Quelques photos d'exotiques tessinoises

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Merci à tous pour vos commentaires si sympathiques. C'est toujours un énorme plaisir de partager avec vous ma passion.

Métamorphose et Nico, oui c'est un Gardénia. Les carissa pourraient venir. Sauf erreur il y en a sur les Iles de Brissago.

Serkan, Samirouag, Domi, merci beaucoup c'est gentil :), heureux que ça vous plaise :).

Michel :), *il va falloir" que tu nous mettes des photos de ta Jungle incroyable :)
Les deux Jubea des photos sont centenaires. Le Brahea je crois une soixantaine d'année.

:) Merci Malaga, heureux de te lire et que le Brahea te plaise. Dans la série qui suit, j'en ai mis un autre encore plus vieux, un de 120 ans.


Voici une nouvelle série de photos récentes de la région de Locarno


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/URL]

Image

Image


Image

et de la région de Lugano


Image

Image

Image

Image[/URL]

Image

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par HARRYMANAE »

Superbe reportage,comme d'hab :wink:
On sent la culture des palmier
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par antho »

c'est vraiment génial tout ça, ta region est vraiment extra.
et tes photos la mettent toujours aussi bien en valeur.

j'aime beaucoup la photo du phœnix au travers des cateners
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Théo »

C'est divin ! Je vais peut être venir faire mes études à Lugano tout compte fait, j'hésitais avec Nice :mrgreen:
nathan
Messages : 42
Enregistré le : 23 mai 2011 18:01
Localisation : Val d'oise

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par nathan »

Une région qui mérite une visite pour mes prochaines vacances. Très jolie
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par papou1 »

Merci Gabriel, très beau tout ça ! Même une touffe de Chamaedorea microspadix !
On voit qu'au bord des grands lacs, beaucoup de gens aiment les plantes et relever le défi de planter le plus"borderline"possible.
Par comparaison à Perpignan, les journaux locaux entretiennent plusieurs fois par an la possibilité de supprimer les superbes allées de Phoenix des canaries que nous avons pour....des platanes ! Alors que Chorisia speciosa, Brachychiton discolor ou acerifolium ou Jacaranda poussent parfaitement en ville. papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Domi »

papou1 a écrit :Merci Gabriel, très beau tout ça ! Même une touffe de Chamaedorea microspadix !
On voit qu'au bord des grands lacs, beaucoup de gens aiment les plantes et relever le défi de planter le plus"borderline"possible.
Par comparaison à Perpignan, les journaux locaux entretiennent plusieurs fois par an la possibilité de supprimer les superbes allées de Phoenix des canaries que nous avons pour....des platanes ! Alors que Chorisia speciosa, Brachychiton discolor ou acerifolium ou Jacaranda poussent parfaitement en ville. papou1
Perpignan (et autres villes du Sud) sans les Phoenix !! ce n'est plus le Sud ! C'est bien, je pense, cet exotisme/dépaysement, qui attire un peu les touristes non ??Image

Gaby toujours de superbes photos, avec ces floraisons on se croirait en décalage de saison ! le Rhododendron en pleine fleurs !! Le massif de cycas est magnifique !
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

:) Merci à vous tous :)


Harrymanae, Antho, toujours aussi gentils et bienveillants. la photo du Phoenix et des cateners est aussi l'une de mes préférées,

Théo, c'est mieux Lugano, car à Nice tu serait trop distrait par les Syagrus, les Arcontho, Ficus elastica géants et autres "tropicalités*.....:)

Melissa :), merci beaucoup. Les palmiers locarnais t'attendent :).

Nathan, le Tessin d'attend.

Papou, malheuresement ce n'est qu'une impression, la réalité est bien différente. Les gens des lacs insubriens, en général, n'aiment pas les palmiers et n'aiment pas faire d'expérimentations végétales. Souvent ils supportent avec difficulté la présence omniprésentes des Trachy naturalisés. En outre ils semblent très mal connaître le potentiel de leur région. Tous les sujets les plus intéressants sont du à un petit nombre de passionnés et aux suisses allemands, allemands et anglais ayant des maisons dans la région. La ville de Locarno doit ses Phoenix , Jubea, Brahea et cycas (sauf les plus anciens) à M. Ferriroli le chef jardinier qu' il y a une trentaine d'année avait redécouvert le potentiel climatique tessinois et avait voulu renouer avec un tradition ancienne d'exotisme végétal qui s'était bel et bien perdue. Heuresement M. Marcacci, son succèsseur a suivi ce chemin si bien traché. Lugano s'est apperçue plus tard de cela, mais on dirait que quelques chose est en train de changer. Prochainenement aussi une commune de l'agglomération Luganaise veut orner de palmiers et autres exotiques une partie de la son territoire et c'est clairement en contre tendance. En général comme partout, il y a des détracteurs des palmiers qui voudraient en diminuer la présence.

Je ne trouve pas que les plantes présentées soit borderline pour le climat de la région. Ce sont des plantes qui ont fait leur preuves. On a des Phoenix, Jubea, Brahea, Washi, de 100 et plus dans la région des lacs insubriens. Simplement il n'y a pas eu une culture jardinière qui a su s'inspirer et généraliser ces présences. Le Ch. microspadix et radicalis se ressèment tous seuls dans les jardin qui les accueillent.
Quant à Perpignan, j'espère que personne ne prendra au sérieux de supprimer vos magnifiques allées de Phoenix, ce serait un crime contre la Beauté et la culture. Les platanes c'est bien beau, mais c'est super pour les zones qui ne peuvent pas abriter des Phoenix ou autres palmiers. J'espère que l'énorme potentiel climatique de cette ville merveilleuse soit exploité comme il se doit. Je dois dire que la présence de Papou me tranquilise :).

Domi, merci beaucoup, c'est très gentil :). Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation concernent l'importance des Phoenix canariensis pour les villes du Sud. Le Rhodo fleurit chaque année tout l'hiver. Je pense que c'est une espèce qui a cette caractéristique. Je vais m'informer. Car s'il est assez fréquent que les Rhodo et les azalée peuvent offrir quelques fleur l'hiver, dans le cas de la photo c'est carrément une floraison pleine. Sinon nous avons les Camelia sasanques, Prunus subhirtella, var. autumnalis, les Azalea indica etc...


Je voudrais vous présenter ce soir des photos, d'une région dont je vous ai déjà parlé. C'est la partie Est du lac de Lugano, partie italienne. Cette région (Valsolda) se trouve à la frontière entre la ville de Lugano et l'Italie et se poursuit jusqu’à un autre lac insubrien, le lac de Côme. Cette zone est peuplée de petits villages, où le temps semble s'être un peu arrêté. C'est peut être aussi pour cela que la très ancienne culture des agrumes et des olives ne s’est pas perdue comme dans d'autres régions du lac. Les photos ont été prises hier après midi.

Voici une vue d'Albogasio

Image

Une vue en direction est.

Image[/URL

l'une des omniprésentes oliveraies
Image[/URL]

Image[/URL]

Des citronniers
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

Phoenix canariensis

Image[/URL]

Image[/URL]

Un oranger amer

Image[/URL]
Image[/URL]

Dans le jardin d’une belle maison typique je découvre un très bel oranger (Citrus sinensis). Les propriétaires, très sympathiques me font visiter le jardin et m’offrent des magnifiques fruits de cet arbre ainsi que d’un pamplemoussier. Cette plante a facilement une cinquantaine d’années. Lors du fameux hiver 85/86 elle a été endommagée, mais elle s’est très bien reprise depuis lors.

Image

Image

Image

Dans le même jardin un pamplemoussier donnant de très gros fruits très parfumés. Le propriétaire en cueille un chaque matin pour son petit déjeuner.

Image

[URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876KSwHLV


Voici d’autres plantes

Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

;)
Modifié en dernier par gabrytrachy le 15 janv. 2012 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques photos Tro pimpressionnant :roll:
Waouh les agrumes :shock:
Les vues sur le lac sont superbes!
Ca doit donner envie de paysager :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Domi »

Je me verrais bien habiter par là Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Ber »

:shock: tout pareil !
(impressionnants ces agrumes, le rêve cueillir un de ses propres pamplemousses chaque matin)
Arrested development
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup pour vos réactions :)

Ce serait super si vous veniez créer des jardin aussi dans cette région, on a besoins d'acclimatateurs et d'experts comme vous! Pas difficile d'imaginer que vous feriez des merveilles :)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par LapeneMichel »

Les agrumes :shock: ! Et la photo du phoenix avec l'eau du lac sans une vaguelette est tout simplement splendide.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Vivi »

Bonne initiative de faire découvrir le Tessin et ses merveilleux jardins qui n'ont rien à envier à ceux du Lac de Côme immortalisés dans Star Wars. Dommage que le canton du Tessin soit négligé par un grand nombre de ses habitants qui n'ont pas su mieux le valoriser au niveau botanique.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par papou1 »

Très belles photos, superbe cadre, difficile d'imaginer que toutes ces acclimatations soient possibles au milieux de ces montagnes, de façon durable.
Les agrumes chargés de fruits sont vraiment des arbres chargés de cadeaux de Noël, j'ai chez moi la possibilité d'admirer les miens pendant les repas, c'est un vrai plaisir ! Sans parler du "rapport"qui n'est pas négligeable ( à condition de s'en occuper quand c'est nécessaire ) : je n'achète aucune orange, mandarine, pomelo. Les pomelos qui ont l'avantage de rester très longtemps sur l'arbre décorent longtemps et sont particulièrement utiles pour avoir des fruits frais fin mars/ avril quand les pommes/ oranges finissent et que les fraises/ cerises ne sont pas encore là sur les marchés.
Merci beaucoup Gabriel, il va falloir réorganiser un voyage vers ces grands Lacs !
Pour Perpignan, ne pas être trop optimiste, car les abattages se font en"douce", la nuit...
papou1
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »