Delosperma Wheels of wonder

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Delosperma Wheels of wonder

Message par marco19 »

Bonjour,
qui parmi vous cultive ces nouvelles variétés de Delosperma, sont-elles très florifères comme annoncé?

Merci pour vos retour.

PS : pour info, il y a 6 nouvelles variétés.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par Ber »

Hello Marco.
Il me semble t'en avoir pris deux l'an dernier, je les ai perdus. (un de sècheresse pdt l'été, et l'autre cet hiver) :mrgreen:
Mais était-ce bien la même série de cultivars ? (feuillage fin assez fragile, fleurs bicolores, couleurs irisées)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par palmvienne »

Marco 19,

T'aurai pas des photos STP/merci, :!: :?: :wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par plantule »

J'ai trouvé il y a quelques semaine le WOW 'Orange' et le 'hot pink'. Il y a quelques boutons, mais pas encore de fleurs.... donc à suivre.
Je ne suis pas sûr que côté couleurs, ce soit très différent de ce qui existe déjà. Mais ils disent que les fleurs sont 30% plus grandes que la série des 'jewel of the desert'...
wow.jpg
wow.jpg (172.44 Kio) Vu 4231 fois
Amicalement
Laurent
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par marco19 »

Ber a écrit :Hello Marco.
Il me semble t'en avoir pris deux l'an dernier, je les ai perdus. (un de sècheresse pdt l'été, et l'autre cet hiver) :mrgreen:
Mais était-ce bien la même série de cultivars ? (feuillage fin assez fragile, fleurs bicolores, couleurs irisées)
Salut Ber,
je ne les ai pas, ce sont de nouveaux hybrides crées par la même personne (un Japonais) que les Jewel of Desert.
J'ai une collègue qui en avait une référence (rose et orange à centre jaune) ce dimanche à la Fête des plantes de l'Abbaye Nouvelle mais elle n'a pas de recule car elle la cultive que depuis quelques semaines, je lui en ai pris 2 pots....à suivre.

Merci Plantule pour les photos, celle que j'ai acheté dimanche dernier doit être "Hot Pink Wonder".
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par HARRYMANAE »

:shock: Bientôt des Delos à fleurs plus grosses que les Carpos :D :o
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par Ber »

marco19 a écrit :
Ber a écrit :Hello Marco.
Il me semble t'en avoir pris deux l'an dernier, je les ai perdus. (un de sècheresse pdt l'été, et l'autre cet hiver) :mrgreen:
Mais était-ce bien la même série de cultivars ? (feuillage fin assez fragile, fleurs bicolores, couleurs irisées)
Salut Ber,
je ne les ai pas, ce sont de nouveaux hybrides crées par la même personne (un Japonais) que les Jewel of Desert.
J'ai une collègue qui en avait une référence (rose et orange à centre jaune) ce dimanche à la Fête des plantes de l'Abbaye Nouvelle mais elle n'a pas de recule car elle la cultive que depuis quelques semaines, je lui en ai pris 2 pots....à suivre.

Merci Plantule pour les photos, celle que j'ai acheté dimanche dernier doit être "Hot Pink Wonder".
Ah ok, ce devait en être d'autres... :roll:

Je n'étais pas au courant qu'il y avait une fête des plantes à l'Abbaye Nouvelle, ce n'est pas très loin pourtant, pas vu d'annonce. :(
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par marco19 »

Ber a écrit : Je n'étais pas au courant qu'il y avait une fête des plantes à l'Abbaye Nouvelle, ce n'est pas très loin pourtant, pas vu d'annonce. :(
Salut Ber,
il s'agissait cette année de la 24ème édition, c'est une des fêtes des plantes les plus réputées du grand Sud-Ouest, environ 7000 visiteurs cette année et 40 à 45 pépiniéristes.

http://www.abbaye-nouvelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=89
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par Domi »

Trop beaux ces delo...! Si les fleurs sont grandes ça doit être sympa !! A ajouter à la liste...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par Ber »

marco19 a écrit :
Ber a écrit : Je n'étais pas au courant qu'il y avait une fête des plantes à l'Abbaye Nouvelle, ce n'est pas très loin pourtant, pas vu d'annonce. :(
Salut Ber,
il s'agissait cette année de la 24ème édition, c'est une des fêtes des plantes les plus réputées du grand Sud-Ouest, environ 7000 visiteurs cette année et 40 à 45 pépiniéristes.

http://www.abbaye-nouvelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=89
Rahaa, j'enrage d'avoir raté ça !!! :x :roll:


Au fait mais c'était quoi ces délos à petites fleurs que je t'avais pris ? Te rappelles-tu ?
(au temps pour moi=> ce devait être des "jewels" style topaz...) :oops: désolé du HS
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par Zifool »

Domi a écrit :Trop beaux ces delo...! Si les fleurs sont grandes ça doit être sympa !! A ajouter à la liste...
oui ça va clairement le faire ! plus besoin d’être sur "la cote" pour avoir des carpobrotus et en plus, ils fleurissent plus longtemps :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par chilensis31 »

Bonjour
J'en ai pris 3 différents bien sur ! à la pépinière fleur du sud ...
Je n'ai pas pris le orange Wonder car selon M. Tan il ne présente que peu d'intérêt ...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par chilensis31 »

Ce n'est pas affiché sur leur site il faut appeler directement .
Désolé de faire un peu de pub mais c'est en rapport avec le sujet .
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par chilensis31 »

Je confirme la grande qualité des Wheels of Wonder . Pas d'équivalent pour moi il supplante largement les Jewel of desert .
Très florifère et très vigoureux en terme de croissance .
Je conseille hot pink , fire Wonder , et violet Wonder .
Le Orange Wonder n'apporte que peu d'intérêt par rapport aux anciennes variétés .
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Delosperma Wheels of wonder

Message par marco19 »

Très belles plantes effectivement avec des coloris de fleurs très vifs mais elles sont différentes des variétés 'Jewel of Desert' qui sont des couvre-sols très bas et assez compact. Les 'Wheels of Wonder', au contraire, sont plutôt des variétés assez poussantes et assez hautes et moyennement résistantes au sec (en jardinière). Je ne sais pas quelle est la parenté de ces nouveaux hybrides mais au niveau du port il y a des similitudes avec Delosperma floribundum (le port le plus haut des Delosperma que je possède). Après, pour avoir un port similaire, il faut aller voir du coté des Lampranthus ou des Drosanthemum mais je ne pense pas que l'hybridation entre ces espèces et les Delospermas soit possible (sinon cela ferait longtemps qu'on en aurait sur le marché horticole).
Je vais essayé 1 ou 2 Wheels of Wonder en pleine terre pour tester leur rusticité, leur résistance à la sécheresse et leur capacité de couvre-sol. J'ai déjà effectué quelques semis de 'Wheels of Wonder' et les résultats sont moins intéressant qu'avec les 'Jewel of Desert' avec lesquels j'ai obtenu de nouvelles couleurs assez intéressantes (rose fluo, rouge à cœur crème, grosse fleur orange).
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »