Cactus globulaires

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Cactus globulaires

Message par Palmetum »

Balaka17 a écrit :
papou1 a écrit :Ca c'est de la rocaille ! Merci.
Balaka montrera certainement quelques plantes vues samedi dans les parcs de Barcelona. papou1
Voici "quelques" globulaires Pierre:
Jardin de Mossèn Costa i Llobera au sud de Barcelone dominant la zone portuaire des paquebots.
Image
Image
Image
Image

Patrick
:shock: super :wink: quel est ce bo cierge tordu :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Cactus globulaires

Message par CouCouSwiss »

Salut à tous,

J'ai fait un peu de spéléologie ce soir et je voudrais remonter ce post pour mon besoin personnel.

Je n'ai pas besoin d'identification (pour une fois... ) vu que l'étiquette est clairement visible et que, à mon avis, le nom est exact.

Ce que je voudrais savoir c'est si c'est envisageable de planter ce Fero en pleine terre, sachant que mes 3 Sohrensia bruchii ont résisté à cet hiver et qu'un Hamatocactus sur les 2 que j'avais à également résisté. ( Étonnamment, c'est le plus gros qui est DCD :shock: :shock: :shock: )

Ferocactus pilosus.jpg
Ferocactus pilosus.jpg (201.73 Kio) Vu 1885 fois
Sol bien entendu hyper drainant et soleil toute la journée, été comme hiver.

D'avance, merci pour vos retours.[/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Cactus globulaires

Message par Marlon »

J'ai quelques fero en pleine terre, mais pas celui-là. La littérature le donne pour -8 au sec. Je ne sais pas jusqu'à combien ça descend dans ton jardin, mais ça me parait facilement jouable.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Cactus globulaires

Message par CouCouSwiss »

Merci Marlon, mais depuis cet hiver, je me méfie encore d'avantage des "facilement"... Chat échaudé craint l'eau froide ( comme les cactus d'ailleurs )

T'as quoi de globulaire vraiment résistant en terre? Echinopsis / Echinocereus / Soehrensia / Ferocactus / Trichocereus en colonnaire?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cactus globulaires

Message par Ber »

Je serais plus que dubitatif quant à la tenue de ce ferocactus chez toi... :roll:
C'est beaucoup plus sensible que Soehrensia et Echinopsis.
Arrested development
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Cactus globulaires

Message par Marlon »

CouCouSwiss a écrit :Merci Marlon, mais depuis cet hiver, je me méfie encore d'avantage des "facilement"... Chat échaudé craint l'eau froide ( comme les cactus d'ailleurs )

T'as quoi de globulaire vraiment résistant en terre? Echinopsis / Echinocereus / Soehrensia / Ferocactus / Trichocereus en colonnaire?
En colonnaire, jamais protégés, sans souci chez moi :
Cleistocactus strausii
Oreocereus celsianus
trichocereus terscheckii
Trichocereus candicans
trichocereus pasacana

En globulaire, jamais protégés, sans souci chez moi :
Ferocactus stainesii
Ferocactus macrodiscus
ferocactus gracilis

J'ai des choses un peu plus fragiles que je ne me risque pas de te conseiller car je pense que ton climat est un peu plus froid que le mien.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Cactus globulaires

Message par butia33 »

En ce qui me concerne, j'ai 1 ferrocatus histrix en terre depuis 2007, il a donc
passé l'hiver 2012 (-12°C) .
Il me semble qu'il est donné pour être le plus rustique des ferro.
J'ai aussi latispinus qui lui a supporté cet hiver avec -8°C.
Les deux sont protégés par un toit. :wink:
En colonnaire, j'ai les mêmes que Marlon.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Cactus globulaires

Message par CouCouSwiss »

Merci pour ce retour Ber, tu confirmes un pressentiment que j'avais. Je ne craquerais donc pas pour ce Fero là!

Marlon, toi aussi tu as raison, chez moi il doit faire un p'tit peu plus froid que chez toi... :?
Par contre, tes globulaires m'inspirent et je crois bien que je vais me mettre en chasse des spécimens que tu cites.
J'ai déjà ( je crois ) les colonnaires que tu mentionnes et effectivement, à l'exception du Cleistocatus strausii que j'ai perdu cet hiver ( Il était jeune ) les 3 autres ont merveilleusement bien tenu, pas même une tache :D

Donc merci à toi aussi.

Butia 33 je RÊVE d'installer un latispinus dans "mon" jardin, mais tout à fait étonnament, je n'arrive même pas à les tenir en pots... à l'intérieur... :oops: :oops: :oops:
Mais je rajoute le Histrix à ma "whish list" ( Qui sait, peut-être que les cloches de Pâques exauceront mes voeux... :mrgreen: :mrgreen: )

Merci également pour ce retour qui complète un peu + mon horizon de "plantables"
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Cactus globulaires

Message par Marlon »

Je me suis offert dernièrement des petits triplés grusonii que j'ai mis en vasque. Plus trop de place, mais je n'ai pas pu résister. :D

Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Cactus globulaires

Message par CouCouSwiss »

Longue Vie à ce magnifique Trio!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »