Eugnoristus monachus

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Eugnoristus monachus

Message par wilfried couvet »

L'Eugnoristus monachus, un charançon ravageur très nuisible à l'ensemble des palmacées — palmiers, cocotiers et dattiers, confondus — s'est introduit à l'île de La Réunion, déjouant, manifestement, le système de veille phytosanitaire.

La suite dans ce vieil article.
http://www.lemauricien.com/article/aler ... s-nuisible
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
alaindesisaket

Re: Eugnoristus monachus

Message par alaindesisaket »

wilfried couvet a écrit :L'Eugnoristus monachus, un charançon ravageur très nuisible à l'ensemble des palmacées — palmiers, cocotiers et dattiers, confondus — s'est introduit à l'île de La Réunion, déjouant, manifestement, le système de veille phytosanitaire.

La suite dans ce vieil article.
http://www.lemauricien.com/article/aler ... s-nuisible
Ah mais ça ressemble aux bestioles qui bouffent mes Copernicia + quelques autres...je croyais qu'ils s'appelaient Xylotrupes Gideon et un autre au look approchant oryctes nasicornis...une véritable horreur...pour eviter de traiter au Furadan je teste des boules de naphtaline dans le cœur des palmiers.. il parait que ça les éloigne...
20130317_115612.jpg
20130317_115612.jpg (145.12 Kio) Vu 2349 fois
20130317_115544.jpg
20130317_115544.jpg (141.26 Kio) Vu 2343 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Eugnoristus monachus

Message par HARRYMANAE »

Le charançon c'est vraiment un chancre mondial :(
Dire qu'en plus il est certainement nécessaire dans la chaine :cry:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Eugnoristus monachus

Message par gimli »

La photo du journal n'est celle d'un charançon mais d'un Coléoptère proche des Oryctes. Mais l'espèce en question est bien un charançon.
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Eugnoristus monachus

Message par Palmetum »

:shock: auraient resistes auX traitementS :shock: :idea: 1 de + c est la fete du stipe :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Eugnoristus monachus

Message par Palmetum »

alaindesisaket la naphta j ai lu que ca pouvait aussi repousser crp et paysandisia :idea: sur la tof 1 des xylotrucs y a eu combat :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
alaindesisaket

Re: Eugnoristus monachus

Message par alaindesisaket »

Non non Palmetum...ceux la sont morts et posent pour la photo !...je les ai capturé sur une fleur de Ravenala madagascariensis car ils sont très attiré par la sève qui coule de la fleur lorsqu'elle arrive à un certain stade de maturité et ils se font prendre au piège de cette sève très collante...je me demande d'ailleurs si on pourrait pas imaginer avec cette fleur un piège style piège à phéromone :?:
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »