Evolution de mes rocailles...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Evolution de mes rocailles...

Message par antho »

Bonjour,

Je suis en train de finir d'aménager une rocaille de catées et succulents dans un talus plein sud d'environ 80mà‚².

J'ai plantée tout une collection d'oponce, des yucca, aloe striatula ...
Je cherche a couvrir le sol de l'ensemble de ce talus afin de stabilisé la terre et limiter les mauvaises herbes.

J'ai déjà  planté une dizaine de sedums differents récupérés dans la nature, beucoup de delosperma cooperi, et d'opuntia humifusa.
Auiez vous d'autres idées de plantes aussi efficaces dans de telles conditions afin d'apporter un peu de diversité.

Je vous ferais quelques photos de l'ensemble bientôt.
Modifié en dernier par antho le 09 avr. 2008 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut Antho,

As-tu essayé Crassula tetragona ? c'est une crassula bien rustique, qui ressemble à  un bonsaï, et dont les boutons floraux sont rouges avant ouverture, blanc ensuite, ce qui donne un effet sympa. Coté arrosage, autant que les opuntias !
As-tu pensé aux Euphorbes ? Moi j'adore en rocaille, surtout les E. myrsinites, E. rigida, E amygdaloides, mais attention aux personnes allergiques ! à  toucher avec les yeux ! j'en ai fait une trés facheuse expérience le WE dernier (avec une autre plante !). Si ton terrain est trés bien drainé et si tu as un coin un peu abrité, tu peux tenter E. resinifera (j'ai une bouture en terre chez moi qui a passé deux hivers).

Voilà  quelques idées, si d'autres viennent je re-posterai !

A+,

Domi.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Salut Domi,

J'ai déjà  Crassula sarcocaulis, qui d'apres la description que tu en donne doit lui ressembler un peu.

Effectivement je n'avais pas pensé aux euphorbes, surtout que j'adore E. myrsinites a qui je n'avais jamais de place dans le jardin.
Merci pour les conseils.

j'ai aussi planté pas mal de joubarbes
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

En effet Antho,

je suis allé faire un tour sur le net et crassula sarcocaulis ressemble beaucoup a C. tetragona, on dirait la même chose !
Content d'avoir pu aider !Image

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

On trépigne d'impatience de voir les photos :D
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Manu, voici une photo d'une partie de la future rocaille. Pour l'instant c'est encore un talus mais dans 2 ans quand les centaines de boutures d'oponces et les plantules de yucca auront bien démarésje pense que se sera sympa.

Je vous tiendrais au courant, j'y ai mis aussi pas mal de jeunes chamaerops.
L'obectif pour ce talus étant 0 arrosage, alors je vais faire encore quelques plantation automnale de palmiers puisque c'est la meilleure periode ici avec cet objectif là  .

Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Voici quelques nouvelles de ma rocaille, dans laquelle je passe tout mon temps pour l'instant.
En fait, comme c'était en talut en friche jusque là  , je me retrouve avec des quantités de graines qui ont germées depuis la fin de l'hiver, alors desherbage, desherbage, desherbage...
J'ai rajouter plein de boutures de sedums et autres succulentes.
Je vais faire une petite extension ce weekend, une vingtaine de mà‚² que je vais planter avec ça.
Image

en tout cas ça demarre bien que la vision générale n'est pas trop évolué, je pense que quand les centaines de boutures d'oponces vont démarrer ça devrait vide avoir un peu plus d'allure

Image

Dans le détail ça commence à  etre interressant quand même.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ah oui ça commence à  être sympa cette idée...les Opuntia vont très vite coloniser cet endroit. :wink:
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: c'est sur que ça va être 1 réussite, il me reste 1 raquette d'Opuntia dillenii, si ça t'interesse, histoire d'ajouter 1 "pierre à  l'édifice"
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

superbe! je me lancerais bien un peu dans les cactus mais j'y connais pas grand chose..... ils peuvent rester dehors?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour.
Ta rocaille promet d'être superbe Antho, félicitations !
:D
En couvre-sol tu peux trouver plusieurs espèces de Delosperma (nubigerum, descampsii...), Bergeranthus jamesii, Ruschia pulvinaris, Drosanthemum, Nananthus etc... et puis tu as plein de sedums et aussi graptopetalum... enfin bref.
Chez moi, ça fait deux hivers que je tiens des boutures de Adromischus cooperi dans le mur en pierre sèche.
Tu peux aussi mettre sans problème Chamaecereus silvestrii.
;)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

En fait skip, il y a beaucoup de choix dans ce domaine pas assez exploité.

Toutes les espèces plantées dans ce talus doivent répondre à  plusieurs exigeances:

- Jamais d'arrosage, (même la première année, ce qui est vraiment dur pour les palmiers, j'ai perdu des chamaerops et memes des dasylirion à  l'automne dernier)
- Jamais de protection hivernal,
- Jamais de traitement (quelqu'ils soient)
- Jamais d 'amendement ou d'engrais ( je prefere que le terrain s'apauvrisse un peu et ainsi eviter l'apparition de graminées et "mauvaises herbes")

c'est vraiment des conditions difficiles, car en plus, c'est super drainant comme terrain
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Antho,

je pense que ta rocaille va être superbe, et à  mon avis trés vite ! les opuntia, t'en aura partout que tu ne t'en seras pas rendu compte ! A la floraison ça va être magnifique !

Tien, on a de l'orage à  l'instant, éclairs et tonnerre ! ça sent le printemps!!!!

A+,

Domi.
l'amie des bêtes
Messages : 246
Enregistré le : 08 nov. 2007 13:47
Localisation : plaine de l'Ain

Message par l'amie des bêtes »

Bonsoir,

même avec les petites plantules c'est déjà  sympa....
Grande collection de raquettes lol
En tout tu as mis combien d'espèces,de plantules ?

Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Ber, je n'avais pas vu ta réponse, merci pour tous ces conseils, je vais approfondir, et voir eventuellement ou l'on peu trouver tout ca.
Je vais notament explorer du coté des delosperma.j'ai déjà  une vingtaine de sedum, des graptopetallum, et pas mal de joubarbes
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »