Cinéma-"Il était une forêt"

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Cinéma-"Il était une forêt"

Message par wilfried couvet »

Date de sortie 13 novembre 2013 (1h 18min)

Réalisé par Luc Jacquet

Avec Francis Hallé, Michel Papineschi

Genre Documentaire

Synopsis et détails
Avec son nouveau film Luc Jacquet nous emmène dans un voyage extraordinaire au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie elle-même. Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

Bande annonce: http://www.youtube.com/watch?v=YpWhWp0ztuQ
affiche-du-film-il-etait-une-foret.jpg
affiche-du-film-il-etait-une-foret.jpg (52.79 Kio) Vu 2308 fois
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Cinéma-"Il était une forêt"

Message par Vivi »

"Avant qu'il ne soit trop tard....."
Ces paroles sont lourdes de sens et le titre au passé également.

Le présent ressemble moins à un conte de fée.
http://www.youtube.com/watch?v=N7bgpoCIhSg

http://www.youtube.com/watch?v=NU_jHi33zQQ

Si seulement la vue de cette beauté pouvait nous raisonner et nous rendre meilleurs.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Cinéma-"Il était une forêt"

Message par boomslang »

Depuis près d'un an, je suis hebdomadairement les repérages et le tournage de ce film très prometteur ici : http://www.wild-touch.org/web-feuilleton/

Il sort pile au bon moment, en plein "bluzz tropical automnalophobe". :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Cinéma-"Il était une forêt"

Message par jpgwada »

Mais il est même pas en 3D :!:
Il est en couleurs au moins :?: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Cinéma-"Il était une forêt"

Message par malaga »

un film à ne pas rater!
Je ne peux pas voir la forêt tropicale sans me faire cette réflexion: la biodiversité, notamment la présence importante de grands arbres par rapport à celle des palmiers! il faut en tenir compte quand on espère l'imiter dans une certaine mesure!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cinéma-"Il était une forêt"

Message par Ber »

Je suis allé voir ce film hier soir, j'ai passé un très bon moment.
Les Fous de palmiers devraient se régaler rien qu'à la vue de l'époustouflant plan-séquence du début : où l'on part du sol en sous-bois, parmi les plantules et petits palmiers, pour s'élever petit à petit jusqu'au ciel et découvrir l'immense houppier du Moabi (Baillonella toxisperma, sapotaceae), un arbre titanesque des forêts du Gabon. (entouré de palmiers)

Les animations 3d appuyant le récit et simulant la croissance des plantes, que j'ai trouvé un peu déroutantes au début, se révèlent finalement agréables, très graphiques et esthétiques.
On voit aussi Francis Hallé dessiner la forêt avec talent, dans un style sobre et efficace.

J'ai aussi bien aimé le passage sur les passiflores et leur adaptation/évolution rapide par rapport aux papillons du genre Heliconius.
(si les palms pouvaient faire pareil avec Paysandisia)


Bon, c'est sûr c'est "grand public", il ne faut pas s'attendre à de la description scientifique avec une ribambelle de taxons énoncés...
(d’ailleurs ce serait intéressant que quelqu'un trouve les noms des palmiers présents)

A voir.
:wink:
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Cinéma-"Il était une forêt"

Message par lea34 »

sur le même sujet,pour les amoureux des arbres, a lire (je ne l'ai pas encore fait) la vie secrète des arbres (alain niels)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Cinéma-"Il était une forêt"

Message par Palmetum »

j ai vu le film et j ai aime :wink: je vais regarde ton book eva :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »