sahel breton

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
manu22
Messages : 19
Enregistré le : 13 sept. 2016 10:26
Localisation : Langrolay sur Rance

sahel breton

Message par manu22 »

Bonjour tout le monde !
J'ai présenté le bonhomme, je vais vous présenter mon terrain. Je n'ai pas choisi cette rubrique par hasard.
Je suis situé en zone 8B...à 50 mètres d'altitude. Mon sol est , hum , comment dire...ingrat.
40 à 50 cm d'argile et de caillasse , posés sur 1,80 de schiste délité , le tout sur de la roche dure fracturée.
La première nappe phréatique (temporaire) se situe à 11 mètres sous la surface et la nappe permanente est au niveau de la Rance...à 50 mètres.
Autant dire qu'on a beau être en Bretagne , 3 semaines sans pluie en été et les végétaux non adaptés tirent la langue.
J'ai déjà 4 espèces de palmiers en pleine terre (il m'en manque 2). Et un cycas révoluta. J'ai également du bananier (musa basjoo...classique)
mais là il faut vraiment amender sérieusement.
J'ai en projet une rocaille et déjà quelques spécimens à planter...au printemps prochain : yucca rostrata , agave macroacantha, encore un cyca révoluta , un chamaerops humilis glauque , un trachycarpus wagnerianus et un dasylirion sp indéterminée...quelques couvres sol type liliacées comme libertia peregrinans et ophiopogon nigrescens , que j'aime beaucoup et...autres à découvrir. (suggestions? :wink: )
Je vais avoir des questions à poser sur certains de ces végétaux...dans les rubriques appropriées , bien entendu.
Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.
bonne journée :)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: sahel breton

Message par Rémi44 »

Cool et c'est toi bientot qui va nous en apprendre :D
Rémi44
manu22
Messages : 19
Enregistré le : 13 sept. 2016 10:26
Localisation : Langrolay sur Rance

Ahahaha!!!

Message par manu22 »

Bonsoir Rémi :)
Comme ma profession ne l'indique ....pas du tout, j'ai fait mes études en lycée agricole. Donc j'ai des bases correctes de botanique et de structure des sols...mais quand je vois les pointures qui hantent ce forum, c'est carrément intimidant. D'ailleurs je me suis inscrit pour poser des questions et échanger des points de vue...en aucun cas pour jouer au prof ! :lol:
bonne soirée
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sahel breton

Message par Zifool »

Bienvenue a toi,

Les pointures :oops: doucement tu vas en faire rougir plus d'un mais si tu veux echanger sur la structure du sol ou des échanges d'ions du CAH avec plaisir :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »