"Les soigneurs de terre "

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par breizhfan »

En effet, je sais que la tâche est ardue, que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours :lol: Nous devons en effet lutter contre une juridiction qui profite aux multinationales , malgré tout nous voyons quand même aujourd'hui quelques avancées, en attestent l'apparition des purins d'ortie, prêle dans le jardineries et grande distribution, preuve que la demande et la volonté est là et que certains de nos élus, une minorité oeuvrent en faveur des mesures écologiques.

J'ai vu les différentes vidéo, et en effet, elles expliquent très bien les raisons historique de l'apparition en masse des pesticides "révolution verte" suite aux grandes guerres .

Bon ceci dit on va commencer à se mettre au boulot, trêve de belles paroles et place à l'action, pour ma part je vais partager avec vous sur le succès de cette permaculture, mais aussi de l'usage des plantes auxiliaires qui serviront de d'insecticide ou répulsif naturel aussi certains animaux , Bravo Armada 85 pour le boulot entamé,

Le bois en effet est très bon à incorporer dans les buttes, et particulièrement les vieilles branches voir buches , car c'est la que se réfugieront certains insectes prédateurs contre les pucerons, d'autre part, des champignons vont pousser sur ce bois en décomposition et attirera en effet cette faune, comme Serge en parlait .

Il est important que ce tas reste bien humide et légèrement aéré par des tas de bois , en effet la macération crée de la chaleur qui doit s'évacuer facilement . Je préconise aussi des accélérateurs de compost du style ortie, et consoude sous la première couche à la surface du tas afin que toute la hauteur de la butte soit travaillée même durant l'hiver , car les vers de terre restent sous terre actifs, ceci dit concernant l''aération le risque d'incendie suite grosse chaleur est plus probable durant le printemps et été , je ne pense pas qu'on ait à craindre quoi que ce soit durant l'hiver ; sauf si un pyromane se balade dans votre jardin.

Ah petite précision, éviter de chercher des pokemon dans votre butte, :lol: les locataires aiment moyennement être dérangés

Je préconise aussi que vous mettiez du radis fourragé en haut de la butte qui permettra donc de capter l'azote de l'air pour le réintroduire dans le sol , ou bien vous y mettez de la mache , ça marche en ce moment non? En fait le but de ces buttes étant d'avoir une rotation de culture sur toute l'année; Armata tu peux commencer à mettre des légumes dessus si tu veux, des poireaux par ex, mais tu peux aussi décider de le laisser tel quel .

Pour tous les déchets styles peaux de bananes et autres peaux en tout genre, vous pouvez le mettre dans un compost, qui doit aussi rester humide et à l'air libre tout dans le but de garder une oxygénation et de l'humidité bien sur sans laquelle la faune locale ne sera pas attirée . A titre d'exemple en plein été vous pouvez mettre un tas de feuilles mortes de par les tailles occasionnées, de celles que vous n'avez pas le temps de faire à l'automne admettons, ou que votre voisin n'a pas eu le temps de couper lol dans un compost, s'il reste sec, la faune ne sera pas attirée, et aucune activité ne se développera à l'intérieur , donc important de l'arroser. J'ai aussi entendu parler de l'urine diluée avec de l'eau de pluie par ex , qui est excellent pour amender le compost. petit conseil phytothérapique , prenez des diurétiques, pour avoir une urine moins foncée lol et donc moins concentrée en urée et donc moins ammoniaquée , du type thé, mais il y en a d'autres, la prêle par exemple. Alors , tous à vos petits pots la nuit. :) J'ai aussi entendu parler des excréments humains, cela peut choquer certains surement, mais après tout c'est aussi de la matière organique, et dans certains pays ils le font, cela donne de bons résultats , j'incorpore personnellement ceux de ma chienne en dernière couche et je n'ai pour l'instant remarqué rien d'anormal. Les déchets de poisson bien en dessous voir dans un trou bien au fond du compost de façon à ce qu'aucun animal aille le chercher. Par contre éviter les déchets de viande. Les coquilles d'oeuf concassées légèrement sont excellentes ainsi que toute les épluchures en tout genre.

Je réfléchis pour ma part à comment on pourrait obtenir des colonies de vers de terre ? Afin de les introduire directement sur un début de butte ou compost , quelqu'un a t il une idée,? N'hésitez pas à enrichir cette discussion...

on va dans le bon chemin déjà plus de toilettes, faudra aller dans le jardin sur la butte de césar en conquérant :lol: mais coté positif économie d'eau, principe écolo pas mal . Je pense qu'il faudrait que l'on fasse une enquête statistique permettant de garder l'anonymat sur nos pratiques qui peuvent se révéler de l'intime et ou on verrait si cela apporte une plus-value à notre permaculture? qu'en pensez vous?
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par breizhfan »

Armata85 a écrit :Bon et bien voilà la démonstration,comme ça doit être dans l'air du temps et que je suis pas en avance,sans être un écolo,je pense que j'adopte :lol: J'espère que d'autres suivrons, Breizhfan ,je vais tester au printemps :D,Au moins les arrosages ne seront plus une sinécure :!: :lol:

Qu'as tu exactement dans chacun de tes tas Armata? Afin qu'on les compare tous deux ? j'ai vu effectivement de la sciure de chez ton pote menuisier dans le deuxième et le premièr des souches et bout de bois? d 'ou viens la terre? :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

breizhfan a écrit :
Armata85 a écrit :Bon et bien voilà la démonstration,comme ça doit être dans l'air du temps et que je suis pas en avance,sans être un écolo,je pense que j'adopte :lol: J'espère que d'autres suivrons, Breizhfan ,je vais tester au printemps :D,Au moins les arrosages ne seront plus une sinécure :!: :lol:

Qu'as tu exactement dans chacun de tes tas Armata? Afin qu'on les compare tous deux ? j'ai vu effectivement de la sciure de chez ton pote menuisier dans le deuxième et le premièr des souches et bout de bois? d 'ou viens la terre? :)
Merci ,Breizhfan,c'est un réel plaisir de tester la permaculture :D En fait ,j'ai diviser en deux la méthode.Une partie au fond du trou est enfoui des souches qui traînait dans le jardin,donc verte,fraîchement arrachées,mais pas des grosses souches,en supplément j'ai rajouté quelques bûches sèches de bois rouge type sipo,pour faire une comparaison,dessus dans les trous j'ai incorporé des "mauvaises herbes" sèchent,du gazon coupé lors de ma dernière tonte avant hier,des branches de frênes,puis des feuilles de bananiers encore verte lacérées,des feuilles mortes de tilleuls,un peu de composte maison.J'ai recouvert de terre,puis encore des feuilles de tilleuls,puis terre encore et copeaux de bois

.Pour l'autre partie,carton dans le trou,puis bois mort trouver en forêt , état de putréfaction,copeaux de bois dans les combles de vides ,puis petits bois mort de saule sec et petit bois mort de forêt,et petit bois vert de frênes,feuilles mortes de tilleuls +gazon,recouvert de terre,copeaux de bois feuilles,terre et recouvert de copeaux.Voilà,c'est déjà pas mal j'ai réemployé tout ce qui était à traîner dehors.Bienfait de la méthode plus rien ne traîne dehors et c'est utile,en plus que demander de plus :?: Merci pour tes conseils multiples.Pour l'instant je vais arroser un peu et est-ce que je peux verser des épluchures de fruits +légumes dessus en attendant le printemps et recouvrir de tant à autres de marc de café :?:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par serge17 »

Je ne connais pas très bien la permaculture dans sa mise en pratique, merci donc de vos expériences et essaies. du coup je vais voir ça de plus prés car en fait je voyez ça d'avantage pour la culture ( maraîchère ) que pour les plantes ornementales.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

Oui,Serge ,c'est pour cultiver mes légumes,mais on peut très bien envisager de planter de l'ornement puisqu'en forêt le sol est fait de décomposition de végétaux.Je me suis fais la même réflexion,et je me suis dit qu'autour de mes plantes je pourrais très bien employer ce système mais autrement pour obtenir une rétention d'eau,apporté par la décomposition ça aérerait le sol en redistribuant l'au aux plantes qui en ont particulièrement besoin,certainement pas pour les agaves et autres xérophytes,mais pour celle qui en ont besoin comme bananier ,bambous etc...pourquoi pas si on a un sol argileux,ou dur qui draine très bien :?: :?: :idea: :wink: Je ne sais pas ce que vous en pensez :?: :?: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par serge17 »

L'inconvénient de cette technique je trouve c'est qu'elle oblige un mouvement du terrain pas forcément transposable sur le plan esthétique en jardin ornemental ; c'est bien entendu discutable ce que je viens de dire, alors peut-être me trompe-je :?

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par RonanBZH »

Salut :wink:
La culture sur butte n'est qu'une technique parmis d'autres dans la permaculture, elle est surtout adaptée au repiquage de plants potagers qui vont se développer dans un substrat idéal, elle est beaucoup moins adaptée au semis (a cause du paillage qui empêche la levée) et a la culture d'arbres ou bambous ou palmiers par exemple qui ne se tiendraient pas dans un substrat trop aéré et trop souple.
Tu peux aussi faire des cultures à plat sans entérrer de bois dans le sol, l'idée étant surtout de ne plus retourner la terre, ce qui n'empêche pas de l'aérer, la grelinette étant l'outil idéal, et l'autre chose importante étant de nourrir le sol avec une bonne couche de mulch en surface avec un bon ratio entre éléments carbonnés (paille, bois, BRF...) et les éléments azotés (tonte de pelouse...)
voili voilou :D
-------------------
Ronan
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par RonanBZH »

Pour info, la permaculture n'est pas une technique a suivre au sens stricte, on devrait plutôt parler de démarche permaculturelle, d'ailleurs beaucoup de jardiniers sont dans cette démarche sans le dire ou le savoir, l'idée principale étant de recopier la nature, ne pas aller contre les éléments mais de développer la biodiversité.
-------------------
Ronan
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par breizhfan »

En effet, la permaculture prut avoir ses variantes, après certaines couches se décomposent peut perte moins bien que d'autres selon la manière dont elle sont situées, et selon leur nature. Pour éviter qu'il y ait trop d'eau d'écoulement, il est judicieux effectivement de mettre plusoieurs pallier de plante selon la hauteur, un peu à la manière des rizière finalement :D , comme cela tout le monde en profite
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par serge17 »

Bon finalement c'est ce que nous donne à réfléchir les vidéos que je recommande. J'avoue m'être un peu éloigné de cela il y à plusieurs année ; à l'époque, j'étais abonné à un journal : la gazette des jardins" mais comme ensuite il ont arrêté la parution papier, mon abonnement devenant caduc, je ne m'en suis plus préoccupé de plus j'avais déjà arrêté le potager depuis 1an.

Imiter la forêt c'est en effet quelque chose que je pratique depuis bien longtemps puisque je ne travail pas mon sol. En revanche j'enfouissais mes amendements, et ça à présent que j'ai regardé les cours de Konrad Schreiber, je vais suivre ses conseils et voir ce que ça donne.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Bilbo »

Je crois que la permaculture n'est rien d'autre que qu'agir en fonction de ce que l'on observe dans la nature ...le 'désordre' organisé ....
Un livre : La révolution d'un seul brin de paille , de Masanobu Fukuoka ( un des précurseurs de la permaculture) , illustre une approche de la permaculture assez bleuffante , tout l'art du 'non agir' , pour de gros rendements agricoles a la main , meilleurs qu'a la machine , bien sur
:arrow: de l'observation et du bon sens :!:
Un lien youtube sur ce sujet...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... UC3HvC5cFQ
Il vas falloir m'expliquer comment on met un lien proprement :roll:

Les techniques d'agroforesterie pourraient aussi fortement vous intéresser , la jungle nourriciere a la maniere des fraternités ouvrieres ...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Les soigneurs de terre "

Message par Armata85 »

Merci Bilbo c'est très riche d'enseignements,ça semble si simple :shock: :D C'est rassurant de savoir que quelques uns pratique encore cette culture,pourvu qu'un jour une prise de conscience collective inverse cette agriculture intensive inutile et destructrice :wink: :?: :?: :?: On a du pain sur la planche,voudrais juste tout redécoupé en tranche fine et en donner un morceau à tout ces voisins pour qu'enfin ils comprennent et continuent d'apprendre aux autres les bienfaits de ce bien fondé :!: :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »