"Les soigneurs de terre "

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

"Les soigneurs de terre "

Message par breizhfan »

Avez-vous déjà vu cette vidéo, il est vrai un brin militante sur la nouvelle agriculture raisonnée :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 83737.html

Personnellement , je suis aussi très sensible à cette "permaculture" qui permet naturellement de ré-amender nos sols. Depuis pas mal de temps nous avons toujours cru qu'un jardin propre était un jardin où l'herbe était tondue, emmenée à la déchetterie, les plantes sauvages considérées comme de "mauvaises herbes" faisant les frais du Round Up, Des talus dans les campagnes qui sont fauchés au détriment d'une flore qui lorsqu'elle est laissée à l'état sauvage se révélait utile pour nos jardin car le prédateurs pouvaient se nourrir des insectes ravageurs. Le Labour qui assèche nos sols et détruit la vie microbienne, le vivant a un cycle, la matière se décompose puis est ingérée pour être encore une fois transformée et ainsi de suite, que se passe t il si cette matière est emmenée à la déchetterie, elle nous est juste restituée sous forme terreau par la suite en jardinerie, et encore la qualité n'est pas toujours là vu les mélanges .

Nous appauvrissons naturellement notre sol et après on s'étonne de devoir traiter chaque année d'avantage afin d'avoir une production fruitière, ou de légume, ou bien juste survivre à la maladie. Ce sont là les défenses immunitaires qui sont fragilisées, on peut apparenter certaines maladie de nos végétaux à des cancers, ou le V.I.H ou l'immunodéficience est importante . Redonnons le pouvoir à la nature, et essayons tant bien que mal de recoller les morceaux, mais pour cela effectivement il faut changer les mentalités, un beau jardin est un tas de fumier, compost, à l'état brut sur lequel on met ses légumes, et pas forcément un beau carré bien organisé avec des bordures à angle droit et 0 plantes sauvages, d'ailleurs, comment les coccinelles, les abeilles et autres auxiliaires et pollinisateurs vont-ils se développer si on supprime tous ces refuges? On ne peut pas compter que sur ces refuges à insecte dont on fait une grande publicité en ce moment , un jardin , ce sont des palmiers et aussi d'autres plantes qui vont permettre de lutter biologiquement contre éventuellement le charançon, en mettant des plantes qui vont attirer certains prédateurs , mettre des rocailles, pierres naturelles pour que les lézards puissent les manger, hérissons, les animaux doivent se cacher donc ne pas couper l'herbe.

Ce qui est valable pour les humains l'est aussi pour les animaux , si vous avez peur des tiques pour le chien, nos animaux eux même ne sont plus immunisés pour ce qu'ils trouvent dans leur environnement , puisqu'on les habitue à de la nourriture industrielle, ils ne savent manger plus que des croquettes, et la viande fraiche, s'ils en mangent maintenant ils vomissent tellement ils ne sont plus adaptés, s'ils ont une piqure de tique, tout de suite cela peut prendre de grosses proportions, aussi, on shampouine nos animaux alors que leurs sécrétions , odeurs corporelles les aident naturellement à retrouver leurs repères, l'état cutané est moins agressé, et tout cela car notre société de consommation nous recommande un certain cahier des charges de conduites à tenir en nous faisant culpabiliser de risques potentiels et pas toujours prouvés de ce qui arriverait dans le cas contraire .

Soyons donc solidaires les uns les autres et unissons nous aux agriculteurs, en développant au maximum les coopératives, ainsi ils pourront se défaire de l'usage des pesticides, ils sont rentrés dans un cercle vicieux, mais les politiques ne feront rien pour contrer cela, ils n'ont pas le pouvoir ce sont les lobby il faut donc que nous la population soyons moteurs . Redonnons le pouvoir à nos producteurs locaux et boycottons la grande distribution, les idées reçues, la dépendance au chimique, réfléchissons ensemble et soyons un peu moins individualistes, où est l'esprit Je suis Charlie, on se le demande parfois .

Voilà c'est mon coup de gueule du jour, lol sur un sujet qui m'émeut et qui déclenche en moi passion car je suis un amoureux de la nature tout simplement :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

Un effort de tous ça serait un bon début. Comme toi c est un virage à 360 degré que j aimerais bien voir adopté mais le chemin sera long je veux bien faire cet effort perso je pense qu' il faut penser à nos générations futurs pour ne pas qu' un jour ils puissent dire nos parents nous ont laissé un sale héritage :cry: .Ton point de vue est tout à fait louable breizhfan. :D
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par breizhfan »

Merci pour ton soutien Armata85,

Effectivement, je souhaite aussi pour notre génération et celles qui suivent qu'un retour aux sources s'impose , en faisant primer la qualité et non la rentabilité pour les lobbys , les gens retrouvent goût aux bonne choses (certains jusque là ne connaissent que les tomates de taille standardisée poussée grâce à des méthodes artificielles et n'ont jamais goûté à une Noire de Crimée poussée au soleil d'été) et valorisent leur terroir, s'ils valorisent leur terroir, ils voudront naturellement le protéger et donc éviter que des puissances extérieures s'en emparent pour l'exploiter à leur place.

Prenons l'exemple des enfants qui curieux de tout, combien sont heureux de voir des légumes pousser chaque jour pour peu qu'on les accompagne dans cet apprentissage , de savoir comment cette nature fonctionne, quel plaisir il prendra après à manger les haricots verts du jardin, car il a pris une part active dans sa production, ou bien il a aidé un peu ses parents à l'arroser, ou autre activité le mettant en contact avec la plante. Quelques initiatives sont prises dans les écoles pour une prise de conscience du monde végétale en organisant des sorties etc, c'est très bien, et malheureusement, les enfants se heurtent, dans l'engouement d'un système capitaliste et libéral à la course à la rentabilité au détriment de cette qualité aujourd'hui inexistente. Combien e parents se reconnaitront quand on entend un enfant dire " je n'aime pas les haricots verts" alors qu'on leur inculque qu'ailes important d'en prendre pour le transit. L'enfant, ne va pas retenir un détail come celui ci, l'enfant au même titre qu'un autre individu n'est pas dupe, il attend d'avoir une démonstration, une argumentation, et visuelle qui plus est afin d'en arriver à la conclusion "c'est en effet bon pour la santé"

Or on oblige arbitrairement nos enfants à en manger sans effectuer cette démarche d'apprentissage de la nature en amont, ils voient cela alors comme une contrainte, une calvaire , car on leur donne sans arrêt une représentation qui est anti pédagogique, voir on les formate de façon a ce qu'il contribue au développement des produits transformés hyper sucrés salés, sacrifiant ainsi toute une génération qui souffrira d'avantage de maladies cardio vasculaires et diabétiques .Seulement cette démarche de sensibilisation des enfants ne peut se faire sans sensibiliser leur ainés, et donc les parents, car ils participent à l'activité économique, mais sont aveuglés par ce système qui ronge nos valeurs et nous sommes hélas bien tous embrigadés, parfois pas de notre plein gré et à contre coeur, dans ce processus.

Le problème peut être politique, quelle légitimité il y a a imposer que le marché ne se fasse que le mercredi ou samedi dans un village ou une ville? Les pays d'Amérique du sud ou d'Asie ont leur marché tous les jours. Quelle légitimité a alors la grande distribution à pouvoir ouvrir tous les jours de la semaine? C'est une concurrence déloyale et pourtant personne ne s'en plaint. Tout le monde y trouve son compte car on croit gagner du temps en allant dans un centre ou on va pouvoir tout faire en peu de temps, voir parfois on ne voit même plus ses produits, c'est l'exemple du drive par excellence . On y perd tout sens de ce que l'on achète car on tendance à acheter les mêmes produits parfois on se créant des carences alimentaire, souvent le manque de potassium ou manque de vitamine B et j'en passe.. alors qu'est ce qu'on fait on va a la pharmacie acheter ses compléments alimentaires, sa vitamine B ou D, on participe à enrichir les lobbys car on nous pousse à la facilité... Je vous laisse faire le calcul mais in fine, on perd plus de temps à faire tous ces trajets annexes en pharmacie, médecin, et autres spécialistes genre dermato ... plutôt que d'aller choisir ses fruits, légumes, herbes au marché . Par ailleurs, quelle légitimité on a a interdire l'ouverture d'une épicerie la nuit qui vend des fruits et légumes ? Il est sans doute préférable pour un ado qui a soif d'aller se payer du whisky coca à 100 euros en discothèque, voir de se faire agresser ou droguer après, tout est possible... plutôt que de se payer un bon mix de bon jus vitaminé .. et la solution de facilité, nous mène inexorablement vers des dérives que les parents doivent corriger après, parfois il n'y arrivent même pas.

Je dirais que la méconnaissance dans ce domaine en France, nous pousse fatalement à nous générer des besoins, on doit satisfaire ses besoins en trouvant des substituts , or ces substituts ne sont pas des solutions durables pour protéger la santé des français et elle creuse le trou de la sécurité sociale . C'est le serpent qui se mord la queue car on va nous enfumer en nous rétorquant que le PIB a augmenté dans notre pays alors qu'il est en partie le fruit d'une surconsommation de produits néfastes à notre santé, qui va par la suite générer des soins de santé , creusant alors la dette publique . Ce qu'on gagne d'un coté on le perd aussitôt de l'autre .

Sensibilisons donc les gens autour de nous, aux principes de permaculture, d'énergies renouvelables et retrouvons nos valeurs d'antan , soyons les pionniers d'une nouvelle ère (pas glaciaire ..oui sinon on va m'appeler CID :lol: ) contre le système de la pensée unique et de l'état corrompu ainsi que les médias et lobbys , tous 3 parfois copains comme cochons pour leurs objectifs communs .
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

Totalement d'accord avec toi,mais il faut déjà une prise de conscience collective et c'est très loin d'être le cas ,quand les facilitées sont là il est bien difficile de faire marche arrière surtout quand le courage nous manque,et le temps,mais c'est un bien nécessaire ,malheureusement rien ne se fait sans privation et volonté ,et surtout il faut beaucoup de temps pour faire comprendre les choses :roll: :roll: :roll: :cry: Et beaucoup de patience :roll: :roll:
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par RonanBZH »

Les prises de consciences et les changements ne peuvent pas se faire sous la contrainte, il faut donner l'envie et l'enthousiasme pour que les gens changent d'eux même, en montrant l'exemple entre autre.
Dans ma boîte, on est 2 (moi et le boss) a s'intéresser et "pratiquer" la permaculture, il y a pas une semaine sans qu'on en parle. Au moins sur ce domaine on s'accorde, on partage nos graines qu'on commande ensemble chez kokopelli, on échange nos semis... C'est génial et puis on arrive a intéresser d'autres collègues qui demandent "c'est quoi votre permaculture????"

Pour ma part ça fait 2 ans que je suis vraiment tombé dedans, je me régale le corps et l'esprit de cette pratique, mais c'est très compliqué de faire évoluer les mentalités, d'ailleurs je ne cherche même pas à le faire car moi le 1er, je déteste qu'on m'impose ce que je n'ai pas envie de faire.
-------------------
Ronan
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par serge17 »

ce sujet fait écho avec le commentaire que j'ai mis sur un autre post qui traitait lui du meilleurs engrais azoté. Sans parti pris car je suis contre les idéologues qui font religion de leurs idées, je suis assez d'accord avec cette approche d'une nouvelle agriculture.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par RonanBZH »

Pour revenir au sujet, je suis admiratif et convaincu du travail du couple Bourguignon, car au delà de tirer la sonnette d'alarme sur la mort des sols provoquée par l'agriculture conventionnelle, ils proposent des solutions qui restaurent la vie des sols et la création d'humus. Ces solutions ont largement été éprouvées depuis plusieurs années avec quasiment 100% de satisfaction chez ceux qui pratiquent le semis sous couvert sans labour.
Alors la question, c'est pourquoi seulement 0.5% des terres cultivées en France? Qu'attend on alors que c'est en train d'exploser en Amérique Nord et sud?
-------------------
Ronan
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Bilbo »

breizhfan a écrit :Merci pour ton soutien Armata85,
Je te soutiens ausi dans ta démarche , breizhfan :D
Tout ca fait partie d'un vaste sujet , qui parle de la vie , de notre place d'humains sur cette planette ...De notre avenir , de notre rôle ...
Des pas en arriere , des pas en avant , c'est une drole de dance :roll: L'homme d'aujourd'hui titube , il est perdu..
Si seulement les prises de consciences se faisaient avant les problemes ...ce qui n'est même pas toujours le cas puisque la démarche actuelle est trop souvent de résoudre les problèmes en en créant d'autres , plus graves , plus problematiques :mrgreen: :lol:
C'est quand même fou qu'on soit en train de découvrir qu'on n'arrive pas a faire mieux que la nature , qui est notre ainée de plusieurs milliard d'années :?: :shock: :?:
:?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :ce sujet fait écho avec le commentaire que j'ai mis sur un autre post qui traitait lui du meilleurs engrais azoté. Sans parti pris car je suis contre les idéologues qui font religion de leurs idées, je suis assez d'accord avec cette approche d'une nouvelle agriculture.
Oui vos sujets sont très intéressant et il est certain que se n'est pas en imposant une idée il faut que ça vienne des gens ,mais ça passe nécessairement par de l'information comme vous pouvez le faire ,le bouche à oreilles :mrgreen: :wink: Bravo à tous ceux qui s'y mette je crois que ça va être à mon tour merci pour le partage à tous ,j'espère que ce sujet va prospérer :D
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par breizhfan »

Merci à tous pour partager vos opinions sur le sujet ,

Bien entendu je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne peut imposer aux gens sous la contrainte . Mon but c'est pas encore d mener une révolution lol, mais bien sur de démocratiser cette pratique par la communication et le bouche à oreille; notre modèle social fonctionne ainsi et les médias l'ont bien compris, plus on sensibilise les gens sur un sujet plus ils se sentent impliqués tant que cela est justifié, c'est sans doute l'effet Charlie .

Aussi, comme on n'imposera rien, il faut faire rêver les gens, et de quoi rêvent les gens aujourd'hui? Ils veulent s'évader, se détacher à certains moments du conformisme , se sociabiliser (j'en veux pour preuve la fête des voisins entre autre, les sites de sortie spontanées entre inconnus ) . Alors, le lien social peut se recréer entre les gens de par la rencontre avec les coopératives, créer des partenariats ave des chefs gastronomiques afin de faire la promotion de ce mode de culture . Les gens veulent s'amuser, sortons les accordéons guitare et à vos micro :lol:

En fait, le projet est bien plus ambitieux qu'une simple culture bio, elle consiste non seulement à aimer la nature mais aussi les gens de manière générale, et c'est ce qui anciennement créait de la valeur identitaire et de sentiment d'inclusion, d'appartenance chez les uns et les autres et donc la fierté de faire partie d'un territoire.

Pourquoi certaines personnes se retrouvent aujourd'hui isolées, pour certains personnes âgées sont oubliées dans certains quartiers ou la plupart sont des actifs surmenés par le travail , fatigués par ce rythme de vie ou l'on a dénigré l'aspect social ? Et ce sans incriminer personne, c'est humain, et c'est directement lié au contexte politico-économique. Mais justement, pourquoi ne peut on pas vivre comme on l'entend avec nos valeurs ?

Nos aînés d'ailleurs qui ont tant a nous apprendre sur ce qui se faisait d'antan ne sont même plus écoutés, au lieu de cela on les parque aujourd'hui dans les maisons de retraite où ils perdent tout sens de la vie, n'ayant plus d'amour à donner ou alors de manière relative , et surtout en attente d'en recevoir.. et la réduction du nombre de personnel fait perdre totalement aujourd'hui se sentiment d'inclusion.

Désolé si cela est un peu hors sujet, mais ce sujet touche à mon sens l'aspect social, voila pourquoi je trouve si important de "militer" sur la culture bio , permaculture etc.. il ne s'agit pas de recréer le modèle logistique à l'échelle ou il se trouve actuellement . Le maître mot est produire local pour vendre local, et pour se retrouver localement :) Donc autant ne pas se mentir , nous sommes ambassadeurs de ce renouveau à développer dans les années qui suivent .
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

Tes propos ont plein de sens ,de mon côté tu m'as persuadé j'ai commencé hier une petite butte de 2 mètres ,j'avais des souches à traîner des branches juste taillées ,des feuilles à gogo,et mon compost à brasser,du coup ,rien ne se pers tout se transforme,merci breizhfan :D Je vais aller chercher des copeaux de bois chez un pote menuisier,il est ravi de se débarraser de son" or" :!: :lol: :lol: Comme quoi ,les riches donne encore "aux pauvres"je parle pour moi bien sur :mrgreen: Tant qu'il n' apas compris qu'il a de l'or à vendre autant en profiter :lol: :lol: :lol: Et Hop une pleine remorque 8) :roll:
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par RonanBZH »

Salut Breizhfan,
Je suis content de voir que tu es sensible aux bienfaits de la permaculture en général, de ses valeurs humanistes et écologistes, d'autant plus qu'elle apporte des solutions efficaces et de l'espoir face aux enjeux économiques et écologiques de demain.
Malheureusement, si tu te renseignes sur le sujet, tu vas vite te rendre compte que ces nouvelles pratiques ne sont pas les bienvenues, la révolution verte est passée par là, l'agro industrie a pris le contrôle des terres et du vivant et tout ce qui les dérange doit disparaitre. Déjà qu'on estime a 80% la perte de biodiversité, est ce que tu sais qu'aujourd'hui il est globalement interdit de cultiver les variétés anciennes de légumes que cette agro-industrie a fait disapaitre! :twisted:
vers la 21ème minute
https://www.youtube.com/watch?v=7ipPmc5RplU

Heureusement demeure une certaine résistance comme kokopelli et quelques autres, mais combien de temps seront ils encore tolérés?
En fait la résistance, c'est tous ceux qui comme toi et moi bichonnent un petit coin de terre ou poussent naturellement des fruits et légumes pour éviter le plus possible d'aller acheter ses légumes a la grande distribution et engraisser ce système nauséabonde
-------------------
Ronan
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Zifool »

Bon je post cette vidéo que j'ai déja du poster plusieurs fois ici vue, pas vue :

watch?v=3q_xzQ7pRi4

Toujours bonne à revoir !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

Le lien n'est plus actif Zifool :!: :oops:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

Bon et bien voilà la démonstration,comme ça doit être dans l'air du temps et que je suis pas en avance,sans être un écolo,je pense que j'adopte :lol: J'espère que d'autres suivrons, Breizhfan ,je vais tester au printemps :D,Au moins les arrosages ne seront plus une sinécure :!: :lol:
Fichiers joints
20161128_154756.jpg
20161128_154756.jpg (149.89 Kio) Vu 4493 fois
20161129_152325.jpg
20161129_152325.jpg (179.03 Kio) Vu 4493 fois
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »