur).
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par tibanu »

Palmetum a écrit :
tibanu a écrit :Non moi c'est Eric, l'autre aussi timbré que nous pour les plantes c'est Brahea 73 alias Victor M..... :D
fais nous 1 maj de tes plantes et ton jardin eric :roll:
Oui, ça fait longtemps !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Agave Ovatifolia façe à l'humidité et au gel

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Bonjour j avais planté deux parryi certes plus petites qu' ovatifolia il est indéniable que parryi est beaucoup plus sensibles à l humidité. Les parryi n existe plus ovatifolia est toujours présente malgré un dernier hiver plus que pluvieux. A la base C est vrai aussi que l inclinaison est importante pour éviter l effet cuvette. :roll:
Pour ma part je viens de l'introduire au jardin je l'ai choisi pour sa beauté bien sûr mais en premier lieu pour sa réputation de résistance à l'humidité. Alors je me réjouis aussi de vos propos :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »