identif Tricho Echinopsis

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

identif Tricho Echinopsis

Message par HARRYMANAE »

4112009308 [1024x768].JPG
4112009308 [1024x768].JPG (181.08 Kio) Vu 1694 fois
Gérard voici un plant plus serré sur le tarijensis qui a perdu ces fleurs.
Les couleurs me faisaient penser à bertramianus,qu'en penses tu?
4112009309 [1024x768].JPG
4112009309 [1024x768].JPG (168.81 Kio) Vu 1694 fois
Voici le triple,tu as vu les flos sur mon post voici la spination.
C'est de la photo iphone j'espère que c'est suffisant pour l'identifier!

A part la couleur blanche des fleurs,il ressemble fort à un Echinopsis arborescent,fleurs roses vif que j'avais à Paris.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: identif Tricho Echinopsis

Message par Lami »

Ta 2 eme photos me fait penser à 1 Trichocereus spachianus, car la floraison semble correspondre. Mais en regardant l'épaisseur du cierge cela pourrait aussi correspondre à 1 echinopsis huascha à fleur blanche = Trichocereus grandiflorus :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: identif Tricho Echinopsis

Message par gimli »

Lami a écrit :Ta 2 eme photos me fait penser à 1 Trichocereus spachianus, car la floraison semble correspondre. Mais en regardant l'épaisseur du cierge cela pourrait aussi correspondre à 1 echinopsis huascha à fleur blanche = Trichocereus grandiflorus :wink:
La première semble bien correspondre au T. bertramianus quise caractérise par une longue épine centrale. Il semble assez semblable au mien et la couleurd ela fleur est la même.

Pour la deuxième je suis pour le moment dans le doute et même le grand doute. Quel est le diamètre des tiges et la hauteurde la plante ? Il a un peu de spachianus en effet mais il ne me parait pas typique.

Lami : désolé mais il n'y a pas de huascha à fleur blanche à l'état naturel. Le groupe des huascha se caractérise par sa floraison diurne colorée (rouge en général, parfois jaune) alors que les Tricho à fleurs blanches ont plutôt une floraison nocturne. Quant au Trichocereus grandiflorus il est maintenant considéré comme une forme de huascha (il fut décrit à l'origine comme Chamacereus grandiflorus !). J'ai une plante issue du pied décrit par Backeberg dont j'ai malheureusement loupé la floraison. C'est une plante très caespiteuse à fleurs bien rouge.
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: identif Tricho Echinopsis

Message par Lami »

gimli a écrit : Lami : désolé mais il n'y a pas de huascha à fleur blanche à l'état naturel. Le groupe des huascha se caractérise par sa floraison diurne colorée (rouge en général, parfois jaune) alors que les Tricho à fleurs blanches ont plutôt une floraison nocturne. Quant au Trichocereus grandiflorus il est maintenant considéré comme une forme de huascha (il fut décrit à l'origine comme Chamacereus grandiflorus !). J'ai une plante issue du pied décrit par Backeberg dont j'ai malheureusement loupé la floraison. C'est une plante très caespiteuse à fleurs bien rouge.
J ignore si cela existe à l état naturel, mais dans mon jardin j ai 2 plants Trichocereus grandiflorus huascha de même provenance il sont en tout point similaire sauf, qu il y a un plant qui fleuri rouge et l autre plant les fleurs complètement blanc...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: identif Tricho Echinopsis

Message par HARRYMANAE »

Le huascha est rampant,en aucun cas il ne peut générer un cierge droit qui se trichotomise :) à environ 1 m de haut!
Le pied principal a le diamètre d'un tarijensis plutôt que celui d'un spachianus.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: identif Tricho Echinopsis

Message par Zifool »

Sacré jolis sujets en tout cas, ils doivent être heureux dans les calanques :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: identif Tricho Echinopsis

Message par gimli »

Lami a écrit :
J ignore si cela existe à l état naturel, mais dans mon jardin j ai 2 plants Trichocereus grandiflorus huascha de même provenance il sont en tout point similaire sauf, qu il y a un plant qui fleuri rouge et l autre plant les fleurs complètement blanc...
Il doit y avoir eu hybridation. Beaucoup de personnes se sont "amusées" avec les Trichocereus. Des photos seraient les bienvenues.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: identif Tricho Echinopsis

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Le huascha est rampant,en aucun cas il ne peut générer un cierge droit qui se trichotomise :) à environ 1 m de haut!
il existe une forme plus érigée avec un n° de récolte DJF que je dois rechercher. J'en ai un sujet pas encore très gros. J'ai une photo prise ces jours -ci. Ce sera pour demain.
Le pied principal a le diamètre d'un tarijensis plutôt que celui d'un spachianus.
Ah ! une bonne indication qui élimine spachianus et "huascha".
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »